Brasserie Grand Paris équipe

Brasserie du Grand Paris : Citra Galactiqu’ment bon

12 Jan 2022

Aujourd’hui on se rend à Saint Denis dans la banlieue parisienne pour rencontrer Fabrice, l’un des deux fondateurs de la Brasserie du Grand Paris.

Quand un breton et un américain se croisent à Paris

L’histoire de la Brasserie du Grand Paris est née de la rencontre entre Fabrice un brasseur amateur breton installé en région parisienne et Anthony un New Yorkais habitué aux bonnes IPA américaines. D’un côté on a Anthony qui s’est lancé dans le brassage amateur avant de venir dans notre chère capitale pour être sûr d’avoir de bons breuvages car il avait peur de ne pas trouver de bonnes IPA comme aux Etats-Unis. De l’autre, Fabrice, passionné par la bière qui a brassé en amateur pendant 4/5 ans avant de se lancer. Tous les deux se sont rencontrés dans le milieu du brassage amateur il y a plus de 11 ans.

En 2011, ils ont brassé ensemble 1000L sur une pico brasserie ce qui était beaucoup à cette époque-là. En effet, la craft bière était beaucoup moins développée dans Paris  qu’aujourd’hui avec seulement 2 ou 3 caves à bières dans tout Paris. En comparaison, on en trouve désormais plusieurs par arrondissement. Si tu fais le calcul, ça s’est bien développé 😉.

En 2013, ils ont commencé à brasser en mode Gypsy (accueilli par d’autres brasseries avec de plus grosses capacités de production) pour augmenter les volumes. Ils ont été accueillis par les brasseries la Vallée de Chevreuse, Parisis et Rabourdin qui sont des brasseries d’Île de France afin de rester à proximité de leurs lieux de résidence. A cette époque-là et jusqu’à fin 2016, ils brassaient à côté de leurs jobs respectifs pendant les week-ends et les soirées.

Fin 2016 marque le début de la grande aventure. Ils emménagent dans leurs locaux, quittent leurs emplois respectifs et se lancent à 100% dans la Brasserie du Grand Paris avec un premier brassin sorti de leurs nouvelles cuves en Février 2017.

brasseur brasserie du grand paris

En bref, en 10 ans la Brasserie du Grand Paris est passée de 2 associés à une équipe de 9 personnes, de 1000L à plus de 5000 hectolitres l’année passée, et surtout de beaux et grands locaux dans la ville de Saint-Denis où tu peux aller déguster quelques-unes de leurs bières dans leur taproom.

fermenteur brasserie du grand paris

Une équipe qui a bien grandit depuis 10 ans

De 2011 à 2018 Fabrice et Anthony n’étaient que tous les deux à développer la Brasserie du Grand Paris avec l’aide des brasseries « partenaires » qui les ont accueillis pour leur permettre de brasser à plus grande échelle.

Le premier salarié est arrivé début 2018 et ils sont désormais 9 répartis entre la production et le back-office. 

Le back-office qu’est-ce que c’est ? la gestion des processus, les relations avec les douanes, la commercialisation, la gestion des distributeurs, les ventes directes, la compta etc. Et derrière se cachent  Charlotte, Camille et Fabrice et Nicolas.

La production qu’est-ce que c’est ? eh bien la production de la bière tout simplement 😉. Cette partie est gérée par Anthony mais il est également accompagné de Mélissa, Thomas, Rémy et Valentin. La particularité de cette équipe c’est qu’ils ne se répartissent pas les missions et que tout le monde fait un peu de tout, sans hiérarchie : enfutage, brassage,embouteillage etc.

L’ADN de cette équipe et de cette brasserie, c’est la passion pour la bière et une vraie recherche de qualité dans les bières proposées. 

équipe brasserie du grand paris

Des bières pour tous : tant pour des palais novices que des palais affûtés

Le panel de bières proposées par la Brasserie du Grand Paris est assez varié mais chaque bière a pour objectif de plaire au plus grand nombre. Ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est de pouvoir aller voir des personnes connaissant assez peu la bière artisanale, leur faire goûter leurs bières et que ce soit une belle découverte pour eux. La palette aromatique de la bière et la diversité des styles permet de toucher un large public en proposant aux gens des bières qui leur plaisent en fonction de leurs goûts. La brasserie essaient de toucher à tout avec les bières qu’ils brassent (bières houblonnées, sour ales, bières aux fruits, bières torréfiées, sauvages etc.) 

La brasserie se base sur deux critères pour brasser leurs bières : faire des styles qu’ils aiment boire et des bières pintables.

La Brasserie du Grand Paris propose vraiment des styles très variés mais uniquement ce qu’ils aiment boire. Par exemple, ils ne sont pas fan de bière triple et donc ils ne vont pas spécialement en brasser malgré la demande qu’ils peuvent avoir. 

Pour choisir ce qu’ils vont brasser ils se mettent tout simplement autour d’une table, réfléchissent à ce qu’ils ont envie de brasser tout en s’inspirant aussi des ce que font les autres brasseries qu’ils apprécient et recherchent un consensus entre eux avant de se lancer dans la recette et la production.

bière brasserie du grand paris

L’autre aspect est relatif à la buvabilité. Ce qui va être important pour la Brasserie du Grand Paris c’est de pouvoir faire des bières que tu peux boire en pinte sans t’en lasser. Si tu as des difficultés à finir ton verre alors c’est que la bière est trop chargée, ou alors « too much » dans les goûts recherchés. On t’en parlait un peu plus haut mais la recherche de qualité est primordiale.

Bon t’en fais pas, si tu aimes les bières un peu complexes issues d’assemblages et de barriques tu en trouveras aussi. En effet, la brasserie compte 100 barriques dans leurs locaux donc il y a de quoi faire de belles découvertes de ce côté-là également.

chais de la brasserie

En résumé, tu as trois types de bières à la Brasserie du Grand Paris :

  • La gamme permanente qui compte 9 bières disponibles toute l’année
  • La gamme éphémère avec 4 bières différentes tous les mois et demi environ
  • La gamme des bières sauvages et barriquées qui est reconnaissable à son design d’étiquette

spécifique.

coffret bière grand paris

Coffret Brasserie du Grand Paris – 6 bières artisanales

On te propose une sélection variée de belles bières artisanales Grand Paris : IPA Citra Galactique, Blanche au concombre, Oatmeal Pale Ale, Imperial Stout au Calvados & Neipa.

Les questions Cheers 🍻 par Mon Petit Houblon avec Fabrice

Si tu étais coincé sur une île et que tu pouvais boire qu’un seul style de bière ce serait lequel ?

“Une bonne Pale Ale car c’est une bière qui a toujours une belle buvabilité et c’est le style dont j’aurais le moins de difficulté à me lasser. Les extrêmes gustatifs peuvent donner envie d’explorer autre chose. Si tu bois amer amer amer tu auras envie de régénérer tes papilles, même chose si tu bois acide acide acide”. 

Ta brasserie préférée (hors la brasserie du Grand Paris) ?

“La Débauche car j’aime beaucoup ce qu’ils font : pour la qualité des bières, l’esthétique de

l’univers, la gentillesse des personnes qui y travaillent et pour la réussite du business. Mais ça reste une question compliquée car en France on a vraiment le choix”

La bière dont tu es le plus fier à la Brasserie du Grand Paris ?

“L’IPA Citra Galactique. Je ne sais pas si c’est la meilleure bière que l’on a brassé mais elle fait partie des premières recettes développées avec Anthony même si elle a évolué depuis. Je la bois avec toujours autant de plaisir et elle a un côté Madeleine de Proust pour ceux qui sont entrés dans la bière artisanale par cette IPA. C’est le côté emblématique de cette bière qui me la fait choisir”. 

*Tu comprends mieux le titre de l’article maintenant ? 😉

Si tu étais un houblon tu serais lequel ?

“Je vais être old school, je vais dire l’amarillo car c’est un des houblons avec lequel j’ai tout de suite eu envie de travailler. Le profil aromatique facile est parfait.”

Une prochaine bière à révéler en avance ?

Une Imperial Sour : première fois que l’on fait ça. Elle aura un petit côté sauvage et bretté et un degré d’alcool assez élevé sans y paraître.”. Côté Mon Petit Houblon, on a hâte de la déguster. 

On espère que grâce à cet article tu auras pu apprendre à découvrir la Brasserie du Grand Paris et te plonger dans leur univers. En tout cas nous on a hâte de mieux découvrir leurs bières et on espère que toi aussi tu attends avec impatience de recevoir ta Craft Box.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?