équipe ice breaker brewing

Ice Breaker Brewery : les rois des brassins éphémères

6 Oct 2021

Ce mois-ci nous sommes allés à la rencontre d’Ice Breaker Brewing et d’Anne-Sophie l’une des trois cofondateurs de cette jeune brasserie. On les a rencontré lors du festival de bières Nantes Sous Pression où on a pu déguster leurs bières pour le plaisir de nos papilles.

 Des Spiritueux à la bière artisanale il n’y a qu’un pas..

En tout cas pour Anne-Sophie et Roderick qui sont issus du monde du whisky et des spiritueux. En 2017, ils ont tous les deux monté un bar à whisky à Toulouse qui est toujours ouvert aujourd’hui. Alors si un soir tu as plutôt envie de whisky que de bières nous ne pouvons que te conseiller d’aller le tester.

Mais pour notre plus grand bonheur c’est bien dans la bière artisanale qu’ils ont décidé de continuer leur aventure. Anne-Sophie après le whishy a fait ses armes chez Brewdog pendant quelques années et représentait la fameuse brasserie écossaise en France.

Roderick quant à lui a décidé de se former à l’IFBM (Institut Français des boissons, de la brasserie et de la malterie) avant de plonger pleinement dans le monde brassicole. Il a également fait un master en chimie et cela s’avère particulièrement utile pour brasser et préparer les meilleures recettes. Le brassage c’est avant tout de la chimie !

Et pour finir de te présenter l’équipe, on te présente Dan. Lui n’a pas commencé sa carrière dans les spiritueux mais en tant que cuisinier. Il avait déjà cette appétence pour préparer des petites recettes inédites pour titiller ton palais. Après plusieurs années de brassage amateur et de coups de main en Brewpub, il a eu envie de se lancer sur son propre projet.

Voilà, on réunit Anne-Sophie, Roderick et Dan et on obtient Ice Breaker Brewing en janvier 2020. Pour la petite anecdote, ils ont commencé à produire pile quand les bars fermaient au premier confinement. Ils n’avaient plus qu’à boire tous leurs brassins 😉.

Ice Breaker Brewing : La bière ou l’art de « briser la glace » 

Pour les franco-français qui ne maîtrise pas bien la langue de Shakespeare :

  • ice = glace
  • to break = casser
  • ice breaker = casser la glace 

Alors pourquoi Ice Breaker ? C’est d’abord et avant tout l’idée de la bière comme produit qui permet de briser la glace, quelque chose de très populaire, convivial, qui rassemble les gens.

D’un autre côté, ils voulaient aussi apporter une idée un peu radicale de « cassure » qui caractérise leur approche de la bière artisanale. En effet, ils ne sont pas dans la lignée des brasseries dites de « couleurs » qui produisent et proposent des gammes classiques : blonde / blanche / ambrée / brune. Ils préfèrent proposer des bières qui sortent du commun avec des aromatiques originales.

Des bières éphémères à foison

Tu l’auras compris chez Ice Breaker tu ne trouveras pas de bières blanches, blondes, brunes classiques mais des styles de bières. En plus tu ne trouveras quasiment jamais deux fois la même bière.

En effet, leur gamme de bières permanentes est assez restreinte ; seulement trois références : une American Pale Ale (la Polar Potion qui est une APA maltée et fruitée avec une amertume légère ; une bière de soif parfaite pour « briser la glace »), une IPA (la Midnight Sun qui est une IPA aux notes résineuses, de fruits exotiques, d’agrumes, qui ne se prend pas la tête !), et une double IPA (la Nothern Light qui est un peu plus franche en amertume que la Midnight Sun, avec un profil plus résineux, mais une colonne vertébrale qui reste sur les fruits tropicaux).

A côté de ça, ils nous gâtent en bière éphémères. En moins de 2 ans, ils ont déjà sorti plus de 80 brassins. Autant te dire qu’ils n’ont pas chômé pendant les confinements et qu’ils en ont sorti des bières.

Comment ça fonctionne ? Une idée = une bière. Chaque fois qu’ils ont une idée ou une envie ils la brassent et ça c’est vraiment l’ADN de la brasserie. Bon on te rassure, quand l’idée leur paraît vraiment expérimentale ils font d’abord des tests sur des brassins de 20L (comme à la maison 😉). Et pour tout te dire, il y a certaines recettes qui n’ont jamais dépassé ce stade et qui n’ont pas eu la chance ou la malchance d’atterrir dans ton verre.

Concrètement, chaque mois en plus de leur « petite » gamme permanente ils sortent entre 5 et 6 bières éphémères qui vont chacune explorer une palette de styles très variées (bières très houblonnées, goses, sours, bières barriquées, stout & autres porter…). Ils ne s’interdisent rien et ne se mettent pas de barrières pour notre plus grand plaisir.

Bon tu l’auras compris mais chez Ice Breaker Brewing il n’y a pas de style de bières prédéfini et c’est ce qui les représente. Ils s’inspirent des styles anglo-saxons mais ils font avant tout des bières qu’ils aiment boire, avec toujours en tête la volonté de fabriquer des potions accessibles et conviviales.

PS : chaque hiver ils sortent une collection baptisée « Winter in… » proposant des recettes inspirées de différents pays du monde. Pour cette année, ils nous emmèneront en Nouvelle-Zélande, en Inde, aux USA et au Mexique et ce dès novembre alors tenez-vous prêts.

Des canettes qui pourraient te servir de déco pour ton appartement

En plus de la bière artisanale, Anne-Sophie est aussi une passionnée d’art. Alors pourquoi ne pas coupler ses deux passions ?

Quasiment toutes leurs bières sont mises en canette de 44CL. Jusque-là assez classique tu nous diras ? Mais la particularité c’est que chaque canette est unique et met chaque mois en avant le talent de jeunes artistes peu connus des quatre coins du monde. 

Aussi, parce que pour eux le contenant doit avoir presque autant d’importance que le contenu pour ne pas desservir le temps et le travail passés dans le produit lui-même. Et d’autre part c’est d’abord avec la vue qu’on déguste. Lorsque tu vas chez ton caviste acheter une bière et que tu vas regarder l’étalage des bouteilles et de canettes, ce sera la première chose qui va attirer ton regard. Eh oui on est tous pareil, quand le packaging est joli on a envie d’acheter. Enfin nous on est aussi un peu comme ça chez Mon Petit Houblon faut bien l’avouer. Surtout qu’après on va garder les plus belles cans pour les mettre en déco.

Bon après l’étiquette ça ne fait pas tout, il faut bien sûr que le goût soit au rendez-vous au moment de déguster.

Un engagement « éco-responsable »

Tu t’en doutes probablement mais produire une bière n’est pas vraiment « eco-friendly ». C’est une activité particulièrement hydrophage (et oui il faut beaucoup d’eau pour produire de la bière) et énergivore.

Mais chez Ice Breaker Brewing ils ont des convictions fortes et pensent que chacun doit à son échelle avoir des actions éco-responsables et c’est ce qu’ils cherchent à faire à leur échelle pour des causes qui leurs tiennent à cœur.

Comment est-ce possible tu nous diras ? Tu vas voir qu’à leur échelle ils essaient d’y contribuer. Première action, ils produisent certaines bières à partir de fruits abîmés. Deux fois par an selon les saisons, ils vont collecter des fruits abîmés pour les utiliser pour leurs brassins à base de fruits. Autre action, pour certains stouts par exemple ils ont récupéré des invendus de viennoiseries récupérées dans des boulangeries locales.

Ils ont aussi fait un partenariat avec le refuge Agir pour les animaux avec qui ils ont sorti une édition spéciale afin de sensibiliser à l’adoption des animaux abandonnés (qui sont de plus en plus nombreux chaque année… alors si tu as envie de recueillir un petit animal chez toi c’est l’occasion d’y penser).

Toutes ces actions peuvent sembler être une goutte d’eau dans l’océan mais pour eux il n’y a pas de petites actions et chacun à son niveau peut agir. Ce sont leurs valeurs et ils ont la volonté de les répercuter dans leur brasserie.

Les questions Cheers 🍻 par Mon Petit Houblon avec Anne-Sophie

  1. Si tu étais coincé sur une île et que tu pouvais boire qu’un seul style de bière ce serait lequel ?

« Certainement une lager extrêmement crisp et désaltérante (les lagers sont malheureusement bien trop sous-côtées 😉) ou une lassi gose fruité ». 

2. Ta brasserie préférée (hors Ice Breaker) ? Française et étrangère ? 

Question très compliquée car il y a beaucoup beaucoup de super brasseries.

Anne-Sophie nous cite quand même pour la France La Débauche qui fait partie des pionniers de la craft française. Mais bon dernièrement elle a goûté des choses au top chez 90BPM, Osseus, Cambier, Galibot ou encore les Intenables.

Pour l’international, elle choisit Northern Monk même s’il y parfois des fausses notes ou des choses qui l’attirent moins mais ils cherchent toujours à repousser les limites de la bière sans jamais tomber dans la caricature. Mais dernièrement elle a également eu des coups de cœur pour Overtone, Zagovor et Fuerst Wiacek (« la maîtrise du houblon est impressionnante ! »)

3. La bière dont tu es le plus fier chez Ice Breaker?

 « La Froot Bandicoot, notre bière élaborée à partir de fruits abîmés et qui change donc tout le temps selon le résultat des collectes ».

Roderick aurait sûrement cité la Apricot Foxtrot (une lassi gose à l’abricot et au sel rose de l’Himalaya) qu’il pourrait boire au petit-déjeuner.

Dan lui n’aurait certainement pas réussi à choisir 😉.

4. Si tu étais un houblon, tu serais lequel ?

« Nelson Sauvin sans hésitation, je trouve qu’il possède une superbe complexité aromatique ! »

5. Une anecdote croustillante concernant Ice Breaker?

« Humm….  seules les lagers sont croustillantes chez Ice Breaker 😉 » 

Si tu veux goûter les bières de cette belle brasserie, tu peux réserver ta Craft Box spéciale Ice Breaker Brewing ce mois-ci (octobre).

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?