bière pils pilsner

La bière Pils ou Pilsner : qu’est-ce que c’est ?

27 Sep 2021

La Pils ou Pilsner est le style de bière le plus consommé au monde grâce aux géants industriels tels que AB In Bev, Heineken & Carlsberg group. Par contre, son appellation “pils” ou “pilsner” n’est que très peu utilisée hormis par les amateurs de bières.

Ce style de bière est si répandu et populaire que tout le monde ou presque en a déjà consommé une (sauf les enfants, douce Marie Jésus). C’est une bière de couleur blonde assez claire et légère en goût. Elle est facilement buvable et désaltérante. Elle fait partie d’une des deux grandes familles de la bière : les Lager.

Mais sais-tu de quoi est faite cette bière ? Quelles sont ses origines ? Comment est-elle conçue? Mais surtout qu’est-ce qui la rend si spéciale et appréciée partout dans le monde ?

On te dévoile tout ce qu’il te faut pour en connaître un peu plus sur les bières Pils. Tu sauras donc expliquer à tes amis ce qu’ils ont dans leur verre 3 fois sur 4.

Quelles sont les origines de la bière Pils/Pilsner ?

Les bières Pils sont des bières de basse fermentation. L’histoire des bières Pils commence à Pilsen en République tchèque au XVIe siècle avec comme précurseur le maître brasseur bavarois Josef Groll.

À cette époque-là, le processus de brassage n’est pas encore parfaitement maîtrisé. En conséquence, les bières de l’époque sont pour la plupart foncées et troubles; bien loin de la couleur blonde, de la finesse et de la pureté qu’on peut connaître aujourd’hui sur ce type de bières.

La communauté brassicole de l’époque s’emploie à produire des bières de meilleure qualité grâce à un processus de brassage plus abouti. Le traité allemand de Reinheitsgebot (1516) ne fait que conforter cette mouvance en autorisant seulement l’utilisation de céréales, du houblon et de l’eau pour la confection des bières. A cette époque, on ignorait encore l’existence des levures qui sont pourtant déterminantes dans la transformation du sucre en alcool.

Malgré ces avancées considérables, la qualité des bières tchèques reste médiocre. jusqu’à l’exploit de Josef Groll qui va donner naissance aux bières Pils.

Pilsen République Tchèque
Pilsen République Tchèque

La naissance de la Pilsner en 1842 grâce à Josef Groll 

Cette date est indissociable de l’avènement des bières Pils/Pilsner/Pilsen. Le brasseur bavarois parvient pour la première fois à maîtriser l’ensemble des étapes de l’ébullition jusqu’au filtrage des bières

En maîtrisant bien le procédé de A à Z tout en utilisant des malts très clairs, la Pils est née! C’est cette technique qui va donner naissance aux bières de couleurs claires et dorées telles que nous les connaissons aujourd’hui. Le goût de cette nouvelle bière est marqué par sa légèreté  et une amertume du houblon (traditionnellement du Saaz) qui ressort de par une base maltée légère.

Assez communément, son nom vient du fait de son lieu de création: Pilsen en République tchèque ! 

Josef Groll pilsner
Josef Groll, inventeur de pils

Dans le même temps, les progrès scientifiques et techniques donnent lieu à des inventions et découvertes de tout ordre. Par exemple, les chopes de bière en terre cuite laissent place aux verres transparents, voilà qui va apporter de la valeur ajoutée aux bières Pils et booster son succès car on pourra mieux apprécier sa robe claire et limpide.

Au-delà de leur finesse et de leur esthétique, les bières pils se conservent très bien dans le temps. Aussi, les exportations un peu partout dans le monde seront facilitées. Les allemands en transporteront dans toute l’Europe et même jusqu’aux USA.

Aujourd’hui la prédominance des Pils est totale. L’après-guerre a conduit les brasseries à devenir des entreprises d’envergure. La concentration des brasseries s’est renforcée et des groupes tels que Heineken & co sont devenus des mastodontes. Le style Pils originellement implanté dans l’est de l’Europe s’est propagé grâce à ces entreprises dans tous les pays, même en Belgique qui a pourtant une forte identité brassicole. La Pils est le style privilégié des grands groupes car c’est une bière de soif, facile à boire et aussi moins coûteuse à produire. Disponible dans toutes les grandes surfaces, forte de son succès, elle est maintenant le goût que tout le monde associe à la bière.

Les bières Pils : des bières à fermentation basse

La fermentation est l’étape qui se situe après le brassage de la bière, après l’ajout de levure dans le moût afin que celles-ci puissent transformer le sucre en alcool. C’est une étape cruciale dans la fabrication d’une bière. C’est là que la magie opère et que ce breuvage prend tout son goût. 😉 

processus fermentation
Processus de fermentation par la brasserie Blue Coast

Pourquoi dit-on que les Pils sont des bières de fermentation basse ?

On distingue deux types de fermentation : basse et haute. La différence réside principalement dans le fait que les levures s’activent et donc transforment le sucre en alcool à des températures différentes. Autour de 10° pour les levures de basse fermentation (lager) et et de 20° pour les levures de haute fermentation. 

Autre fait notoire, les levures de type lager tombent naturellement (ce qu’on appelle sédimentation) vers le bas de la cuve alors que celle de type Ale sédimente vers le haut à la surface des cuves. 

La fermentation basse 

La fermentation basse est faite à base de levure de type de Lager, un nom qui vous est certainement familier, désignant une catégorie de bière dont fait naturellement partie les bières Pils. Ce sont des bières avec un généralement avec un faible taux d’alcool (4,1 % à 5,1 % en général) car ce type de levure a du mal à survivre dans un milieu trop alcooleux. En voici quelques-unes :

  • Pilsner Urquell
  • Vienna Lager – Galibot
  • The Lager – Blue Coast
  • Kronenbourg, Heineken, Beck’s, Budweiser etc.

La levure de haute fermentation (pour des bières Ale) est quant à elle associée à des bières de fermentation haute et donc généralement plus alcoolisées. C’est le cas  des bières d’abbaye, des bières trappistes, de la IPA, de la triple ou encore de la stout.

Pilsner Urquell
Pilsner Urquell

Quelles spécificités dans la conception des bières Pils ?

La principale spécificité des Pils réside dans leur clarté et leur transparence. Celles-ci sont assurées par le filtrage de la bière et marque automatiquement la différence avec les bières brunes et troubles qui ont une forte persistance en résidus de levures. De nombreuses brasseries se sont inspirées de ce style de bière afin de produire une bière plus raffinée et transparente.

La bière Pils est brassée de nos jours à partir de quatre ingrédients indispensables :

  • Le malt
  • L’eau
  • Le houblon
  • La levure

Globalement, c’est une bière assez neutre avec des différences de goût subtiles. Qu’elle soit allemande ou néerlandaise, elle garde un goût accessible qui continue de faire d’elle la bière la plus consommée au monde.

La bière Pils est sans nul doute à la base des « lager » ! Il en existe plusieurs variétés à travers le monde. On parie que t’es adepte d’au moins une de ces variétés, ou à minima l’été quand il fait bien chaud et que t’as envie de te désaltérer. 

Les différentes bières Pils/Pilsner à travers le monde

De par leur conservation facile et sur le long terme, les bières Pils parcourent le monde et finissent dans les verres des amateurs de bières où qu’ils soient sur la planète. C’est le style bière le plus répandu! Il est donc fort probable que vous ayez l’habitude de les voir en affiche ou en pub pour un tel ou tel évènement.

Voici quelques-unes des brasseries de grands groupes les plus connus :

  • Heineken
  • Hertog jan
  • Grolsch
  • Stella Artois
  • Jupiter
  • Maes

Quelques brasseurs de bières Pils assez répandus en France :

  • Pilsner Urquell
  • Budweiser
  • Carlsberg
  • Beck’s
  • Kronenbourg 

Les bières Pilsner se boivent plus froides que les bières ordinaires. Au sein des bières Pils, on retrouve différentes catégories. Le goût peut légèrement varier selon que ta Pils soit d’origine :

  • Allemande (Licher, Krombacher Pils, Jever).
  • Bohémienne (Bohemian pils, Patagonia…).
  • Américaine (Budweiser).
  • Classique

De par son goût neutre et doux, une bière Pilsner peut facilement se combiner avec toutes sortes d’aliments. Depuis sa création il y a plus de 175 ans, la bière Pils a bien évolué. Elle est beaucoup plus fine et moins amère car cela correspond “à la bière de soif”.

Chez Mon Petit Houblon, on aime faire le distinguo entre une Pils industrielle et une Pils artisanale. 

Les Pils industrielles (celles que vous avez tous et toutes bues au moins une fois) ont un goût très uniformisé ce qui est pour nous dommage en terme gustatif. Cela reste tout de même un moyen de consommer de la bière à bas prix, et cela remplit totalement son rôle de bière de soif. 

A contrario, les Pils artisanales peuvent être surprenantes tout en gardant cette limpidité et cette légèreté. Les twists apportés par les brasseurs sur le style Pils apportent des notes subtiles intéressantes. On pense notamment à la Pils’enlit de Galibot qui a fait un ajout de pisenlit pour apporter un côté floral à cette bière de soif.

Si tu souhaites découvrir des bières Pils bien artisanales, rendez-vous ce mois-ci avec la Craft Box de Galibot  disponible sur notre site. Un bon moyen de découvrir de bonnes Pils et Lager en tout genre.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?