Craft Beer : voyage vers une révolution brassicole

23 Déc 2020

Tu nous entends souvent dire ce mot “Craft Beer” ou même, certains de tes amis parlent de “Craft” ? Par cela, on veut tout simplement dire : bière artisanale. En anglais, “beer” = bière, craft = artisanale et 1+1=2. Alors Craft + Beer = Bière artisanale. CQFD, équation de génie 😉

Tu pourrais te dire, pas besoin d’aller plus loin, car dorénavant tu connais la signification, mais le mot craft beer a sa propre histoire et il existe de petites choses bien intéressantes pour mieux comprendre cette révolution brassicole qui s’installe partout en Europe. Prêt(e) ?

Craft Beer, une dénomination qui vient des États-Unis, yeah bro !

Dans les années 1900, il existait environ 4000 brasseries américaines en activité et c’est là que Dark Vador, le Joker & Sauron ont fait une alliance pour créer la prohibition est intervenue. Cette période, qui a débuté en 1920 et s’est terminée en 1933, interdisait la production et l’importation d’alcool sur le territoire américain dans l’objectif de “moraliser” la société et surtout de réduire le taux de délits et de criminalité.

Ce fut donc un calvaire économique pour le secteur brassicole (et tout autre breuvage alcoolisé), le nombre de brasseries est passé à 1300 brasseries actives en 1940, puis seulement une soixantaine au cours des années 1960. La tradition brassicole a donc failli disparaître et la diversité de styles est devenue nauséabonde avec principalement de la pils industrielle.

Le homebrewing à l’origine de ce mouvement

Suite à une recrudescence des brasseries européennes et surtout belges lors de la reconstruction européenne après la Seconde Guerre mondiale, l’importation de bières sur le sol américain a donné un nouvel élan à la bière grâce au homebrewing. En découvrant qu’il existait d’autres saveurs que la pils et une multitude de styles de bières, les américains ont commencé à brasser des craft beer à la maison (=homebrewing). Certains d’entre eux ont alors continué l’aventure en créant leurs propres microbrasseries. Ce renouveau a permis à la craft beer d’exploser. On compte aujourd’hui 8386 brasseries dans le pays avec l’ouverture d’environ deux brasseries par jour en moyenne (tu peux donc faire +2 +2 +2 etc. entre le jour de l’écriture de cet article 23/12/2020 et le jour où tu le lis ;))

evolution brasserie americaine

Craft beer : un mot réglementé

L’essor des microbrasseries est tel que la Brewers Association a dû réglementer et définir le mot Craft Beer & Craft Breweries pour bien distinguer les brasseries artisanales des brasseries industrielles. Une craft beer est alors brassée par un craft brewer qui :

  • doit brasser un volume de bières de “petite taille” soit à inférieur 700 millions de litres (coucou la démesure américaine)
  • être indépendant, il doit détenir à minima 75% de sa brasserie et les entreprises extérieures peuvent seulement posséder un montant inférieur à 25% du capital.
  • produire de la bière de façon traditionnelle, c’est-à-dire sans ajout d’arôme ou autres et utiliser les matières premières essentielles : malt, houblon, eau et levure.

La révolution Craft Beer : un esprit plus qu’une réglementation

Maintenant que tu as un master 2 en droit juridique américain en Craft Beer, on peut te parler de révolution (1789 remember, la belle époque 😂 ).

L’explosion du homebrewing au cours des années 70 a été l’essence de la vague Craft Beer aux États-Unis. Elle a permis aux brasseurs en herbe de découvrir et tester de nouvelles potions. Les styles ancrés et standardisés (pils, lager, bière belge simple, double, triple, etc.) durant les Trente Glorieuses en Europe sont alors plus que revisités.

L’idée était de produire des bières non disponibles en magasin et innovantes. Que ce soit par le travail du houblon, par la culture de nouvelles variétés ou par le travail des levures, l’idée est de donner un goût unique à chaque bière. De cela des styles se sont répandus comme l’IPA et d’autres se sont créés comme la NEIPA par exemple.

Les États-Unis sont à l’origine de cette vague Craft Beer, qui maintenant, se développe en Europe où les styles traditionnels sont plus ancrés. En commençant par le Royaume-Uni, puis dans toute l’Europe dont la France, la craft beer fait son bonhomme de chemin pour proposer une palette de bières d’autant plus diversifiée.

Et en France, concrètement qu’est-ce que cela donne ?

La bière artisanale (=craft beer) en France n’a pas de réelle définition, exceptée dans le droit fiscal où l’entreprise doit être indépendante économiquement, posséder sa propre installation et doit produire moins de 200 000 hectolitres par an.

Comme on te le disait la Craft Beer, c’est surtout un état d’esprit. C’est l’art du brasseur de créer des bières artisanales qui ont un goût unique. Pour la France c’est une tendance nouvelle, car en 2006 on comptait seulement 250 brasseries. Aujourd’hui nous sommes à environ 2000 brasseries dont 90% sont des microbrasseries. Tu pourras donc voir de plus en plus de variétés de bières différentes dans les caves spécialisées et doucement dans les bars non spécialisés & restaurants. Soit curieux et fais découvrir de nouvelles possibilité à ton palais 😉 !

nombre de brasseries en France
Plus d’infos sur : projet amertume

Tu es in-love with the Craft Beer ?

Maintenant que tu en connais un peu plus sur son origine, tu as peut-être envie d’en découvrir un plus. Ça tombe bien, car ce blog est entièrement dédié à ce sujet. Nous adorons la Craft et nous adorons t’en faire découvrir un peu plus sur la bière craft & traditionnelle au travers de différents articles : styles de bières, bars à bières, conseil pour la dégustation, accord mets & bières, rencontres brasseurs, etc.

Pour être au courant de nos nouveaux articles, tu peux t’inscrire à notre newsletter (juste en dessous) ou bien nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Craft Box

La Craft Box : le meilleur de la bière artisanale livré chez toi

Chaque mois, on te livre 6 bières artisanales d’une brasserie sélectionnée parmi les meilleurs d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?