bar à bière prague

Les 8 meilleurs bars à bières de Prague

23 Jan 2022

On te donne rendez-vous dans la capitale de la République tchèque à Prague. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici deux informations clés qui vont te faire dire “ ah oui je suis dans un pays de bières”.

La première, la République tchèque est un pays de “soiffard” car il est le pays du monde avec la plus grande consommation de bières par habitant avec 188,6L/habitant/an. Soit plus d’une pinte par jour au minimum. Ne te lance donc pas dans un défi de boissons avec un/une tchèque, tu nous remercieras ;).

La seconde, Prague est un peu le Royaume de la «Pilsner » ou « Pils ». C’est ici qu’a été créée cette bière de couleur blonde légère en goût avec une belle mousse dense, facilement buvable et donc très “pintable”. Tu comprends mieux pourquoi ils ont la plus grande consommation nan ?

En bon touriste, nous avons bien sûr testé quelques bars à bières traditionnelles et leur fameuse Pilsner Urquell – brasserie la plus répandue ici. Mais après quelques pintes de Pilsner traditionnelle on a eu envie de goûter quelques bonnes bières artisanales du pays et nous avons donc déniché quelques spots bien sympas à te partager.

Les adresses traditionnelles à ne pas manquer

U Zlatého tygra – au cœur de la tradition tchèque

U Zlatého tygra

Dans ce bar bondé dès le début de soirée, on te trouvera toujours un petit coin sur les longues tablées où t’installer. Tu seras automatiquement plongé-e dans l’ambiance des pubs pragois avec une ambiance très conviviale. A peine assis-e, on t’apportera ta pinte de Pilsner avec un petit bout de papier pour compter le nombre de pintes que tu auras bu. Quand tu n’en veux plus c’est facile, tu poses ton sous-bock sur ton verre et le serveur saura qu’il faut arrêter de remplir ton godet.

Si tu veux éponger les quelques litres de Pilsner englouties, il y a aussi de quoi grignoter quelques spécialités tchèques sur place.

Bref, de notre point de vue le meilleur bar à bières traditionnel de Prague.

Pivovar U Tří růží – la brasserie au sous-sol, la pinte au bar 

Pivovar U Tří růží

Au cœur du centre historique de Prague et toujours dans le style traditionnel, on te propose de découvrir ce bar/restaurant. Il te plongera aussi directement dans l’ambiance tchèque traditionnelle avec son long comptoir et ses tables en bois.

Au sous-sol, tu retrouveras la brasserie où sont brassées les bières en direct. La combinaison des nouvelles technologies, de la méthode traditionnelle de brassage et des ingrédients de très bonne qualité lui permettent d’être une brasserie très reconnue à Prague.

Ici tu auras le choix de 6 bières en pression, toutes brassées sur place et qui te feront découvrir les styles de bières du coin : Lager, Dark Lager, Vienna Red, Weissbier etc.

Le petit plus, tu peux visiter la brasserie également si tu veux en savoir plus.

Les meilleurs bars à Craft de Prague

U Kunstatu – le beer garden au centre de la vieille ville

Le cadre et la qualité des bières sont au rendez-vous dans ce bar qui est aussi un beer garden. Tu pourras profiter de la terrasse très agréable dès que les beaux jours commencent à pointer le bout de leurs nez sur Prague. 

Au-delà du lieu qui est très sympa, la sélection de bières pressions est très intéressante. Une carte riche et variée qui te propose tous styles de bières en pression : Stout, IPA, Neipa, Sour etc. mais aussi quelques belles sélections en bouteille. 

Nous te recommandons de prendre le plateau de dégustation qui te permettra de tester 6 bières différentes. En fonction de tes goûts, le serveur peut te faire la sélection lui-même ou alors tu peux choisir toi-même directement avec le menu des bières. C’est à toi de choisir mais tu ne seras pas déçu(e). 

Sans oublier, que tu pourras accompagner tes bières de quelques grignotages si tu as faim aussi.

Beer Point – idéal pour découvrir les bières tchèques par centilitres. 

Beer point Prague

Dans ce bar à bières, une bonne quinzaine de pression principalement tchèques te sont proposées. Cela va te permettre de te familiariser avec les styles du coin et goûter quelques bonnes pressions (au-delà de toutes les Pils Urquell dont tu te seras peut-être déjà lassé(e)).

La particularité de ce lieu c’est que c’est toi qui te sert ta pression directement – tous les becs sont au centre du bar et tu peux aller directement avec ton verre et une carte prépayée te servir ta pinte, ton demi, tes 10cl etc. bref la quantité que tu veux. La solution idéale pour pouvoir goûter un maximum de bières. 

Le petit plus sympa, ils mettent des jeux à disposition : mini babyfoot, cartes etc. et aussi une carte food qui permettra de satisfaire des petites faims comme les plus grandes.

Beer Geek – le plus pointu

Pour rejoindre Beer Geek, il faudra s’excentrer un peu mais pas trop (tu peux y aller à pied, c’est que ça reste raisonnable). Si tu veux boire des très bonnes bières dans la capitale tchèques ça vaut le détour car pour nous c’est le bar le plus pointu de la ville en termes de craft. 

Il y en a pour tous les goûts à la pression avec une bonne vingtaine de références. Tu auras des références tchèques qui valent le détour mais aussi des bières internationales avec quelques pépites à découvrir si tu as envie de sortir du styles tchéco-allemand. 

Et comme beaucoup de bars à Prague, tu pourras te restaurer avec une petite carte food assez cool.

Craft House Prague – le plus central

Craft House Prague

Le Craft House est situé en plein centre de Prague, proche de la place Karlovo náměstí. Ce bar propose tant un large choix de bières pressions (27 becs) que de bières en bouteilles/cannettes. Il y en aura vraiment pour tous les goûts avec des sélections tchèques bien entendu mais aussi internationales. 

Le petit plus, ils ont également un petit bar indépendant qui propose des bières plus fortes : imperial russian stout, douple IPA etc. pour les plus geek d’entre vous. 

Le petit moins, bar assez calme. Il manque un peu l’authenticité de l’ambiance tchèque mais ce n’est que notre point de vue ;).

Dno Pytle – le plus décontracté

Dans ce bar, l’ambiance est décontractée et chaleureuse pour y passer en fin d’après-midi. Côté bières, il y a moins de becs et de choix en pression que dans les autres proposés ci-dessous mais les références sont de qualité et surtout changent régulièrement. 

Un peu plus éloigné du centre ville historique, ça vaut le coup d’y faire un passage si tu as le temps lors de ton séjour à Prague tu ne sera pas déçu(e) par les choix proposés. 

Le petit bémol peut-être sur la nourriture où sont proposées – parfois – des saucisses traditionnelles.

Loď Pivovar – la brasserie péniche 

On a sélectionné ce lieu car plus atypiques que les autres. En effet, ce restaurant/bar/brasserie est situé sur une péniche. L’occasion de boire une bière dans un lieu “bar” pas comme les autres, et avec une vue imprenable sur le Château de Prague. 

A noter que sous le pont du bateau tu retrouveras directement la brasserie avec plus de d’une dizaine de fûts qui vont alimenter le bar au pont supérieur. Bien entendu, tu auras donc au menu principalement des bières Tchèques.

On te souhaite un bon séjour au pays de la Pilsner !

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?