Canette de bière : Pourquoi un tel engouement ?

2 Avr 2021

“Les bières en canette ? C’est des bières de clochards !”

As-tu déjà entendu cette expression quelque part, voire même utilisée à un moment dans ta vie ? C’est très probable. La canette de bière jouit d’une mauvaise image auprès du grand public car généralement associée à des bières bas de gamme telles que la célèbre 8.6 ou bien la Amsterdam Maximator. Ce style de bière est généralement acheté pour son prix très bas et est caractéristique de l’ivresse étudiante à bas coût.

Mais on t’arrête tout de suite ! Si tu penses que les canettes ne sont utilisées que pour ce type de bières alors il est grand temps qu’on te change cette idée reçue. Après tout, savais-tu que la canette est un contenant de plus en plus utilisée dans la craft beer et surtout, très appréciée par la nouvelle génération de brasseurs ? Les canettes de bières ont de nombreux avantages par rapport aux bouteilles traditionnelles, autant pour le brasseur que pour le consommateur, ce que nous verrons par la suite. Alors comment un tel engouement a-t-il pu apparaître pour un contenant plutôt associé à la bière discount ? Pourquoi la canette a aujourd’hui conquis les brasseries artisanales qui ne jurent que par cela ? Pour comprendre cette nouvelle tendance, revenons un petit peu en arrière.

L’histoire de la canette de bière

Naissance de la bière en canette

L’invention qui bouleverse aujourd’hui le marché de la bière et prend une place de plus en plus conséquente dans le paysage, n’est pas récente et date des années 30. Pour être plus précis, l’idée de conserver la bière dans de petits récipients métalliques vient de l’American Can Company qui a effectué des premiers tests dès 1909, sans franc succès. Le problème à l’époque était que ce type de contenant n’était pas assez adapté pour contenir la pression de la bière et finissait par littéralement exploser.

C’est en Allemagne que les premières canettes firent leur apparition. Elles avaient l’apparence d’une boîte en acier à tête conique et étaient fermées par un couvercle en forme de couronne. Un design pas très avenant, nous sommes d’accord. Heureusement, elles ont par la suite très rapidement évolué, pour devenir les canettes telles que nous les connaissons aujourd’hui.

En 1935, la première bière en canette fut commercialisée aux Etats-Unis par l’American Can Company et une brasserie du New Jersey (la Gottfried Krueger Brewing Company). Cette commercialisation fût un test lancé en Virginie, loin du marché d’origine afin d’évaluer l’impact du nouveau contenant sur les acteurs du marché. Son accueil fut mitigé chez les brasseurs mais un réel succès auprès des consommateurs. Très vite, des brasseries suivirent le mouvement grâce à la brasserie Schmidt’s qui utilisera les canettes pour ses propres bières.

En 1935, la première bière en canette fut commercialisée aux Etats-Unis par l’American Can Company et une brasserie du New Jersey (la Gottfried Krueger Brewing Company). Cette commercialisation fût un test lancé en Virginie, loin du marché d’origine afin d’évaluer l’impact du nouveau contenant sur les acteurs du marché. Son accueil fut mitigé chez les brasseurs mais un réel succès auprès des consommateurs. Très vite, des brasseries suivirent le mouvement grâce à la brasserie Schmidt’s qui utilisera les canettes pour ses propres bières.

Au fil des années, la canette va évoluer de multiples façons pour des raisons économiques, notamment grâce aux progrès technologiques. Le changement va se faire après la Seconde Guerre par le passage du métal à l’acier et/ou l’aluminium et par l’apparition de l’anneau d’ouverture ainsi que de la languette intégrée.

Appropriation industrielle et dégradation de l’image

Les différentes innovations et progrès vont conduire à la dégradation de l’image de la canette jusqu’à devenir cette fameuse “bière de clochard”. Comment en est-on arrivé là ? Le procédé d’encanettage de la bière coûte très cher, c’est la raison pour laquelle, seules les brasseries industrielles pouvaient se permettre à l’époque d’utiliser ce procédé. Les industriels se sont donc accaparés ce procédé et l’ont fait évolué au fil du temps grâce aux progrès technologiques. Diminution du poids moyen des canettes, moins 25% en 25 ans, permettant une diminution des coûts en matières premières et contribuant à l’attractivité économique de ce conditionnement. La praticité des canettes associée à une rentabilité économique certaine, ont permis aux industriels de proposer des bières à très bas prix qui contribueront à dégrader l’image des bières en canette, mais pas seulement.

bière discount

Plusieurs raisons ont donné à la bière en canette une image peu glorieuse. Tout d’abord le prix peu élévé qui a attiré une clientèle qui souhaitait s’abreuver en alcool pour pas cher, notamment les étudiants. Ce qui lui a donné une image de bière de fêtes et de rue car l’on retrouvait beaucoup de canettes dans les caniveaux. L’apparition de la très célèbre 8.6 y a grandement contribué, elle fut lancée en 1993 en France avec les moyens du bord, sans étude ou autre. Sa distribution se faisait essentiellement dans les petites supérettes de quartier grâce aux grossistes, car la marque n’avait pas à l’époque les moyens de se faire distribuer en grande surface. Conséquence de son prix très attractif, elle s’arrache dans les épiceries et est consommée partout, dans la rue, lors de fêtes ou bien en festivals. La diversité de la clientèle ainsi que son prix bas ont contribué à donner une mauvaise image à la bière en canette.

Autre raison, le fameux goût métallique des premières bières en canette. Elles souffrent de l’idée reçue selon laquelle il y aurait une différence de goût. Cela était vrai autrefois à cause de la “turbidité du métal” (=le métal relâche des éléments dans la bière), mais le problème a depuis été réglé grâce à un polymère organique pulvérisé à l’intérieur de chaque canette. Ce polymère est une fine couche qui permet d’éviter le contact entre la bière et son conditionnement. Par ailleurs, tous les amateurs de bières en canette s’accordent sur le fait qu’on ne boit pas directement au goulot mais en versant la bière dans un verre afin de profiter au maximum de ses arômes lors de la dégustation. En bref, la différence de goût auparavant a donc contribué à cette mauvaise image.


Le mouvement Craft Beer

Dans les années 1980, une Révolution Brassicole commence à émerger aux Etats-Unis. Pour te remettre le contexte sans trop entrer dans les détails de la révolution Craft Beer, post Seconde Guerre mondiale, les américains ont commencé à brasser la bière chez eux : le homebrewing. L’objectif était de créer de bières artisanales qui diffèrent des lagers industrielles dominantes dans l’ensemble du pays de l’oncle Sam. Suite aux succès de ces bières maison, certains d’entre-eux décidèrent d’ouvrir leurs microbrasseries. Cette ère est à l’origine de la craft beer.

A partir de ce moment, la canette va connaître un retour en force auprès des amateurs de bières car c’est le conditionnement principalement choisi par les “craftbrewers” et cela pour diverses raisons que nous détaillerons juste après.

Les avantages de la canette de bière

La conservation : lumière, goût, fraîcheur

Les premiers avantages de la canette concernent la conservation. Contrairement aux bouteilles, les canettes ont l’avantage d’être 100% opaques/hermétiques protégeant parfaitement la bière de la lumière et de l’air. Elles permettent d’éviter le phénomène d’oxydation qui altère le goût de la bière. En gros la bière c’est comme un vampire, ne la laisse pas au soleil 😉

Le côté hermétique et étanche des canettes empêchent les fuites de gaz et permet à la bière de conserver tous ses arômes. Le goût ne varie donc pas contrairement aux bières en bouteilles. Parfois cette variation de goût est recherchée dans certains styles de bières, les brasseries optent donc dans ce cas pour la traditionnelle bouteille.

Par ailleurs isolant parfaitement de la lumière du soleil, la canette est le contenant idéal pour conserver sa fraîcheur. De plus, la finesse de la paroi en aluminium ou métal permet aux canettes de se rafraîchir très rapidement, parfait en cas d’apéro de dernière minute.

Le design

Les canettes de part leur taille et sa surface plane, permettent une grande liberté d’expression artistique. Les brasseurs et graphistes regorgent d’imagination pour créer différents types de design, pour retranscrire l’identité de leur brasserie sur leurs canettes. Ces designs permettent d’attirer l’oeil des clients qui peuvent se laisser tenter par les bières plus attrayantes à leurs yeux. Le style est donc très important, certains gardent même les canettes stylisées après les avoir bu comme déco. Un petit exemple de bière en canette bien à la cool.

L’impact écologique de la canette de bière

1) Production et recyclabilité

La production des canettes de bière en aluminium a un coût écologique et énergétique moindre par rapport à la production des bouteilles en verre. Autre atout indéniable du conditionnement, il est recyclable à 100% et ce, indéfiniment. Il peut être réutilisé dans divers domaines. Recycler des canettes permet donc de limiter l’empreinte carbone de façon conséquente.

2) Logistique : transport et stockage

L’utilisation de la canette comme conditionnement présente également des avantages en matière de logistique. L’allègement constant du poids des canettes par les grands groupes industriels, a permis une utilisation moindre d’énergie, de carburant, contribuant à limiter les émissions de CO2. Et le format peu volumineux des canettes a également eu comme conséquence, une meilleure optimisation des transports routiers ainsi que des espaces de stockages.

3) Côté pratique

Les canettes sont très pratiques, elles sont légères et peuvent être transportées partout. Par rapport aux bouteilles en verre, elles sont également moins cassantes, ce qui est très pratique pour le transport vers des fournisseurs ou aussi pendant des fêtes lorsque l’on est entouré de personnes maladroites ou un peu éméchées 😉

Ces atouts font de la canette, la reine des festivals ! Elle passe les contrôles sans problème et se rafraîchît en très peu de temps.

Un petit résumé en image ?

Tu l’auras compris, la canette est un super conditionnement pour la bière et a un très bel avenir devant elle grâce notamment à son impact limité sur notre belle petite planète. Malgré cela la bière bouteille reste tout de même un super contenant notamment pour la partie refermentation en bouteille et certains styles de bières comme les spontanées, wild ale etc.

Craft Box

La Craft Box : une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te livre 6 bières d’une top brasserie artisanale de France et d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?