Triple IPA

Triple IPA : qu’est-ce donc cette folie ?

17 Mai 2020

Si tu t’aventures sur ce sujet, soit tu t’es perdu(e) sur la toile intergalactique, soit tu es quelqu’un qui kiffe les bières IPA jusqu’au point d’être à la limite de passer du côté obscur de la force. Tu souhaites marcher sur les pas de Dark Vador et découvrir qu’est-ce qui se trame derrière le mot Triple IPA ou TIPA ? Tu es au bon endroit. 😉

Comment les Triple IPA sont-elles nées ?

Le style IPA est de loin le style le plus en vogue au sein des bières artisanales. Son amertume et ses arômes donnés par l’ajout drastique de houblons ont séduit le palais de nombre de buveurs de bières. Grâce à cette belle tendance, une flopée de variantes se sont créées.

Les Double IPA sont apparues sur le marché dans les années 90 puis se sont démocratisées à partir de l’an 2000. Leur plus forte intensité en alcool (entre 7,5% et 10%)  et en amertume a séduit un public “accros aux houblons”. Au fur à mesure, voyant que l’intensité en amertume plaisait énormément aux amateurs de craft beer, une forme de course à l’amertume s’est créée. C’est à ce moment-là que les Triple IPA sont nées.

Tu l’as compris si l’IPA était un petit chien tout mignon, la Triple IPA serait un gros pitbull bien colosse. Soyons explicite :

IPA

Triple IPA

Plus sérieusement, les Triple IPA également appelées TIPA sont des bières supérieures à 10% degrés ayant une amertume très puissante comprise entre 90 et 120 IBU (l’IBU est l’indice permettant de mesurer le taux d’amertume dans une bière).

Ces bières massivement houblonnées sont également puissantes et tiennent au corps. Ce style caractérisé par ce côté alcooleux très affirmé à la limite du sirupeux est accompagné d’une belle amertume scindante.

Triple IPA vs Double IPA vs IPA

Triple IPADouble IPAIPA
Teneur en alcool %> 10%7-10%5%-7%
IBU100-12060-12040-80
Densité Initale>10851070-10851060-1070

En termes de chiffres, la limite entre Double IPA et Triple IPA est parfois floue, par exemple certaines Triple IPA ne font “que 9%”. Ce qu’il faut retenir est que les Triple IPA sont nées de la volonté de vouloir intensifier les Double IPA avec plus d’alcool et encore plus de houblons. Si la texture de la bière est sirupeuse avec un corps dense malté et une belle amertume, tu es bien en face à face avec une Triple IPA et là, on te souhaite : bon chance !

Les Triple IPA : un style controversé

Les Triples IPA n’ont pas encore leur place dans la nomenclature des styles de la BCJP, qui est un peu la bible de la bière. La première raison est que ce style est très récent. La seconde est que les TIPA ne sont pas très répandues. Entre nous, les Triple IPA sont encore au stade du délire de craft beer geeks et tu n’es pas près de voir ce genre de breuvage dans un bar classique.

Hormis que cette variante d’IPA ne figure pas dans le guide ultime des styles de bières, elle n’a également pas la meilleure presse dans le monde de la bière artisanale. Pour certains brasseurs les TIPA sont vues comme “un trop-plein de houblons et d’alcool” pour faire simple. Par exemple, certaines bières comme la Faktoria Winchester IIPA (qui est pourtant une Double IPA), essaient de repousser les limites de l’amertume en atteignant 150 IBU, ce qui est totalement inutile étant donné le palais humain ne peut ressentir pas plus que 120 IBU.

L’excès en alcool et d’amertume de certaines bières a donné un mauvais a priori à ce style qui peut pourtant se révéler exceptionnel. Chez Mon Petit Houblon, on pense que ce style peut être magique lorsque la puissance de l’amertume contrebalance habillement la puissance du malt.

Le mieux est de goûter par toi-même et passer du côté obscure de la force. On se rejoint là-bas ! 👇

Comment savoir si les TIPA sont faîtes pour toi ?

On peut comprendre que cela ne soit pas forcément facile de choisir ce type de bières étant donné ses 10% à 18% de teneur alcool. Et pourtant tu seras sans doute surpris-e par certaines TIPA tellement bien réalisées. Alors, passe le cap !

Il y a de grandes chances que les Triple IPA te plaisent si tu aimes déjà un des styles suivants :

– Si tu aimes les Triple Belge ou Quadruple.
– Si tu aimes les DIPA.
– Si tu aimes les Imperial Stout bien corsées.

A l’inverse, si tout d’un coup en nous lisant tu te rends compte que les bières puissantes ce n’est pas pour toi mais que tu aimes tout de même l’amertume alors commence par quelque chose de plus doux, les Session IPA pourraient te convenir. Si tu cherches de l’ultra léger avec un peu d’amertume, les Micro IPA pourront faire l’affaire.

Nos TIPA préférés

Live Till You Die – Larkin’s Brewing Co

Même avec ses 10 degrés c’est l’orange et l’ananas qui dominent sur le côté alcooleux. On ne peut que te recommander de tester cette bombe fruitée.

IPA 120 minutes – Dogfish Head Craft Brewery

Tu aimes la puissance ? En veux-tu en voilà ! 18 degrés et 120 IBU une TIPA bien colosse qui t’emmènera directement en enfer.

View this post on Instagram

And to all a good night. 🍻 #offcentered #craftbeer

A post shared by dogfishhead (@dogfishhead) on

TIPA Mosaic /Columbus / Citra Cryo – Popihn

Bienvenue dans les tropiques, t’aimes les saveurs exotiques et les breuvages bien corsés ? Ici c’est paris le paradis !!

Porn in the IPA – Cerveja Musa

Une belle brasserie portugaise qui envoie du lourd. Tout est dans le nom : 100 IBU et 9 degrés. Une amertume bien corsée contrebalancée par un corps dense. Quoi de mieux ? Non tu n’es pas myope swipe vers la gauche pour voir cette bière en non censurée. 😅

Triple IPA – North Brewing Co x Het Uiltje

Les Anglais de North Brewing en collaboration avec les Néerlandais de Het Uiltje se sont amusés à faire évoluer leur DIPA de leur précédente collaboration en TIPA, et cela ne nous déplaît pas !

Si cet article t’a permis d’apprendre de petits trucs sur les TIPA, n’hésite pas à le partager à tes amis qui s’intéressent à la bière. Tu peux également nous suivre sur Instagram et Facebook

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?