pizza-et-biere

Quelles bières associer avec une pizza pour la sublimer ?

28 Avr 2020

Pizzas et bières, peu de personnes restent indifférentes à ce combo. Pour certains cela évoquera des soirées pizza-bière et série devant Netflix, pour d’autres ce sera les matchs de Champions League du mardi ou mercredi soir. Bref, chacun son petit rituel.

On a beau choisir soigneusement les ingrédients composant sa pizza, lorsqu’on en vient à la bière, on prend celle à portée de main, n’est-ce pas ? Tu aimerais rendre ce combo pizza encore plus réjouissant ? On te donne ici des idées d’associations de bières pour tes pizzas préférées !

Comment faire de bons accords mets & bières ?

Associer son plat avec une bière n’est pas si difficile qu’on le pense, c’est principalement du bon sens. Il faut également ne pas avoir trop d’idées reçues et le mieux est de tester et d’oser. La palette aromatique de la bière est tellement développée qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour les associer à des plats. L’accord mets & bières est encore balbutiant comparé au vin, mais commence à voir le jour dans certains restaurants à la mode.

Pour t’aider, voici quelques astuces qui pourront te guider :

Une règle d’or, une seule : oublie les couleurs de la bière. L’association entre un plat et une couleur de bière n’a pas beaucoup de sens car la couleur d’une bière ne veut rien dire à son goût (tu comprendras pourquoi nous te disons ça ici).

Trois façons de faire des accords :

  1. La résonance : l’idée est d’aller chercher de la complémentarité entre la bière et son plat et donc d’aller chercher des points communs entre les deux produits. Par exemple cela peut être un Stout avec un fondant au chocolat. L’onctuosité de la bière et son côté torréfié accompagnera bien la consistance et le chocolat du gâteau. Autre exemple, une bière fumée ou ambrée avec un cochon grillé.

  2. Le contraste : la bière et le plat gardent leurs identités respectives et l’un des deux va servir de révélateur à l’autre. Reprenons l’exemple du fondant au chocolat qui peut cette fois-ci se marier avec une bière acide comme la Berliner Weisse framboise. Aucun ne domine l’autre et pourtant l’acidulé va d’autant plus valoriser la puissance du chocolat.

  3. L’opposition :Un plat et une bière qui s’opposent en goût et en sensation c’est le plus risqué mais cela peut fonctionner. Prenons l’exemple d’un camembert rôti et d’une bière Pale Ale légère et fruitée. Tout s’oppose et pourtant la bière Pale Ale va adoucir la lourdeur du camembert.

Bon voilà maintenant tu sais tout. Tu peux même inviter des amis ou de la famille à manger, et remplacer le traditionnel vin par des bières pour les associer parfaitement. C’est assez sympa à faire et tes convives seront surpris. Ils découvriront la bière différemment qu’une simple boisson désaltérante.

Quelles bières avec ta pizza préférée ?

Revenons-en à la pizza, chasse gardée des Italiens et surtout des Napolitains ! Chaque type de pizza, par sa composition, a un goût différent. Comme tu peux te douter on va donc associer des bières pour chaque variété de pizza !

Prêt ? Une gorgée de bière pour préparer son palais, on allume une série ou un match de foot et c’est parti.  😉

La pizza classique : Margarita & Regina

Elle met en valeur la pâte à pizza et sa base tomate. Pour l’accompagner et ne pas la submerger en goût on te conseille une bière lègère Pale Ale comme Honkers Ale de Goose Island ou bien une lager comme la Wunder Lager de Brussels Beer Project.

La pizza à la viande hachée (ex : bolognaise, viandard, canard etc.)

Les pizzas des viandards ! Pour t’aider petit cannibale, on te conseille de prendre des bières puissantes. Les Stouts et Porter feront des bonnes associations. Par exemple la Export India Porter de The Kernel sera parfaite avec sa puissance torréfiée. Une Triple Belge pourrait aussi faire l’affaire.

La pizza au jambon fumé ou cru

Ce type de pizza accompagné de jambon cru ou de parme est très apprécié en France. Pou rester dans l’aspect fumée, deux options semblent pas mal : une bière fumée ou une bière ambrée caramélisée. Naturellement on pense à la Smoky Ale de Ninkasi pour le fumé et à la Orange Mécanique de la Brasserie Sainte-Cru pour le caramélisé.

La pizza 4 fromages

Fan de fromages bonsoir ! Il est compliqué d’associer une bière à plusieurs fromages combinés. Si les fromages sont légers on te conseillera de partir sur une blanche comme Carte Blanche de Piggy Brewing. Sinon sur une bière belge spéciale et forte comme la Duvel qui saura contrebalancer les goûts des fromages costaud en bouche.

– La pizza saumon :

Le saumon est une saveur subtile de poisson fumée qui se coordonne bien avec la légèreté ou l’acidulé. C’est pourquoi tu peux te tourner vers une Pale Ale ou blanche fruitée comme la Lime & Basilic de la brasserie Azimut ou bien vers une bière acidulée comme la Sour IPA Citron Aneth de Iron

Pour les autres types de pizzas. Oui, il y en a une multitude :

– La pizza savoyarde ou reblonchon : les bières Triple ou belges spéciales seront assez puissantes pour contrebalancer ces fromages coulants !

– La pizza épicée (chorizo, orientale, indienne etc.) : si tu es fan d’épices ou que tu inondes ta pizza de sauces piquantes on te conseille les IPA. Leur amertume tranchera avec l’exotisme et le piquant des épices.

– La pizza chèvre : Avec du miel parfois. Le chèvre est un fromage avec du goût et à la fois subtile. Il est intéressant de l’associer avec des saveurs acidulées. C’est pourquoi une Berliner Weisse ou une Sour pourra sublimer le chèvre.

– La pizza végétarienne : ce sont en général des pizzas légères, les lagers, pils et bières blanches sont à privilégier. Par contre certaines pizzas végétariennes peuvent être épicées et là c’est les IPA qui seront les plus adéquates.

– La pizza hawaïenne : c’est un affront ! Rien que pour cela on te laisse te débrouiller. Bon chance. 😅

Et si on allait plus loin : une bière à la pizza ?

Ca existe. Ca existe vraiment. Des américains de Chicago ont eu l’idée d’infuser de la pizza margarita dans une bière et paf c’est fait la Mamma Mia Pizza Beer ! On n’a pas testé par contre cela nous a fait bien rire! Voilà le résultat :

Maintenant tu peux aisément révolutionner ta pizza avec de bonnes bières artisanales. Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager à tes amis qui s’intéressent à la bière. Tu peux également nous suivre sur Instagram et Facebook

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?