quelle biere avec BBQ

Quelles bières associer avec un bon barbecue ?

29 Août 2020

Bières et BBQ font généralement très bon ménage. Quelques amis, un chef barbecue et ze partiiii (eh oui il y a toujours un ou une chef(fe) du barbecue : un petit pyromane au fin fond de son esprit).

Là n’est pas le sujet. Que dirais-tu de révolutionner ton prochain barbecue en associant les mets délicieusement grillés avec une bière qui conviendrait parfaitement ? L’idée est simple : sublimer autant le plat que la bière. Prêt(e) ?

Avant rentrer dans le vif du sujet, expliquons les principes de base de l’accord mets & bières. Ça te servira pour n’importe quel accord.

Une règle principale : oublie la couleur de la bière, cela ne veut rien dire sur son goût.

Trois façons d’accorder une bière avec un aliment :

La résonance : l’objectif est de rendre la bière et le met complémentaire en goût et donc d’aller chercher des points communs entre les deux produits. Par exemple, cela peut être un Stout avec un fondant au chocolat. L’onctuosité de la bière et son côté torréfié accompagnera bien la consistance et le chocolat du gâteau. Autre exemple, une bière fumée ou ambrée avec un cochon grillé.

Le contraste : l’idée est de prendre deux aliments différents en termes de caractéristiques et l’un des deux produits va servir de révélateur à l’autre. Reprenons l’exemple du fondant au chocolat qui peut cette fois-ci se marier avec une bière acide comme la Berliner Weisse framboise. Aucun ne domine l’autre et pourtant l’acidulé va d’autant plus valoriser la puissance du chocolat.

L’opposition : Un plat et une bière qui s’opposent en goût et en sensation. C’est l’accord le plus risqué mais cela peut fonctionner. Prenons l’exemple d’un camembert rôti et d’une bière Pale Ale légère et fruitée. Tout s’oppose et pourtant la bière Pale Ale va adoucir la lourdeur du camembert.

Quelles bières associer avec un barbecue ?

Il y a beaucoup d’aliments qui peuvent se cuire au BBQ. On va prendre les grands classiques et te proposer quels styles de bière peuvent être intéressant avec. Pour rendre cette lecture d’autant plus plaisante, tu peux lire ce paragraphe avec la voix de Maïté.

Merguez

Reine du BBQ, on l’aime pour son côté épicé qui réveille les papilles. L’épice se mariera très bien avec l’amertume d’une bière IPA; ces deux saveurs seront complémentaires. On te conseille de ne pas commencer ton barbecue avec une merguez-ipa mais plutôt de finir avec, car la puissance de ces deux goûts vont anesthésier ton palais et tu ne sentiras pas assez les saveurs subtiles d’un poisson par exemple. Comme IPA avec la merguez, on te recommande un classique la Delta de Brussels Beer Project ou bien la Toxteth IPA de Mad Hatter

Saucisse

Deux optiques soit, tu choisis la complémentarité ou bien le contraste. Pour la complémentarité on associerait une bière blanche. Oui c’est une couleur, disons wheat beer alors 😉 . La légèreté de ce style va accompagner le goût de la chair à saucisse qui n’est pas le plus prononcé. On pense à la White Rabbit, un bon classique de la brasserie Sainte Cru. Si tu veux faire le fifou (ou la “fifolle” on va suggérer le nom au Larousse), on te propose un accord par contraste : une bière acidulée comme une Berliner Weisse mais pas aux fruits rouges. Pour une Berliner Weisse sans ajout de fruit, on pense à la Bush Viper de ZooBrew.

Viande de boeuf

Rahhh saignante et légèrement grillée sur le dessus 😋, une tuerie ! Le boeuf, c’est quelque chose de puissant et complexe en goût. Je vous vois déjà arriver avec le verre de vin rouge, mazette il existe aussi un style de bière pour ça. Celui qui s’accorde à merveille c’est le stout. La complexité du côté torréfié de la bière accompagnera tellement bien la puissance de cette viande rouge. Pour les stouts, choisis-en un qui va droit au but (aucune blague footballistique, promis!), et pour ça on pense directement à l’India Stout de la Débauche.

Fruits de mer

Alors là il y a de quoi s’amuser. Crevettes, Gambas, Moules c’est la vie. L’accord de contraste est de mise et les bières acidulées seront parfaites pour accompagner ton plateau de fruits de mer. Pour aller encore plus loin, il faudrait choisir une Gose. Ce style de bière (assez magique il faut le dire) apporte le côté acidulé en plus d’un côté salin qui est propre à ce style de bières. Le salé unifie la Gose avec le fruit de mer et l’acidulé apportera le peps désiré. On pense à l’Orange Gose de Pohjala. Sinon tu peux faire simple un Oyster Stout avec des huîtres. Accord de complémentarité, un peu risqué mais au moins tu as déjà la mer dans ta bière. Essaye la Oyster de Stout de PorterHouse Brewing Company.

Poulet

On le voit déjà gambader jusqu’au BBQ. Le poulet a un goût léger mais s’il est mariné ça change la donne immédiatemment. Si c’est un poulet sans marinade, tu peux choisir une bière Pale Ale, si c’est une marinade épicée, choisis une IPA, . De couleur blonde et légère, ce type de bière fait l’honneur au travail du malt et cela s’associe très bien avec la légèreté du poulet. Pour une fois on va te proposer une bière qui se trouve en grande distribution (on te voit nous haïr petit beer geek mais il faut de tout 🙂 ). La Dead Pony Club de Brewdog ou alors la Lager de Gallia. Gallia est récemment arrivé en grande distribution suite à leur rachat par Heineken ce qui permet d’avoir accès à de la craft beer chez Carrefour.

Côte de porc

Le porc s’associe bien avec le côté malté de la bière. On mise alors sur la complémentarité. Une bière typé ambrée avec un peu de caractère peut-être intéressante comme la Queue de Charrue ambrée. Si tu laisses le porc cramer sur la grille parce que tu adores avoir du noir sur les dents, tu peux alors opter pour une IPA pour accompagner ce goût fort de brûlure au 600e degré.

Poisson

Le Poisson c’est bon. Bon ça c’était juste pour la rime. Ce petit animal vertébré aquatique a un goût assez subtil, pas forcément facile à faire au BBQ et surtout tellement bon en papillote. Tout ce qui vient de la mer on adore l’associer avec l’acidulé, ça magnifie le goût. Tu peux alors choisir une Berliner Weisse, tout comme une Gose ou une lambic. Bref une bière Sour. On pense à l’Hors-Serie de Mont Salève. Au passage cette brasserie assez accessible partout en France est une tuerie. Sans aller trop loin, elle allie le classicisme de la bière avec très souvent des notes d’originalités. Maïté approuve (Running gag fait.) Un autre style qui peut être pas mal serait les NEIPA (qui pourrait très bien s’associer avec les fruits de mer aussi) grâce à son côté exotique apporté par les houblons.

Légumes

Pensons aussi végétariens ! Mais aussi à ceux qui savent que les légumes grillés c’est la vie. Cependant c’est assez difficile à associer. Si on ne prend pas de risque, on te dira de choisir une Pale Ale ou une Session IPA pas trop amère. Évite les stouts et les bières ambrées. Si on prend des risques, jouons avec l’acidulé ou bien avec l’amertume. Une NEIPA peut bien fonctionner, le goût du houblon et la légère amertume peuvent faire le bon match (ouais c’est Tinder ici). Les yeux fermés on choisi la Nor’Easter d’Aerofab ou encore la Rafale leur toute nouvelle NEIPA. Testée qu’une seule fois et c’était juste une tuerie.

Pour aller encore plus loin

Bienvenue dans le niveau 2 de la bière et le BBQ. Les associations c’est cool et si on allait encore plus loin avec des recettes à la bière ?

Le Camembert à la bière rôti

Si tu ne connais pas le camembert rôti au barbecue, alors tu as raté ta vie jusqu’à aujourd’hui. Ok on va un peu loin excuse-nous mais c’est juste très bon et pas de doute que tu vas avoir envie de tester à ton prochain BBQ. Comment faire un camembert rôti à la bière ? Prends ton camembert, fait quelques incisions, met de la bière (légère de préférence, oubli le stout/porter) puis remet le camembert dans la boîte en bois. Ensuite, enroule-le avec de l’aluminium puis pose-le dans les braises en fin de barbecue. Enfin plus que 15 minutes à atteindre et le tout est prêt. La bière va faire le liant au sein du camembert et ce petit plus apportera un petit twist original à ta préparation.

Marinades de bières

Rendons à César ce qui est à César. Saveur Bière propose une belle recette de marinade ici. La marinade à la bière permettrait de réduire le côté cancérigène des aliments grillés à trop haute intensité au barbecue. Enjoy et en plus c’est pour ta santé.

On espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager à tes amis fan de BBQ. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?