Le growler, ton meilleur compagnon de couvre-feu

2 Avr 2021

Ami(e)s amoureux(se) de la bière, on te présente le growler, cet objet qui sera ton meilleur ami pour ramener de la bière artisanale en provenance des bars jusqu’à chez toi. Encore peu répandu en France, le growler est assez populaire aux États-Unis, car il permet d’emporter de la bière pression en direct de la brasserie ou d’un bar tout en gardant les saveurs et la même pétillance. On te voit en saliver d’avance.

Alors on t’explique comment cela fonctionne, quels sont ses différents avantages du growler et quel type de growler choisir. Prêt ? Zéé partiii.

Un growler qu’est-ce que c’est ?

Le growler est tout simplement un récipient (en verre ou métal ou autre) qui permet d’emporter la bière pression directement depuis un bar ou d’une brasserie jusqu’à chez toi. Généralement sa contenance est au minimum de 2L, mais des growlers d’un litre sont apparus depuis le premier confinement en France.

Le growler est plus qu’un récipient, car il ne sert pas uniquement à transporter la bière. Son système de remplissage permet de conserver la bière sous pression jusqu’à 48-72h pour des IPA, 6-7 jours pour des bières plus fortes (Triple, ambré, etc.) et jusqu’à 10 jours pour des Imperial Stout. Par contre une fois que le growler est ouvert, il faut le terminer (excepté le uKeg qu’on te présente plus bas).

C’est le système de remplissage dit “à contre-pression” qui permet cette petite merveille. Pour que tu comprennes mieux, une chose qu’une bière n’aime pas c’est l’oxygène genre autant que Booba déteste Karis ou que Pikachu n’aime pas l’eau. Ce système ajoute du CO2 dans la bouteille juste avant le remplissage depuis la tireuse ce qui permet de chasser l’oxygène. Alors la bière qui est tirée juste après arrive dans les conditions idéales pour être conservée.

Si tu es pressé(e) ou que tu as très soif, tu peux le consommer en arrivant chez toi ou dans un parc. L’avantage est que ta bière sort de la tireuse, elle sera donc fraîche. Soit tu veux la garder pour le meilleur moment, un baby shower, le dernier but d’Olivier Giroud ou bien simplement un beau moment avec tes amis, alors tu auras juste à la conserver au frais dans ton frigo.


Un peu d’histoire pour ta culture grow-listique?

Le growler est apparu dans les années 1800, il permettait aux assoiffés de ramener de la bière chez eux depuis la brasserie ou les bars, car c’était un des seuls moyens à l’époque (hormis les bouteilles classiques). En effet, le mode de distribution avec des brasseries industrielles présentes dans des Carrefour, des caves ou autres n’existait pas.

La Seconde Guerre mondiale ayant considérablement ralenti l’industrie brassicole en Europe, la prohibition interdisant la vente d’alcool aux États-Unis, l’apparition de la grande distribution post-guerre permettant l’accès facile à la bière sont les raisons de la quasi-disparition du Growler.

Ce n’est que dans les années 80 aux États-Unis en plein boom du mouvement Craft Beer que le growler refait surface. Les amateurs de Craft Beer préférant boire de l’artisanale provenant des microbrasseries locales ont opté pour ce moyen. Avec le temps, les évolutions en système de remplissage ont permis d’augmenter le temps de conservation qui fait notre petit bonheur. Voilà tu sais tout.

Les avantages d’avoir un growler ?

1 – Transporter de la bière plus facilement
Ça paraît évident, mais c’est plus simple que trimballer un pack tout en entier et en plus la bière est fraîche.

2 – C’est écolo
Au lieu d’utiliser plusieurs bouteilles en verre et du carton autour, on te propose mieux. Toi en tant qu’admirable défenseur de notre planète, tu n’utiliseras qu’un seul récipient réutilisable pour transporter le tout.

3- Boire du local
Tu peux te rendre dans les brasseries artisanales et faire remplir ton growler directement depuis la tireuse. Comme ça tu es sûr(e) d’avoir la bière la plus fraîche possible qui sort tout droit des cuves de la brasserie.

4 – Avoir du style
C’est un bel objet. Te promener avec un pack de bières versus te ramener avec un growler avec de la craft à l’intérieur, c’est deux salles deux ambiances. 😉

5- Les collectionner
Chaque brasserie a son petit Growler stylisé, ça permet aux fans de bières d’avoir un beau souvenir de leurs brasseries préférées.

Quel type de growler choisir ?

Du plus simple et peu coûteux au plus complexe et cher voici les différents types de growlers.

Le growler en verre

C’est le plus courant, beaucoup de brasseries artisanales en proposent à leur effigie. Ça fait bien le taff et c’est facile à transporter. Seul défaut, ne le laisse pas au soleil, la bière c’est comme un vampire ça n’aime pas la lumière et elle passe malheureusement à travers le verre brun.

Le Growler en métal

Moins courant, mais celui-ci à l’avantage de protéger la bière de la luminosité. Pour certains il est même possible de brancher une mini tireuse pour faire le service plus facilement.

Le Growler uKeg

C’est tout simplement la merco ou la Rolls-Royce des growlers. Sa surface en métal permet de conserver la bière parfaitement. Un système de pressurisation via cartouche de CO2 permet de tirer la bière, mais aussi de la conserver même après ouverture (ce qui n’est pas possible avec un simple growler). Autre petit plus, pour les plus fous d’entre vous, c’est la possibilité d’infuser la bière avec ce que vous voulez (fruits, houblons, épices ou herbes etc.). Si tu veux te faire bien plaisir c’est celui qu’il faut choisir par contre il coûte un certain prix !

On espère que cet article t’aura permis d’en apprendre un peu plus sur ce bel objet qui t’aidera à mieux découvrir la bière artisanale. Tu peux également nous suivre sur Instagram et Facebook

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?