Brasserie Mont Salève équipe

Brasserie du Mont Salève : la bière au cœur des montagnes

9 Nov 2021

Avec l’hiver qui approche, on se rend dans la Jura à la rencontre de Michaël le fondateur de la brasserie du Mont Salève ; un passionné de la bière artisanale qui s’est lancé dans le brassage il y a une bonne dizaine d’années aux prémices du mouvement de la craft beer en France.

Une brasserie autour du partage

La Brasserie du Mont Salève a vu le jour le 1er avril 2010 (non ce n’est pas un poisson) soit il y plus de 11 ans désormais avec Michaël. À l’origine, Michaël construisait des installations chimiques pour un bureau d’études. Mais passionné de bières artisanales, il brassait à ses heures perdues dans sa cuisine et faisait pas mal de tests de recettes.

Jusqu’au jour où il a eu envie d’aller plus loin, et d’en faire son métier ; de devenir artisan et de fabriquer quelque chose pour les gens ; de partager sa passion.

C’est ainsi qu’il est passé des tests de recettes dans sa cuisine à de réelles expérimentations qui sont devenues de « bonnes bières à boire ».

L’ADN de la brasserie est vraiment de faire plaisir aux gens et de proposer des bières qui vont pouvoir plaire : des bières classiques mais travaillées pour les néophytes aux bières pointues et originales pour les aficionados des bières craft.

Toujours dans le même esprit de partage au sein de la brasserie, personne n’a de rôle prédéfini. Pour que tout le monde puisse s’amuser, ils alternent les rôles. Un jour brasseur, un jour l’embouteillage, un jour la vente etc.

Une brasserie au cœur des montagnes

La brasserie du Mont Salève est située à Neydens en Haute-Savoie, proche de la Suisse et au cœur des massifs montagneux. Parmi les massifs, on retrouve notamment la colline du Mont Salève sur laquelle Michaël, fervent de randonnées et de grimpe avait l’habitude d’aller.

Tout naturellement, lorsqu’il a créé sa brasserie, il lui a donné le nom de : Brasserie du Mont Salève.

Une équipe polyvalente

Simon est le plus ancien de la brasserie (après Michaël bien sûr) car il a rejoint l’équipe il y a maintenant 6 ans. Il connaît donc bien tous les recoins et toutes les bières brassées – alors si tu as des questions c’est peut-être lui qui pourra te répondre. En ce moment, il travaille sur le chai principalement et donc le vieillissement des bières.

Lucas, est un jeune belge passionné de bière qui a rejoint l’équipe très récemment au mois de juillet.

Alex, et bien Alex on t’a déjà parlé de lui parce que c’est l’ancien brasseur de la Goutte d’Or avec qui nous avions interviewé précédemment et qui a choisi de rejoindre la Brasserie du Mont Salève il y a tout juste deux mois.

Michaël, et bien on en a parlé un peu plus haut 😉 !

Et la particularité de cette équipe comme on te le disait juste avant c’est qu’il n’y a pas de rôle prédéfini et que chacun à son tour va pouvoir être brasseur et faire ses propres expérimentations. C’est une chose assez rare dans les brasseries car chaque poste est en général prédéfini, cela permet alors de varier les plaisirs.

Voilà une belle transition pour commencer à te parler des belles potions de la Brasserie du Mont Salève.

Des styles de bières qui évoluent avec le temps

La Brasserie du Mont Salève par rapport à d’autres brasseries a quelques années d’expérience à son compteur, et a pu faire évoluer le style de bières brassées au cours du temps.

En effet, même si c’est la Belgique et ses bières belges qui ont fait découvrir à Michaël la bière artisanale il s’en est vite lassé car il n’est pas fan du côté rond et malté de ces bières-là. Il a très vite bifurqué pour se rapprocher des styles IPA anglais avec cette amertume bien marquée.

Aussi, n’aimant guère la rondeur trop affirmée des bières, celles qui sont proposées par la brasserie sont principalement des bières sèches. On dit principalement car ça peut arriver qu’ils testent de nouvelles choses. Par exemple, cette semaine ils vont brasser leur première bière triple (même s’ils vont essayer de ne pas trop insister sur ce côté rondeur).

Ce qui est marquant dans les bières de la brasserie du Mont Salève, c’est leur diversité de styles qui évolue au fil du temps et leur précision. Ils ont commencé par bien insister sur le travail du houblon tant pour son amertume que pour ses arômes. Ils ont eu leur phase bières noires viellies avec la Tzarine notamment. Et enfin ils se sont lancés dans les Wild Ale avec le vieillissement en barriques et les assemblages. 

En gros maintenant Mont Salève, c’est une belle gamme complète de bières pointues qui sont parfaites pour découvrir la bière différemment. Quelle que soit la bière brassée, tu retrouveras toujours une justesse et un vrai équilibre que ce soit dans l’amertume ou dans l’acidité. Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts.

Dans les dernières créations il y une bière de fermentation sur marc de vin et plus précisément de Gewurztraminer. Toi aussi tu es curieux de voir ce que donne ce mixte entre bière et vin ?

En bref, quand on demande à Michaël quel est le style de bière brassée par la brasserie ce qui ressort c’est que c’est l’inverse du mainstream alors on te laisse te faire ton idée 😉 !

Une production qui grossit depuis peu pour le plaisir de nos papilles

Jusqu’à l’année dernière, la capacité de production était contrainte par l’espace et ils ne pouvaient pas produire plus de 900 hectolitres. Ils étaient encore dans les locaux d’origine. De ce fait, tu pouvais retrouver leurs bières uniquement dans les endroits qui distribuaient depuis leurs débuts.

Depuis Octobre 2020, la brasserie a grossit et la capacité de production avec et donc ils peuvent avoir de nouveaux points de ventes. Cependant, 50% des ventes se fait soit chez eux directement soit en Haute-Savoie. Les reste des 50% se divise entre le France, la Suisse et la Belgique majoritairement. Comme tu le vois, même si la production augmente, ils souhaitent tout de même favoriser le local.

Mais comme ils aiment les expérimentations, et tester de nouvelles saveurs, ils exportent tout de même leurs bières en dehors.

Les questions Cheers 🍺 par Mon Petit Houblon

Si tu ne pouvais boire plus qu’un seul style de bière ce serait lequel ?

Une bière de fermentation mixte légèrement acide et pas trop forte en alcool. Aux fruits ou pas aux fruits ça c’est sans préférence 😉. 

On est curieux chez MPH, ta brasserie préférée (hors Mont Salève) ? Française et étrangère ?

Pour la France, Michaël a choisi la brasserie du Haut Buëch – une brasserie Située au coeur du vallon de La Jarjatte

Pour l’étranger, son choix s’est dirigé vers Cloudwater 

La bière dont tu es le plus fier chez Mont Salève?

« La Mondeuse » qui est une bière blonde macérée avec des marc de Mondeuse et vieillie en barrique.

Si tu étais un houblon tu serais lequel ?

« Le Strisselspalt » tout simplement car c’est un houblon traditionnel français 

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?