accord-dessert-bière

Comment sublimer ton dessert avec une bonne bière ?

29 Avr 2021

Bière et dessert, ce n’est pas encore le mélange que l’on retrouve sur toutes les tables des français. En général, avec ta part de moelleux au chocolat tu l’associes à un verre de vin rouge (en tant que bon français ;)).

Mais c’est le moment de changer, et Mon Petit Houblon te partage les astuces pour associer ton dessert avec de la bière.

Comment choisir le meilleur accord ?

Avant de te donner les trois façons de faire un pairing mets et bières, nous te partageons une astuce à garder en tête pour toutes tes associations : oublie la couleur de la bière. En effet, on pourrait penser bière blanche pour aller avec du poisson, bières noires pour aller avec du chocolat, mais en faisant cela tu ne prends pas en compte que la palette aromatique de chaque couleur de bière est très variée.

Par exemple si nous prenons la bière noire, elle peut être très sucrée, mais elle peut aussi être très amère avec des arômes de chocolat, de café ou même de fruits. Et en fonction de son profil aromatique, on ne va pas l’associer avec le même plat. La couleur d’une bière ne veut tout simplement rien dire de son goût.

Bon, revenons sur trois éléments qui assurent à tous les coups un bon pairing mets et bières : la ressemblance aromatique = la résonance, le contraste ou alors l’opposition des goûts.

La résonance : la résonance signifie que l’on est sur des profils aromatiques qui appartiennent au même registre et qui vont dans le même sens. On va donc chercher un point commun entre la bière et le plat choisi. Par exemple, on peut facilement s’orienter vers un stout pour accompagner un fondant au chocolat. Le côté torréfié et onctueux de la bière se rapproche du fondant tant dans le goût que dans la texture.

Le contraste : lorsque l’on choisit de partir sur le contraste l’objectif est de permettre tant au plat qu’à la bière de garder sa propre identité. L’objectif va être de réussir à trouver le bon mariage pour que l’un des deux serve de révélateur à l’autre. Par exemple, si on reste sur le fondant au chocolat on peut, ce coup-ci, choisir de l’associer à une bière acide. Aucun des deux ne va prédominer sur l’autre, mais l’acidité du fruit va révéler la puissance du chocolat.

L’opposition : comme son nom l’indique, on choisit de partir sur des saveurs et des sensations opposées entre le plat choisi et la bière. C’est souvent l’association qui est la plus risquée car l’un peut dominer / écraser l’autre. Par exemple, restons sur le fondant au chocolat, tu peux l’associer avec une New England IPA. Dans les goûts et la texture on est à l’opposé mais la touche fruitée de la NEIPA va permettre l’association avec ce dessert.

J’aime le chocolat 🍫

bière et chocolat

On va commencer par la base de beaucoup de desserts (et aussi parce que chez MPH on en a une qui adore) : le cho-co-lat.

Il y a beaucoup d’assortiments possibles qui vont bien avec le chocolat – donc il y en aura pour tous les goûts niveau bière. Choisis ce que tu préfères et qui ira le mieux avec tes goûts.

> Moelleux au chocolat et Stout : comme on le disait tout à l’heure, avec cet assortiment on sera plutôt sur une résonance. Le Stout grâce à sa texture et son côté torréfié va vraiment bien s’assortir avec le fondant au chocolat.

Le petit plus, ajouter de la crème anglaise pour le côté vanillé.

Le conseil MPH : Envie d’ailleurs – Imperial Stout Vanille Bourbon – Brasserie Fauve // les arômes vanillés qui émanent de ce stout vont se lier parfaitement avec ton dessert.

> Chocolat et Berliner Weisse : tu as déjà bien mangé, et tu veux apporter un peu de légèreté à ton dessert chocolaté ? Alors on te conseille de l’assortir à une Berliner Weisse. La Berliner Weisse est une bière acide, avec un degré d’alcool assez faible (entre 3 et 5°) et très souvent fruitée. L’acidité fruitée va permettre de révéler la puissance du chocolat et d’apporter un peu de fraîcheur à ton dessert.

Le petit plus, ajouter un petit coulis à ton dessert.

Le conseil MPH : Alizée – Berliner Weisse – Brasserie Aerofab // cette Berliner Weisse à la framboise se mariera parfaitement avec ton dessert chocolaté. L’acidité et le goût du fruit magnifient ton dessert.

> Chocolat et Barley Wine : la Barley Wine est un type de bière riche, complexe, et puissant. Son degré d’alcool est généralement assez fort, et la bière peut être liquoreuse. Pour te donner plus d’indications, c’est aussi une bière appelée “vin d’orge” et comme tu le sais le vin et le chocolat font bon ménage.

Le petit plus, choisir un fondant au chocolat assez puissant pour ne pas se faire “écraser” par la puissance de la bière.

Le conseil MPH : Barley Wine Potimarron et Miel de Châtaignier – Barley Wine – Brasserie Iron // ce Barley Wine de caractère se mariera parfaitement avec un fondant au chocolat très puissant.

Dernier petit tips, essaie de partir sur des desserts pas trop sucrés car l’excès de sucre peut empêcher la subtilité des arômes des bières de faire pleinement effet.

Je suis plus 5 fruits et légumes par jour 🍋

accord tarte citron et bière

On n’oublie pas les personnes qui n’aiment pas le chocolat (parce que oui ça existe, et bien plus qu’on ne le pense). C’est vrai qu’une tarte aux fruits aussi c’est pas mal .

Pour les desserts aux fruits, tu peux choisir un accord de résonance ou de contraste.

> Tarte au citron ou tarte à la framboise & Sour : cet accord est plutôt pour les fans d’acidité. Avec une tarte aux fruits assez acide tu peux l’associer avec une bière sour pour rester dans les arômes acides (ça fera comme une tête de mort coca sur ta langue, ça pourra picoter un peu mais c’est sympa).

Le conseil MPH : In Cafruits – Double Berry & Citrus Smoothie – Brasserie Amundsen // bière fruitée, acide, assez épaisse et une note de citron que tu pourras associer très facilement avec n’importe quel dessert aux fruits un peu acide.

> Tarte aux fraises et Stout : on est un peu à l’inverse du gâteau au chocolat et de la Berliner Weisse. On te propose là de mettre une bière noire (un Stout), assez léger avec des arômes de fruits noirs ou de caramel.

Le conseil MPH : Gueule Noire – Stout – Brasserie de la Loire

Autres pâtisseries pour les plus gourmands 😋

pannacotta fraise et bière accord

Pour finir, voici une liste non exhaustive d’accords mets et desserts :

> Un éclair au chocolat avec une bière ambrée aux saveurs caramélisées (et oui chocolat / caramel ça fait toujours bon ménage)

Le conseil MPH : Amberitif – brasserie Magic Rock

> Un fraisier avec une Berliner Weisse qui permettra d’apporter de la légèreté à la crème pâtissière

Le conseil MPH : une nuit à Marrakuetsche – Hoppy Road

> Le cheesecake aux speculos avec une bière saison assez sèche, fruitée et acidulée

Le conseil MPH : la Saison Dupont – Brasserie Dupont

> Panacotta à la fraise avec une bière blanche pour rester dans la fraîcheur

Le conseil MPH : La blanche lime basilic – Brasserie Azimut

Tu l’auras compris, le pairing bière et dessert n’est pas une science sûre, alors teste, goûte, ose et tu trouveras les meilleurs pairing en fonction de ton palais.

Et si jamais tu ne le savais pas ou l’avais oublié, il n’y a rien de mieux que de mettre une bière belge trappiste dans ta pâte à crêpes ou ta pâte à gaufre. Le petit plus, déguster ta crêpe ou ta gaufre avec la même bière que tu as mis dans la pâte. Si tu veux en savoir plus regarde notre article sur les recettes à la bière.

Bon appétit bien sûr !

Craft Box

La Craft Box : une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te livre 6 bières d’une top brasserie artisanale de France et d’Europe. L’idée est de te donner accès à des brasseries auxquelles tu n’as pas forcément accès. À travers une interview exclusive, on te plonge au beau milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Craft Box

La Craft Box, une top brasserie artisanale livrée chez toi, chaque mois.

Chaque mois, on te dégote 6 bières artisanales d’une brasserie invitée pour te faire goûter l’étendue de leur talent. A travers une interview exclusive, nous te plongerons au milieu des cuves comme si tu étais en plein brassage.

Un autre article pour la route ?