Malpolon l'équipe

La Malpolon : de la modernité pour les bières rustiques

8 Mar 2022

Aujourd’hui nous rencontrons Rémi de la brasserie montpelliéraine : La Malpolon. Une brasserie avec une idéologie affirmée mettant en valeur l’artisanat et le terroir dans la bière.

Un an de formation et puis ça brasse

Retour en 2016 dans la région parisienne quand Rémi était encore cadre dans le domaine de l’assurance mais passionné par la bière artisanale et le mouvement de la craft beer qui est en train de fortement se développer. 

L’envie de retourner dans le Sud, de se réinventer et la passion pour le produit le conduisent à tout arrêter pour se former et se lancer dans ce nouveau projet qui voit officiellement le jour le 1er janvier 2018. 

Arrivé à Montpellier en 2017, il prend l’année pour se former de différentes manières. Il a notamment brassé en amateur mais aussi pendant 1 mois à la brasserie de l’Être où il a rencontré Pierre, employé là-bas, qui va devenir par la suite son associé. Il a aussi beaucoup lu pendant cette année-là et goûté de nombreuses bières (des bières classiques, des plus originales et aussi des très pointues afin d’avoir un référentiel gustatif le plus précis possible et proche de celui de chacun des mortels 😉 ).

En 2018, la brasserie se lance donc officiellement avec une capacité de production de 200L accompagnée de quelques brassins en Gypsy avec ZooBrew puis quand Pierre rejoint l’aventure en septembre de la même année la capacité de production passe à 1000L et des locaux à 300m2 avec notamment un chai pour pouvoir stocker et assembler les bières en barriques.

Une brasserie avec une vision tournée vers l’artisanat et le terroir 

La brasserie a aujourd’hui un peu grandi et compte désormais 3 brasseurs à temps plein : Rémi, Pierre et Nicolas ainsi que deux alternants. 

Leur ligne directrice à tous c’est qu’ils aiment proposer des bières rustiques et modernes avec une vision commune qui est de travailler de la manière la plus artisanale possible. Pour cela, ils sourcent les produits les plus proches possibles et travaillent avec des artisans locaux (plutôt qu’à travers des catalogues produits) afin de créer une vraie relation personnalisée avec les artisans. Par exemple, pour le malt ils recherchent des malts locaux et travaillent uniquement avec des malteries régionales à 4 heures de route maximum de Montpellier. Pour les houblons, ils utilisent uniquement des houblons français ou espagnols qui viennent d’Alsace ou alors de la Catalogne (proche de chez eux). 

Dans la même lignée, la volonté de Rémi était également d’avoir un ancrage local dans le nom de la brasserie mais sans que ça soit “tapageur”. La Malpolon est le nom latin de la couleuvre de Montpellier qui est un des plus gros serpents d’Europe qui vit sur l’arc méditerranéen (d’ailleurs fuis si tu en vois une). De plus, le serpent amène également la notion d’environnement et de nature qui sont importants pour eux. 

Des bières d’inspirations rustiques et traditionnelles mais modernisées 

La promesse de la Malpolon est de proposer des bières rustiques avec des matières premières venant d’artisans locaux. Par bières rustiques on entend des styles de bières qui étaient plutôt brassés par des artisans en campagne telles que les bières de gardes, les saisons ou encore les grisettes par exemple. La Malpolon revisite ces styles avec une vraie touche de modernité. Si tu as la chance de goûter leurs breuvages, tu comprendras qu’ils revisitent les bières rustiques tout en gardant un ancrage avec le style initial.

Dans le côté naturel, il n’y aura jamais ou quasiment jamais d’ajout de purée de fruits industrielle ou des houblons de Nouvelle-Zélande par exemple. Si la bière doit être aromatisée ou fruitée par exemple cela sera grâce à des épices ou des fruits de sources  proches de la brasserie, des petits producteurs locaux en fonction de la saison. 

Des gammes de bières pour tous les goûts 

La brasserie La Malpolon propose 3 gammes de bières : 

> La gamme permanente : composée de 5 bières qui sont brassées tout au long de l’année. Ce sont des bières accessibles au plus grand nombre mais assez bien faites et avec assez de caractères pour plaire aux amateurs de bières exigeants. Ce sont des bières qui reflètent pleinement l’ADN de la brasserie : 

  • la blé fenouil : une bière blanche d’inspiration belge brassée avec des graines de fenouil sauvage 
  • la nova saison : une bière de type saison travaillée avec des céréales crues locales 
  • la garde fou : une bière de garde ambrée avec une co-fermentation d’une levure saison et une levure norvégienne de type Kveik
  • la french IPA : une IPA classique basée sur l’amertume et le côté herbacé des variétés de houblons français
  • la MPA : une pale ale relativement sèche pas trop amère mais avec un côté fruité et résineux apportés par des houblons cultivés proche de la méditerranée (d’où le “M” de MPA).

> La gamme éphémère : qui dépend des humeurs et des envies des brasseurs. Ils essaient d’en avoir toujours 2 ou 3 à la carte en même temps. Les bières éphémères sont toujours de styles variés : bières de table, NEIPA, bières aux fruits etc. 

Les deux premières gammes ont une identité proche notamment au niveau des codes visuels proposés. 

> La gamme barriquée : cette gamme est assez différente pour des raisons diverses. Tout d’abord le format des bières est spécifique plutôt du 75cl (ou 37,5 de temps en temps). Aussi, les étiquettes et codes visuels diffèrent car on est plus proche d’étiquettes qui pourraient se rapprocher d’étiquettes de vin naturel. 

Ils ont une soixantaine de barriques dans lesquels ils font différents assemblages. Une gamme vraiment différente pour les initiés, tu pourras y découvrir des bières de fermentation mixte vieillies en fût.

Les questions Cheers🍻 par Mon Petit Houblon avec Rémi

Si tu étais coincé sur une île et que tu pouvais boire qu’un seul style de bière ce serait lequel ?

“Des saisons  car ce sont des bières faciles à boire et qui peuvent s’associer avec tout. Aussi, c’est une des bières les plus faciles à faire donc si t’es coincé sur une île c’est plus pratique.” 

Ta brasserie préférée (hors Malpolon) ? Française et étrangère ?

Européenne : brasserie de la Senne pour la régularité des styles, la régularité des produits et la touche très personnelle. Ils ont une vraie gamme avec une véritable identité et aussi une vraie capacité à brasser d’autres choses. Il trouve formidables toutes les bières proposées et les collaborations faites.

Française : Mont Salève – car il a beaucoup de respect pour les brasseurs qui se sont lancés au début où il n’y avait pas la facilité et le circuit commercial actuel et qui ont su garder leur âme et leur personnalité tout en étant très bons et inventifs. 

La bière dont tu es le plus fier chez Malpolon?

“D’un côté, la blé fenouil car même si ce n’est pas une bière compliquée en soi c’est une bière qui arrive à avoir de la personnalité dans la simplicité et est de fait une signature de la brasserie. De l’autre côté gustativement c’est la Saison du Chai car elle a une très belle complexité. Elle n’est pas extravagante mais vraiment complexe et réussir à la refaire n’est pas chose facile”.

Si tu étais un houblon tu serais lequel ?

“Le Strisselspalt – houblon traditionnel français avec un côté brut” 

Une anecdote croustillante concernant Malpolon

“Un des posts le plus commenté et liké de la brasserie est une photo de lui et Pierre en slip et débardeur à fouler du raisin. On a eu beaucoup de demandes de compte Onlyfans.” 

On espère que grâce à cet article tu auras pu apprendre à découvrir la Brasserie du Grand Paris et te plonger dans leur univers. En tout cas nous on a hâte de mieux découvrir leurs bières et on espère que toi aussi tu attends avec impatience de recevoir ta Craft Box.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?