Bière Faro : qu’est-ce que c’est ?

2 Avr 2021

La Faro est une bière traditionnelle belge qui est apparue dans la vallée de la Senne – au Sud Ouest de Bruxelles au Moyen Âge qui fait partie de la catégorie des bières dites “Sour” ou acides.

La mère de toutes les bières belges acides est le Lambic et ça ne fait pas exception pour la Faro qui est née également du Lambic.

On t’explique juste pourquoi juste après t’avoir fait un rapide récap’ sur ce style belge emblématique : le Lambic

Pas de Lambic, pas de Faro. Pas de bras, pas de chocolat.

Avant de t’expliquer comment le Lambic se transforme en Faro, on va te faire un rappel sur les bières Lambic si tu n’as pas encore lu notre article sur le sujet, ou si tu l’as lu mais que tu as la mémoire d’un poisson rouge.

Le Lambic est une bière belge de fermentation spontanée, ce qui signifie que la bière est fermentée naturellement avec les levures contenues dans l’air. Pour cela, quand les brasseurs ont préparé leur brassin, ils le laissent à l’air libre toute la nuit pour que les levures sauvages et micro-organismes fassent leur boulot pour fermenter la bière.

Autre caractéristique du Lambic ? Cette bière est vieillie en fût de chêne pendant plusieurs mois avant d’être proposée à la dégustation.

Ses particularités ? Une bière très peu pétillante, avec quasiment aucune mousse et qui va acidifier subtilement ton palais. Et oui, le Lambic est connu pour ses saveurs acides, voire âcres.

Et la Faro dans tout ça ? Et bien pour obtenir une Faro il faut rajouter du sucre candi une fois la fermentation terminée. Cela va générer un second processus de fermentation qui, quand il sera terminé, nous aura transformé le Lambic en Faro. On sera sur une bière aux saveurs aigres-douces agréables et beaucoup moins acides que le Lambic classique.

L’histoire de la Faro (ou du cafetier Bruxellois)

La Faro est apparue grâce / à cause  du Lambic. En effet, le Lambic étant très prononcé en acidité, certaines personnes n’aiment pas ses saveurs. Pour la petite touche d’histoire, sache qu’initialement ce sont les cafetiers bruxellois qui ont décidé de rajouter du sucre dans le verre des Lambic pour apporter de la douceur aux personnes qui le souhaitaient. À cette époque, il était donc impossible de retrouver des Faro en bouteille. Ce style bien que modifié et donc créé par ces fameux cafetiers Bruxellois a perduré dans le temps en devenant un style à part entière et brassé en brasserie.

Pourquoi la Faro est assez peu connue ?

La Faro est assez peu connue aujourd’hui car c’est une bière qui a relativement disparu lorsque les Lagers et les Pils se sont répandues en Belgique. Faciles à boire elles ont vite été adoptées des Bruxellois au dépens d’une bière comme la Faro.

Il faudra attendre les années 1980 pour voir la Faro revenir à la mode notamment grâce à des brasseries comme Lindemans ou Timmermans. En effet, ce sont des brasseries qui sont garantes de la tradition belge dans la bière qui ont impulsé le retour de la Faro. Aujourd’hui, c’est une bière qui permet aux novices de la bière acide de démarrer dans ce style de bière.

Et concrètement quel goût ça a ?

Bon, tu l’auras sûrement compris la Faro trouve sa place dans le style des bières “Sour”. Issue du Lambic c’est une bière assez mousseuse, avec une pétillance peu marquée.

En termes de saveurs, on est sur une bière qu’on pourrait qualifier d’aigre-douce. Par là, comprends que nous sommes sur une bière assez douce mais qui garde quelques pointes d’acidité.

Enfin, ce type de bière est assez léger en alcool. Ce sont des bières qui oscillent entre 4 et 5.5% d’alcool.

Nos Faros préférées :

Contrairement à d’autres styles, il n’y a pas 15 000 références de Faros, on t’en propose deux.

Lindemans Faro – Brasserie Lindemans

Mort Subite Faro – Mort Subite

On espère que cet article t’aura fait découvrir un nouveau style intéressant. Tu peux également nous suivre sur Instagram ou Facebook

Craft Box

La Craft Box : une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te livre 6 bières d’une top brasserie artisanale de France et d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?