Bar à bières Ljubljana

Les 5 meilleurs bars à bières de Ljubjana – Slovénie

20 Oct 2021

Doberdan in dobrodošla v Ljubjani ! 

T’as rien compris ? Ça tombe bien nous non plus. A priori, ça veut dire bonjour et bienvenue en Slovène ! On te propose dans cet article de découvrir les quelques bars à bières de Ljubjana la petite capitale de Slovénie nichée entre l’Italie et la Croatie. Petite pour une capitale mais pas avare en termes de bières artisanales. Il y en a pour tous les goûts : des grosses brasseries, des microbrasseries et des petites caves undergrounds. Parmi les grosses brasseries il y en a deux principalement : Union & Laško qui sont les plus reconnues mais difficiles à départager en termes de notoriété. Il y a des pro Union et des pro Laško donc on te laissera faire ton choix.

Union Bar – Le plus animé

Situé aux abords du parc Tivoli, ce bar en hommage à la brasserie Union a ouvert ses portes en 2014 pour fêter les 150 ans d’activité de cette brasserie historique. Avec plus de vingt becs pour les bières en pression, le comptoir de ce bar compte parmi les plus grand de Ljubjana mais cela signifie surtout que tu vas avoir un large choix de bières.

Au menu des boissons tu auras donc bien sûr beaucoup de bières maison de la brasserie Union. Tu pourras aussi déguster quelques bières de la grosse brasserie concurrente Laško.

Aussi, ils proposent une “sélection du mois” de bières brassées uniquement pour les bars et que tu ne retrouveras normalement pas dans les commerces.

Dernier point mais non des moindres, tu vas également pouvoir manger pour éponger un peu toutes ces bières que tu auras dégustées. Au menu ? Des plats slovènes revisités, des plats de viande et surtout leur spécialité le Goulash Union 

Un petit plus pour finir, ce bar ne manque pas d’animation. Si tu aimes la musique profite de la musique live avec des musiciens ou des DJs souvent présent. Si tu aimes le foot, profite des écrans et regarde les matchs qu’ils diffusent. Enfin, si tu aimes le soleil tu pourras profiter pleinement du jardin d’été.

Enfin, n’hésite pas à visiter la brasserie ou le musée en passant si tu as encore un peu de temps.

Lajbah – le plus “crafteux”

En longeant la Ljubjanica qui traverse la vieille ville de Ljubjana on est tombé sur ce bar à bières très sympa et surtout avec énormément de petites pépites à tester. 

Bon déjà il y a 23 becs pour la pression, donc le choix est large avec des bières slovènes de Pelicon ou Reservoir Dogs par exemple ou des bières européennes) ! Mais si dans les pressions tu n’as pas trouvé ton bonheur, tu pourras peut-être le trouver parmi les 130 bières bouteilles proposées qui viennent des quatre coins du monde.

Ce n’est pas un Pub comme les autres car tu ne pourras pas commander de burger pour accompagner ta bière. À la place, ils proposent des menus évolutifs en fonction des saisons et qui sauront s’adapter au goût de chacun. 

La belle terrasse ensoleillée le long de la rivière ainsi que les activités proposées (Brunch, Live Music Event etc.) vont rendre ce lieu d’autant plus convivial où tu auras envie de te poser pour chiller quelques heures.

Tektonik – Une microbrasserie au cœur de Ljubjana

Tektonik est une brasserie artisanale située au cœur de Ljubjana. Amoureux de la bière artisanale, ils se sont lancés et brassent des bières en respectant la tradition du brassage belge, allemand et anglais. 

Leur objectif est de proposer des bières bien loin des bières industrielles que tout le monde connaît et à l’habitude de boire. Ils veulent proposer des créations de recettes originales avec des matières premières de qualité. Aujourd’hui la gamme proposée est assez variée et il y en aura pour tous les goûts. 

N’hésite pas à faire un petit détour par cette brasserie si tu es de passage dans la capitale Slovène.

Sir Williams – le pub à l’anglaise

Ce pub se situe dans le centre-ville de Ljubjana dans le quartier Art Nouveau. Ce pub a de belles références de bières; environ 120 références entre les pressions et les bouteilles. Ce pub est tenu par un des meilleurs connaisseurs slovènes de la bière craft donc la qualité est normalement garantie ici. 

Nous y sommes allés le soir, et l’ambiance y était très animée. Une vraie ambiance de pub anglais comme on pouvait s’y attendre. Il paraît qu’en journée, c’est beaucoup plus calme, plutôt en mode salon de thé. Donc à voir ce dont tu as envie ;).

Sir Williams Slovénie

Reservoir Dogs Tap Room – une brasserie slovène au top 

Bon ok on te l’accorde on est un peu sorti de Ljubjana sur ce coup-là mais la Slovénie ce n’est pas bien grand, alors tu auras peut-être l’occasion de faire un détour pour aller tester des bières de cette brasserie qui est une petite pépite. 

Clairement tout le monde est unanime sur la qualité des bières proposées, la gentillesse du personnel et l’ambiance de l’endroit. 

Ça vaut bien un petit détour non ?

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?