blue_coast_brewing_company

Blue Coast : la brasserie artisanale made in French Riviera

28 Jan 2021

Bienvenu(e) à la rencontre de la brasserie Blue Coast, la brasserie de la French Riviera qui a vu le jour en 2017 ! Nichée sur les hauteurs de Nice , la brasserie grandit et se développe pour sustenter de plus en plus de palets et habituer les azuréens à la bière artisanale.

Comment est né la brasserie Blue Coast ?

La brasserie Blue Coast est née d’un collectif de passionnés de bières artisanales du sud de la France. Des passionnés avec une culture anglo-saxonne forte. Tellement passionnés qu’ils ont traversé l’atlantique et les États-Unis pour aller visiter des brasseries américaines et notamment du sud de la Californie. Ils en ont profité pour s’imprégner de toute cette culture de la bière artisanale qui est très développée au-delà de nos frontières, aux États-Unis, mais aussi en Europe. (si tu veux plus d’infos sur le mouvement de la craft beer et son développement n’hésite pas à aller jeter un oeil sur notre article dédié à la craft beer).

Alors ils se sont dit, et merci pour nos papilles, que c’était dommage qu’il n’y ait pas plus de belles bières artisanales de qualité dans le sud de la France.

En 2017, la brasserie Blue Coast a vu le jour et a commencé son développement en proposant de la belle bière artisanale en essayant d’encapsuler ce que le sud offre de meilleur.

Pourquoi Blue Coast ?

Un nom anglais pour une brasserie française ? Et après tout pourquoi pas 😉 !

Bon on pense que tu l’auras compris mais l’idée était de mettre en avant la côte d’Azur mais pas que. La côte est bleue à Nice mais partout ailleurs également ! Les “bleucoasters” ont alors l’ambition de faire un produit qui pourra aller au-delà des frontières françaises.

Robert Bush : le Druide de la French Riviera

Bon maintenant que l’idée est là : mettre en avant la bière artisanale dans le sud de la France, et que le nom est choisi : La brasserie Blue Coast, il leur faut un Panoramix pour te faire de belles potions.

Et le druide de la Blue Coast c’est Robert Bush ! Qui est ce druide qui stimule les papilles des niçois depuis 4 ans déjà ? Parce qu’un peu de biographie ça ne fait pas de mal, voici quelques infos sur Robert.

Il est suédois, il est un ancien chanteur d’un groupe Punk, mais surtout il s’est reconverti dans le brassage de potions magiques depuis plus de 20 ans. Et a eu quelques beaux succès.

Au cours des 20 dernières années, il a su créer des bières uniques et reconnaissables. Il a obtenu plusieurs reconnaissances : la médaille d’or aux Championnats nationaux Suédois pour sa première “Pilsner” en 1995, puis le prix de “Meilleure bière de l’Expo” dans le concours Bitter Style Anglais en 1996 et il a été nommé “Brasseur amateur de l’année” la même année en Suède.

Robert Bush
Robert Bush

Lors de notre discussion, on lui a posé une question simple (ou pas si simple finalement) : “Si un jour tu ne pourrais boire qu’un seul style de bière, lequel serait-ce?”

Robert nous a répondu “German Pils”. C’est une bière facile à boire, désaltérante (pratique dans le sud nan?) et il apprécie les inspirations allemandes comme les weisse également. Un autre point intéressant est que la Pils à part être “une bière de soif” est un des styles les plus difficiles à brasser car tu ne peux pas camoufler les erreurs de brassage. Ce style léger ne laisse pas la place à l’approximation alors que sur des IPA ou un Stout, le houblon et le malt torréfié respectivement cachent par leurs puissances les petits défauts de brassage. Quand tu bois une bonne lager c’est que t’as eu affaire à un bon druide !

Qu’est-ce qu’on boit de bon chez Blue Coast ?

Une gamme permanente

La brasserie a commencé par se focaliser sur une gamme de bière dite “classique” pour plaire au plus grand nombre. Mais aussi pour leur permettre de commercialiser leurs bières au sein des cafés, hôtels et restaurants et se faire connaître dans la région niçoise et reconnaître pour la qualité de leurs bières.

Robert a commencé par brasser une IPA – considérée désormais comme une bière classique et de plus en plus appréciée en France. Si on avait été une dizaine d’années en arrière elle aurait été dans la gamme “craft” mais plus maintenant 😉 ! Après, il a brassé des bières de tous les jours : une blonde et une blanche accessible au plus grand nombre.

La gamme permanente est désormais composée de : l’IPA, la Blonde, la Blanche, la Lager, l’Ambrée. Maintenant que cette gamme est solide, le “druide” peut se lancer dans de nouvelles expérimentations.

biere artisanale blue coast

Une gamme éphémère de craft beer !

Depuis plusieurs mois maintenant, la brasserie a lancé des bières artisanales « craft » qui ont une double particularité par rapport à la gamme principale.

La première particularité est que les bières éphémères font appel à des produits ou des entreprises locales. Par exemple, la Saison au romarin, plante propre au sud de la France ou encore la Kawa Stout qui était un Stout aromatisé au café issue d’un partenariat fait avec Malongo (dont le siège social se situe juste à côté de Nice).

La seconde particularité de la gamme éphémère est que les bières sont commercialisées dans des cannettes. Au moment de la création de la Blue Coast en 2017, les bières en canettes étaient plutôt synonymes en France de bières bas de gamme style 8,6 que de bière artisanale de qualité. C’est pourquoi ils ont préféré commercialiser leur gamme principale en bouteille pour commencer en attendant que le marché Français soit prêt pour les canettes. Mais maintenant que la plupart des amateurs de bières apprécient les canettes, il est intéressant de différencier la gamme classique de celle éphémère orientée craft grâce à ce contenant. Concrètement dans la gamme Edition Limitée, on retrouve : une NEIPA à 5,8° à l’avoine (dont le dirigeant “espère qu’elle fera partie de nos nouveaux classiques” prochainement), une Honey DIPA (double IPA) au miel de fleur de Crémat à 9,2°, la Purple Haze un stout acidulé aux extraits naturels de violette (6,4), et la Barbe Rouge (4,8°) qui tire son nom du houblon barbe rouge et de la fleur d’hibiscus et du cranberry qu’elle contient.

Leurs prochaines créations ? Désormais la brasserie espère pouvoir proposer des bières éphémères régulièrement pour élargir la gamme et faire découvrir de nouvelles saveurs. 

Notre avis : Comme tu vois, ils envoient du lourd en essayant de créer des associations originales pour notre plus grand bien ! On pense que c’est une brasserie qu’il faut suivre car leur façon de ramener le sud dans la bière artisanale est intéressante. Étant fan d’IPA, NEIPA et Stout, leur Lager nous a réconcilié avec ce style. Plus qu’une bière de soif, en plus d’être facile à boire, elle présente un aspect cuivré et de vraies saveurs qui ne peuvent pas te laisser insensible. Quant à leur gamme “craft” Edition limitée rien que l’originalité de ces associations étiquetées du sud te fera voyager et découvrir quelque chose d’autre !

craft beer blue coast

Où les retrouver ?

Maintenant qu’on t’a bien donné envie de goûter leur bière (ou en tout cas on l’espère) on va peut-être te dire où tu peux les acheter !

Ils sont bien implantés dans la région PACA au sein des bars, cafés et restaurants et désormais présents dans les caves à bières (pour des apéros du vendredi ;)).

Pour ceux qui auraient découvert la brasserie Blue Coast pendant un séjour dans le sud de la France et qui voudraient la déguster tout au long de l’année, tu peux l’acheter directement sur leur site ou sur des sites revendeurs (une petite mousse par exemple) et la recevoir chez toi.

Enfin, la brasserie Blue Coast est en train de s’étendre et devrait s’installer prochainement dans d’autres villes françaises telles que Lyon ou Toulouse dans un premier temps avant de continuer à se développer dans tout l’hexagone et chez nos voisins européens.

Un lieu de vie au coeur de Nice

Blue Coast Brewing Company

Mais sinon, tu peux aussi te rendre directement chez eux !

Niché au cœur de l’usine de production, une grande salle de dégustation pouvant accueillir plus de 60 personnes a été installée. Pour les belles soirées du printemps et de l’été, tu pourras aussi profiter de la grande terrasse.

A la pression, tu retrouveras entre 8 et 10 becs pour te permettre de goûter toute leur gamme permanente ou la gamme plus “craft” avec les bières éphémères du moment. Mais si tu le souhaites, tu pourras emporter leur bières en bouteilles.

Cet endroit est désormais un vrai lieu de vie convivial où chacun(e) peut s’y rejoindre pour déguster leurs bières. Des événements sont organisés régulièrement : live musique, soirée testing ou encore soirée TTO (tap takeover – où le principe est de mettre une autre brasserie à l’honneur en proposant leurs bières en pression sur l’ensemble des becs disponibles)

Si tu es de la région ou si tu y vas pour un week-end ou bien tes vacances nous te conseillons d’aller y faire un tour en fin de journée pour y passer un beau moment.

Rendez-vous sur la riviera !

Craft Box

La Craft Box : une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te livre 6 bières d’une top brasserie artisanale de France et d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?