session ipa

Session IPA : qu’est ce que c’est ? Les 6 faits à savoir absolument !

4 Sep 2019

Si tu veux en apprendre plus sur les Session IPA, c’est qu’il y a de grandes chances que tu sois déjà un peu familier avec les IPA… autrement commence par le début et découvre ce qu’est une IPA 🙂 . Une bonne nouvelle si tu aimes les IPA classiques, tu aimeras sans aucun doute ce style !

Communément, les Session IPA sont des “mini IPA” plus légères en alcool (situées entre 3% et 5%) et avec une amertume présente mais moins forte qu’une IPA classique. Fin du cours.

Mais si cette rapide définition ne te suffit pas, on te laisse découvrir les 6 choses incontournables à savoir sur les Session IPA 🙂

La définition précise par le BJCP (Beer Judge Certification Program)

Selon le BJCP (= le Larousse officiel de la bière), une Session IPA est une bière avec une amertume prononcée avec donc un IBU qui se situe entre 30 et 60 et ayant un ABV entre 3% et 5%. Il n’y a pas plus de précision que ça !

On se permet donc de rajouter que, généralement, ce style de bières fait la belle part au côté amer que dégage le houblon !

La différence entre Session IPA et IPA

Parce qu’un tableau vaut 1000 images, on te l’explique carte sur table avec des chiffres 😉 C’est un peu technique, mais il faut bien de temps en temps…

  IPA Session IPA Micro IPA
Teneur en alcool % 5%-7% 3%-5% 3% et 0%
IBU 40 – 80 30 – 50 30 – 50
Densité Initiale 1060 -1070 1045 – 1060 1020 – 1045

Globalement les IPA sont plus fortes en alcool et plus amères avec un IBU plus élevé (l’échelle de mesure de l’amertume). La densité plus élevée de la bière montre la présence de plus de malt qui donnera un corps plus lourd à la bière. Si les Session IPA mais également les IPA classiques sont trop légères pour toi, tu peux passer au stade “warrior de l’amertume” avec les Double IPA ou encore les Triple IPA.

Une bière facile à boire et rafraîchissante

Elles sont très légères, parfaites pour le printemps ou l’été. Contrairement aux IPA plus lourdes, elles permettent de se désaltérer et profiter des saveurs équilibrées du malt et du houblon. On pourrait presque les qualifier de bières de soif : parfait pour se rafraîchir 😉 !

Avec une teneur en alcool en dessous des 5% et une amertume plus légère qu’une India Pale Ale classique, les Session IPA sont plus faciles à boire notamment pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’amertume prononcée. Elles sont donc pratiques pour ceux qui veulent commencer doucement et plus tard, quand le palais s’habituera, essayer les IPA !

Un style peu calorique !

Les calories présentes dans une boisson alcoolisée sont étroitement liées à sa teneur en alcool. Plus elle contiendra de l’alcool, plus elle sera calorique. Facile non ? Etant donné que les Session IPA se situent généralement entre 3% et 5% degrés maximum, celles-ci sont donc faibles en calorie. Nickel si tu fais attention à ta ligne ou si tu prépares ton summer body 🙂 ! Si tu veux aller encore plus loin il existe les Micro-Ipa qui sont les petites sœurs des sessions avec un taux d’alcool inférieur à 3%. Elles sont donc encore moins caloriques par définition.

En moyenne, il y a 180 calories dans une Session IPA de 33 CL

Une Session IPA n’est pas une American Pale Ale

Les deux styles étant assez proches, il est facile de confondre les deux. Ces deux types de bières sont plutôt légers en goût et mettent en avant le caractère houblonné de la bière. Voici les principales différences :
– Les American Pale Ale (APA) sont plus fortes entre 4,5 et 6,5% alors que les Session IPA se situent entre 3 et 5%. Les APA sont donc plus rondes en goût.
– L’amertume est plus présente chez les Session IPA car elles mettent en valeur le côté amérisant du houblon alors que les American Pale Ale sont souvent plus aromatiques. Les APA jouent plutôt sur l’arôme du houblon (grâce au Dry Hopping) ce qui permet de faire ressortir le côté fruité / herbacé / épicé en fonction des houblons utilisés.

Les Session IPA qu’on te recommande !

Bon c’est bien cool les définitions, maintenant il est l’heure de te faire découvrir nos coups de cœur dans ce style !

Red My Lips – Brussels Beer Project

Une bière de petit déj’ comme dirait les créateurs de BBP. Avec un nez floral et houblonné, la Red My Lips délivre une mini explosion d’agrumes grâce aux houblons Hull Melon et Simcoe. L’amertume est très modérée ce qui fait d’elle une bière désaltérante à souhait ! Le petit plus : tu peux faire apprécier les craft beers à un•e pote grâce à cette bière 😉

Petite Brise – Aerofab

Une brasserie récente et super cool basée dans les alentours de Nantes. Pour la description de cette bière, regarde l’image j’ai mal aux doigts !

Petite Brise - Session IPA - Aerofab

Ad Lib – Brasserie Hoppy Road

On te propose une Session IPA fraiche et fruitée ! Une belle découverte de chez Hoppy Road (eh oui avec une bière très juicy qui fait la part belle aux agrumes exotiques.

Coming From San Diego – O’Clock Brewing

Une bière simplement rafraîchissante ! Une délicate amertume fruitée avec un finish bien amer avec un IBU à 50. Un vrai délice pour aborder les IPA sereinement (et oui on est à la limite entre la session IPA et la IPA 😉 )

J’espère que cet article t’a plu et t’a appris plein de petites choses. N’hésite pas à le partager à tes amis qui veulent en connaître plus sur la bière artisanale !

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?