Microbrasserie Grizzly

Grizzly Microbrasserie : from California to Auvergne

8 Fév 2022

Aujourd’hui on rencontre Justin (prononce “Justine” parce qu’il nous vient tout droit des USA) qui va nous parler de Grizzly, la brasserie qu’il a lancée en 2014.

A la recherche de Craft en Auvergne

Justin nous vient tout droit de Los Angeles en Californie où il a passé toute une partie de sa vie et a travaillé pendant 15 ans dans la gastronomie et le vin. En 2006, Justin arrive en France où il ouvre des camions à Pizzas ;). 

En 2008, nostalgique des bonnes bières craft qu’il buvait aux USA, il commence à en chercher en France mais il y a plus de 10 ans quand tu demandais une IPA on pouvait te regarder un peu bizarrement. Il faut savoir qu’en France la culture de la Craft Beer se développe depuis 10-15 ans environ mais aux Etats-Unis ça fait déjà plus de 30 ans que ça a démarré. Certes il appréciait les bières belges et les Pils mais bon ça ne remplace pas une bonne IPA ou Pale Ale 😉

Du coup, il s’est dit pourquoi continuer à chercher ? Autant faire ma bière moi-même ;). En 2010, il transforme sa cuisine en salle de brassage tous les dimanches pendant 2 ans jusqu’à ce que Martin, son caviste de l’empire du Malt, goûte ses bières. C’est le déclic pour lancer sa pico brasserie et faire son premier hectolitre de bière. 

2014 c’est le lancement officiel de Grizzly et le retour des craft tant attendu pour Justin. Plus besoin de se rendre aux USA pour boire ses bières fétiches. 

2016 marquera le début d’une nouvelle étape pour la brasserie avec l’arrivée dans de nouveaux locaux plus grands, et une capacité de production qui va passer à 10 hectolitres et donc le passage d’une pico brasserie à une micro brasserie. 

2018 marquera un nouveau tournant pour la brasserie avec une bière primée lors du France Beer Challenge : la Golden Bridge et la capacité de production qui va augmenter à nouveau. 

En 2022, la brasserie s’est donc bien développée, très implantée dans sa ville Clermont Ferrand et plus largement dans la région Auvergne avec un Brewpub, et deux autres bars franchisés dans lesquels 60/70% des bières proposées sont des bières de Grizzly. 

Malheureusement pour nous, et pour pas mal d’autres français il est assez difficile de se procurer des bières de cette belle brasserie en dehors d’Auvergne. En effet, la qualité de la bière proposée est primordiale pour eux, et en France, la chaîne de froid pour la bière lors du transport est assez peu respectée et cela peut affecter la qualité de la bière. L’idéal pour garder dans le temps un fût ou des bouteilles est une température stable à 2 degrés. Cela permet une meilleure conservation et de ralentir le vieillissement du breuvage.  

Ils préfèrent alors assurer une meilleure qualité de bières en les proposant de façon locale de manière à les boire le plus frais possible. Comme on dirait en bon français “Hops fade fast”.

Un nom de brasserie en hommage à ses origines

On a bien sûr demandé à Justin pourquoi “Grizzly” et bien tout simplement car sur le drapeau de la Californie tu retrouves un ours Grizzli ou bear grizzly en anglais. Entre bear et beer on n’est pas très loin ;). 

Une équipe qui continue de grandir

La brasserie en même temps qu’elle s’est développée a agrandit son équipe. Tu retrouves bien sûr Justin qui s’occupe des recettes et du laboratoire. Il est accompagné de Ben qui s’occupe du conditionnement des bières et de la partie technique. Il y a également un jeune brasseur amateur qui les a rejoint récemment. Et puis, il y a aussi un technicien parce qu’il y a toujours un truc qui se casse quand tu brasses. 

Parlons bières

Bon et sinon on boit quoi comme type de bières chez Grizzly ? 

Sans surprise, on retrouvera pas mal de bières houblonnées : IPA, New England IPA, Double IPA, Session IPA notamment dans la gamme permanente. Si l’amertume c’est pas trop ton truc, tu trouveras aussi d’autres types de bières : Pale Ale, Amber Ale, Heffeweizen (blanche typée allemande) etc. 

La brasserie sort également tous les mois au moins une nouvelle bière éphémère / saisonnière. Justin a vraiment envie de brasser les bières en fonction des saisons. Il te fera jamais un Stout en plein mois d’août par exemple. Pour comparer, il te proposera jamais un verre de rosé en plein mois de janvier pour accompagner ta raclette (à ce moment-là, on a vu son passé dans l’oenologie ressortir). 

Pour tester les recettes, et les futurs brassins, il prépare d’abord de petites quantités qu’il propose au Brewpub, et en fonction des retours des consommateurs il va lancer la production en plus grande quantité (ou non, si la bière est moins appréciée ;)). 

Ce que tu ne retrouveras pas dans les bières de Grizzly ce sont essentiellement les bières dites spontanées ou barriquées et assez peu de Stout car ce n’est trop dans les goûts des auvergnats. Ils ne savent pas ce qu’ils loupent ;). 

Les questions Cheers🍻 par Mon Petit Houblon avec Justin

Si tu étais coincé sur une île et que tu pouvais boire qu’un seul style de bière ce serait lequel ?

“Une très bonne Pale Ale ou une Lager mais surtout pas de DIPA ou NEIPA car trop écoeurant à la longue. Je viens de Californie et là-bas tout le monde fait des NEIPA mais tu bois deux, trois gorgées et après tu es saturé. Donc oui une Lager parce que ça peut vraiment se boire toute l’année. Ou alors une Guiness, même le matin ça passe car ce n’est pas agressif ;)”. 

Ta brasserie préférée ? Française et étrangère ?

Pour la brasserie étrangère, sans surprise Justin a choisi une très belle brasserie de Californie : Golden Road. 

Et pour la France, et bien il ne boit que de la Grizzly 😉 ou presque! 

La bière dont tu es le plus fier chez Grizzly?

“La Golden Bridge, c’est une bière que tu peux boire toute l’année et la bière fétiche chez eux. Très facile à boire, elle a un bon mélange entre malt et amertume”.

Si tu étais un houblon tu serais lequel ?

“Le Loral qui est un beau houblon avec lequel peu de personnes travaillent”. 

Une anecdote croustillante concernant Grizzly

“On dit souvent plus con* plus bon à la brasserie. En termes de recettes, on a toujours fait des trucs plus cons pour ne pas se compliquer la vie et c’était toujours plus bon.”

*con = simple (n’oublions pas que la langue de Molière n’est pas la langue maternelle de Justin)
On espère que grâce à cet article tu auras pu apprendre à découvrir la brasserie Grizzly et te plonger dans l’univers de Justin. En tout cas nous, on a hâte de mieux découvrir leurs bières et on espère que toi aussi tu as hâte de recevoir ta craft box.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?