imperial stout

Qu’est-ce qu’une bière Russian Imperial Stout ?

17 Fév 2020

Vladimir Poutine bonjour ! Fini de rigoler moussaillon, on aborde ici un style de bières bien riche et puissant comme il faut. En comparaison, si la Guinness était un chaton, l’Imperial Stout serait un tigre bien gros comme on les aime. La légende raconte même que Dark Vador mélange ses Chocapic® avec des bières RIS… Bref, même si ce style fait l’effet d’un café froid, prépare-toi quand même à un feu d’artifice dans ton palet.

Si tu ne sais pas encore ce que sont les bières Stout, nous te conseillons fortement (genre vraiment) de lire d’abord cet article sur les stouts sur le sujet. Effectivement, les Imperial Stouts sont les Stouts les plus puissants car forts en goût, et en alcool ! Allez maintenant que tu es à jour et comme dit mon cousin forain : 1, 2, 3 c’est parti !

Thank you Mother Russia

Russian Imperial Stout Russia

Dans la continuité du succès grandissant des bières Porter et bières Stout, le développement des Russian Imperial Stout (RIS) (appelés alors “Stout Porter”) est favorisé par leur succès au 18e et 19e siècle en Russie. Les nobles de la cour du Tsar, et notamment l’impératrice Catherine II (1729 – 1796), sont friands de ces bières fortes et les importent d’Angleterre.

L’exportation de ces bières complexes était facilitée par leur fort taux d’alcool qui protège la boisson et favorise donc leur conservation. Par ailleurs, la durée du voyage permettait aussi d’affiner un peu la bière en allongeant la période de fermentation. Enfin, ce succès commercial est aussi favorisé car les Porter ne sont alors pas soumises aux taxes russes sur les produits anglais, contrairement à d’autres styles de bières moins houblonnées (les ales de l’époque).

Cet âge d’or a perduré jusqu’à ce que les brasseurs anglais cessent d’en produire car trop onéreux et fort en alcool. Aujourd’hui, ce style est devenu assez présent et facile à trouver dans les bars à bières. Probablement parce que les arômes de ces bières sont très travaillés, riches et permettent de combiner de nombreux autres parfums, favorisant ainsi l’expression de la créativité des brasseurs artisanaux !

Russian Imperial Stout Brasseur

Instant sémantique : Les termes « Russian » et « Imperial » apparaissent cependant bien plus tardivement pour désigner ce type de Stout Porter. Peut-être en référence à son origine russe ? Sûrement ! On ne va pas pousser mémé dans les orties en ajoutant que les Imperial Stout et Russian Imperial Stout sont proches voire en identiques en style.

Si tu souhaites plus de de lecture littéraire sur le sujet, rendez-vous ici et ici si tu speak english.

Quel goût a une bière Imperial Stout ?

À la dégustation, ce sont des notes riches et complexes qui se mélangent. Les arômes de café dominent très souvent et sont mariés aux notes de chocolat, caramel, vanille mais encore cappuccino, noix de coco, orange, sirop d’érable, cacahuète, marshmallow ou whisky et bourbon dans le cas de bières vieillies en fûts (les fameuses Barrel Aged). C’est tellement intense 😉

Russian Imperial Stout Café

Elles peuvent être déstabilisantes dès l’entrée en bouche par leur force et saveurs sucrées. Elles contiennent environ 8-12% d’alcool (voire 14-16% alc) et un IBU (indice d’amertume) autour de 50-90. Plus élevés que la moyenne donc ! Et pourtant, le côté alcooleux n’est pas si imposant, masqué en partie par la rondeur du sucre. De même pour l’amertume ressentie qui est bien moins imposante que pour les IPA de par la puissance du malt qui masque le côté amer.

Idéal et réconfortant en hiver, ne commence peut-être pas immédiatement ta tournée par ce style car ton palais ne vas pas l’oublier tout de suite… Te voilà prévenu•e 🙂 Et bonne dégustation bien sûr. Tu remarqueras d’ailleurs que moult bars à bières proposent ces boissons en galopin et demi plutôt qu’en pinte. D’une part parce que cela suffit pour profiter des saveurs de la bière, mais aussi parce qu’elles sont plus chères car un peu moins plébiscitées.

Quelle est la différence entre une Baltic Porter et un Imperial Stout ?

Pour en apprendre plus sur les Baltic Porter (c’est quand même plus pratique pour comprendre la question :)), un paragraphe y est consacré dans l’article sur les bières Porter.

Bon alors on ne va pas se mentir, mais les deux styles sont très proches. La tendance permettant de les différencier serait le goût plus sucré et le corps plus “lourd” des Imperial Stout, un peu moins sèche que les Baltic Porter donc. Mais tout dépend bien évidemment des bières que tu compares, on est jamais à l’abri d’une surprise !

Quel plat associer avec une bière Imperial Stout ?

Russian Imperial Stout accord plats

Les Imperial Stouts sont adaptés avec des fruits de mer (après tout on fait bien des Stouts aux huîtres !), viandes rouges et fromage fort : roquefort par exemple mais aussi cheddar ancien.

Pour le sucré, ces bières s’associent bien évidemment parfaitement avec tous les desserts à base de chocolat ou café : gâteau, mousse, glace, profiterole mais aussi salade de fruit par exemple.

Nos Imperial Stouts préférées :


Mazout – Hoppy Road

Une belle Imperial Russian Stout avec des saveurs torréfiées et rôties. Cette bière te réchauffera même s’il fait -15 degrés à Strasbourg.

Russian Imperial Stout v3 – Popihn

Russian Imperial Stout v3 - Popihn

Cette bière française est une très belle réussite et représente vraiment bien le style ! C’est une valeur sûre à la fois pour découvrir mais aussi pour apprécier les plus riches des bières noires 😉 Cette bière RIS v3 de Popihn reste puissante mais équilibrée en même temps, bref un incontournable !

Envie d’ailleurs – Imperial Stout Vanille Bourbon – Brasserie Fauve

C’est simplement un petit dessert. La puissance du malt chocolat avec le twist apporté par la vanille est juste parfaite. A 12° cette bière est puissamment étonnante et gourmande.

Toasted Maple Stout – LERVIG

Brassée avec du sirop d’érable et de la vanille, cette association accentue les notes sucrées de la bière. C’est rond et épais, une combinaison intéressante !

Monstruous Fat Pig Stout Beet Berry – The Piggy Brewing Company

Imperial Oatmeal Stout (brassée avec de l’avoine), cette bière associe -tenez-vous bien- de la myrtille, de la betterave et du cacao ! Comme quoi on peut tout tester en craft beer 😉 À trouver sur Bieronomy !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le repartager et nous suivre sur Instagram et Facebook 🙂

Craft Box

La Craft Box : une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te livre 6 bières d’une top brasserie artisanale de France et d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?