Effet_Papillon_brasserie

Brasserie Effet Papillon : de la Craft au milieu des Grands Crus

13 Avr 2021

Bienvenu-e dans la région bordelaise où s’est implantée, au milieu des vignes bordelaises, la brasserie Effet Papillon en 2017. Aujourd’hui on rencontre Jocelyn – brasseur et fondateur de la brasserie qui prend quelques minutes pour nous présenter Effet Papillon (sans oublier de “Dry Hopé” le brassin du moment en même temps qu’il nous livre les anecdotes de la brasserie)

Qui se cache derrière Effet Papillon ?

Effet Papilon c’est une équipe qui grandit au fil du temps. Tu es aux prémices de cette belle aventure :

  • Jocelyn : fondateur & brasseur – après un parcours en droit (pas très fun selon lui), il a eu une première expérience en tonnellerie, puis est parti brassé pour le groupe des 3 brasseurs pendant 3 ans à Avignon et Lyon avant de se lancer dans l’aventure avec Mathilde.
  • Mathilde : co-fondatrice & fonction support – après des études en gestion elle s’est lancée pour trouver un univers où elle se sentirait bien et surtout trouver sens à son job

Tous deux ont choisi de s’installer à Bordeaux pas pour les bouchons de la rocade mais parce que la conjecture s’y prêtait : peu de brasseries artisanales dans le coin, et une ville ni trop grosse ni trop petite. Parfaite pour démarrer.

Et pourquoi “Effet Papillon” ?

Tout simplement en référence à leur parcours et aux différents moments de vie qui les ont conduit à se lancer ensemble dans cette aventure.

Maintenant, Effet Papillon c’est aussi :

  • Louise : qui gère la partie commerciale, la communication et qui est une super ambassadrice.
  • Maxime : c’est à la fois un brasseur et un logisticien. Brasseur dans un premier temps, il est parti pour aller au Canada mais le covid est passé par là et l’a empêché de partir alors il est revenu mais à la logistique. Pas de panique, bientôt il devrait être de retour à la production 🙂
  • Mathieu : le dernier arrivé, qui donne beaucoup d’énergie pour nous brasser de belles bières.

Bref tu l’auras compris, Effet Papillon ne cesse de se faire connaître et reconnaître par la qualité et l’originalité de leurs bières. En ce moment, c’est 4 brassins par jour qui sont préparés, 420 hectolitres de bières brassés sur les deux derniers mois et tout ça pour le plus grand plaisir de nos papilles.

équipe Effet Papillon
La team Effet Papillon au complet

Effet papillon : une gamme permanente, des éphémères et des Bretts

Effet Papillon a un style de bière bien affirmé et une identité forte marquée par la production de Brett. Mais, avant tout, ils cherchent à toucher le maximum de monde, et permettre à chacun de trouver le style de bière qui lui plaît. Alors parmi leur style tu en auras des très accessibles si tu es un novice de la craft mais aussi des styles beaucoup plus affirmés pour les craft beer geek.

Leur gamme de bière permanente comporte 5 bières qui permettent d’avoir un beau panorama de la bière artisanale : IPA, Wheat Ale, American Pale Ale, Rye Amber Ale, Stout.

Et ensuite, ils te proposent des bières éphémères très régulièrement. Tu as à peine le temps d’en découvrir une qu’une autre est déjà sortie. Les bières éphémères sont variées et permettent de sortir des sentiers battus pour faire découvrir de nouvelles expérimentations aux palais novices.

La gamme permanente

La passion Bretts qui effraie les vignerons du coin

A côté des bières dites classiques (= avec l’ajout de levure classique), Effet Papillon explore et te fait découvrir un style de bière à part entière : les Bretts.

Les Bretts qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, et sans rentrer dans des détails trop techniques, on va t’expliquer ce que sont les Bretts et pourquoi ces bières sont si particulières.

Bon, on pense que tu le sais quand même mais au cas où on te le reprécise, dans toutes les bières l’un des éléments clés est la levure qui permet le processus de fermentation c‘est-à-dire la transformation des sucres en alcool. Dans la majorité des cas, les levures présentes dans les bières sont des levures appelées Saccharomyces Cerevisae.

Mais, et c’est là que ça devient intéressant, il existe d’autres souches de levures dites Brettanomyces qui est une levure sauvage. Cette levure a la particularité de produire des petites quantités d’acide acétique (soit du vinaigre) et également des arômes appelés Phénols qui émettent des odeurs d’épices ou de cuire (attention ! en trop grande quantité on bascule vers des odeurs beaucoup moins agréables : sueurs de cheval, chien mouillé, gouache etc.)

Après cette petite introduction technique aux Bretts, on te partage ce qui a conduit Effet Papillon vers ce style de bière.

Effet Papillon et les Bretts vieillies en barriques – une histoire qui prend du temps

Les Bretts vieillies en barriques se prêtent particulièrement bien à la région. En effet, la région bordelaise étant une région très viticole, cela permet d’utiliser les barriques de la région. Au-delà de la situation géographique intéressante, c’est avant tout la passion du brasseur pour ce type de bière qui l’emporte. Quand tu demandes à Jocelyn pourquoi les Bretts il te parlera de cette Brett qu’il a testé au festival de la bière de Lyon, à la fin de la journée avec le palais cramé par tous les houblons goûtés dans la journée, mais qui ne l’a pas empêché de savourer pleinement la petite merveille qu’il avait devant lui. C’était une Brett de la brasserie du Pays Flamand. Cette brasserie qui produit des grosses quantités de bières “classiques” comme la Anostéké mais qui à côté de ça donne le temps à ses brasseurs d’aller faire des recettes improvisées avec des Bretts par exemple.

En effet, avec les Bretts les possibilités sont infinies et ça peut laisser place à beaucoup de créativité et d’expérimentation. On t’explique pourquoi 😉 ! Les souches de Bretts sont nombreuses et chaque souche apporte son propre goût et donc chaque brassin est unique. Et puis ensuite, ce qui est intéressant, c’est d’assembler différents brassins avec ses différentes souches. Et paf avec un melting-pot de Bretts, on obtient des paillettes.

Mais ne te méprends pas, c’est pas comme un mojito, ça se fait pas en 5 minutes au milieu de l’apéro. Le processus de fermentation et de maturation est long. Quand les brassins sont fait, il faut les mettre en barrique et ensuite attendre de longs loooongs mois, minimum 8 à 9 mois, avant que la bière soit prête à être embouteillée. Autre détail et pas des moindre, le mojito si tu loupes les proportions, il sera quand même buvable, les Bretts tu les assembles, tu les mets en barriques mais tu sais pas trop ce qu’il va en sortir : un petit délice ou une infection qui sort de nulle part ou ou un assemblage un peu foireux.

L’assemblage, un travail d’orfèvre

Entre la durée et l’incertitude tu le comprends bien, la préparation des Bretts Series est un processus long et qui ne réussit pas à tous les coups. Un vrai travail d’orfèvre.

Bon, et Effet Papillon dans tout ça ? Et bien, ils adorent faire des Bretts, et ils sont plutôt très bons à ça. On en a testé quelques-unes chez mon Petit Houblon et on peut te dire que ça vaut le détour. Alors certes cela peu sembler particulier, mais ça vaut le coup de tester.

Aujourd’hui, ils aimeraient pouvoir proposer plus régulièrement des Bretts éphémères mais leur chais à barrique ne le permet pas encore. Alors soyez patient et indulgents, la qualité avant tout c’est le maître mot pour Effet Papillon.

Imperial Berliner Weisse, 9,5% - Brett series
Brett Series 2020 🧡 Imperial Berliner Weisse, 9,5%.

Questions “Cheers 🍺” par Mon Petit Houblon

Jocelyn, si tu étais coincé sur une île déserte et que tu ne pouvais boire qu’un seul style de bière, ce serait lequel ?

Sans hésitation, la Lager. Coincé sur une île sans eau sans rien, ça reste le style dont il pourrait boire des litres et des litres (mais il faut que ça soit un bon lager – pas la Heineken du supermarché du coin).

Un stout et une Brett ça passe bien aussi mais pas quand y’a que ça à boire.

On est curieux chez MPH, peux-tu nous partager tes brasseries préférées (hors Effet Papillon) ?

Pour la France, Aerofab et Piggy Brewing sont les deux élues.

Et pour l’Europe, sur le podium on a Tilquin (forcément une Gueuzerie pour Jocelyn) et Northern Monk.

Et chez Effet Papillon, quelle est la bière dont tu es le plus fier ?

La Brett Ananas sans hésiter. C’est une brett très complexe pour quelqu’un d’averti, et un ovni très buvable pour quelqu’un qui ne connaît pas la brett.

La fameuse Brett Ananas

Et pour finir, tu as une anecdote croustillante concernant Effet Papillon à nous raconter?

***Ame sensible, abstiens toi de lire la suite ;)***

Il semblerait que Jocelyn soit assez maladroit, et il a tendance à souvent se faire mal à la brasserie. Mathieu, brasseur mais aussi secouriste connaît bien les gestes de premiers secours pour le commun des mortels mais il sait aussi que pour Jocelyn et pour lui ce n’est pas la position latérale de sécurité qu’il faut prévoir mais une bonne bouteille de Ricqlès (tu ne sais pas ce qu’est la Ricqlès ? Pas de panique, chez Mon Petit Houblon on ne savait pas non plus; c’est un alcool de menthe à 80°) et quelques instants de tranquillité après pour aller aux toilettes. Et oui un alcool à 80° ça peut tordre l’estomac 💩

Si tu souhaites aussi tester ce bon vieux remontant

On espère que cet article te permettra de te plonger au mieux dans l’univers d’Effet Papillon avant de recevoir ta box 🙂 ! En résumé, avec la brasserie Effet papillon, tu ne seras pas déçu. Une brasserie jeune mais déjà reconnue pour sa qualité et avec une identité forte affirmée au travers de bières de caractère. Si tu souhaites goûter leurs top bières on peut que te conseiller de réserver la box Mon Petit Houblon du mois de mai. Réservation en avril pour livraison au mois de mai soit maintenant ;). On te prépare 6 références de la Brasserie Effet Papillon, 3 gammes permanentes et 3 gammes éphémères dont leurs deux toutes premières canettes de l’histoire de la brasserie. Cheers 🍺.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?