Odravein Bourbon BA – Põhjala

11 Avr 2020

Envie d’aventure et d’explorer de nouveaux horizons ? Non on ne parle pas de confinement mais bien de bières artisanales. Précédemment, dans cette série d’articles dédiée à nos bières coups de cœur on a souvent dû te parler d’IPA ou de Stouts. On en raffole et ces types de bières sont très à la mode. Pour autant il existe une multitude de styles qui mérite d’être découverts… et bues !


C’est l’occasion de découvrir quelques choses de nouveau. Nouveau, genre rien à voir avec ce que tu as pu goûter de classique auparavant ! On te présente les : Barley Wine. Si on traduit littéralement cela s’appellerait « vin d’orge ». Non pas parce que ce type de bières se rapproche du vin par le goût mais plutôt, du fait de leur puissance et de leur teneur en alcool. Les Barley Wine sont comprises entre 8% et 16% d’alcool.

Põhjala – Estonie bonjour !

Pour découvrir ce style, on ne s’est pas foutu de toi voici la Odravein Bourbon BA de Põhjala. Cette brasserie estonienne, comment te dire, on lui fait confiance les yeux fermés, un peu comme Popihn en France. Ils proposent des crafts beers hyper variées de la Goose jusqu’au Stout en passant par les DDH IPA. Si un jour au détour d’un bar tu croises une bière de cette brasserie, fonce et tu nous en diras des nouvelles. De notre côté on l’a découvert grâce à leurs bières noires : stouts & porter. Depuis on est fan.

Les Cellar Series :

Ces brasseurs estoniens ont eu l’idée de créer une série des bières artisanales vieillies dans des variétés de fûts de bourbon, cognac, tequila, scotch whisky, etc. Pour découvrir les autres créations, c’est par ici.

Revenons-en à la Odravein Bourbon BA. C’est un vrai délice, vieilli 6 mois en fût de bourbon. Ce style de bières est d’autant plus intéressant que tu peux les garder plusieurs années en cave et tes bouteilles se bonifieront, contrairement à la plupart des bières.

Les caractéristiques de la Odravein Bourbon BA de Põhjala:

Style de bière : Barley Wine

Couleur : Marron - ambrée

ABV : 14° (bon chance !)

IBU :  N/A

La dégustation

  • Alcool 90% 90%
  • Amertume 10% 10%
  • Rondeur 70% 70%
  • Fruité 70% 70%
  • Torréfie 70% 70%

Aspect : marron et ambrée, la robe généreuse te fait comprendre assez rapidement que tu ne sortiras pas de la dégustation indemne.

Au nez : c’est un puit de saveurs avec le bourbon ainsi que le côté vanillé et torréfié. On pourrait limite la confondre avec un bon stout. Allez goûtons !

Au goût : c’est puissant et kiffant. On aurait pu s’arrêter là dans la description, mais bon en tant que scribe brassicole développons : le côté torréfié du malt est bien présent, il se combine rapidement avec la puissance des arômes de bourbon et plein de petites notes vanillées et caramels qui apportent encore plus de complexité à cette belle bière.
Naturellement tu prendras du temps à la boire, car sa générosité et sa teneur en alcool en font une bière de dégustation plus que de soif.

Ça s’achète où ?

Chez ton caviste tu ne trouveras peut-être pas celle-ci en particulier (on ne sait jamais) mais sans doute une des « Cellar Series » de Põhjala qui sont des bières de la même trempe. Si tu tiens absolument à goûter celle-là et qu’on t’a mis le houblon, le malt à la bouche elle est disponible chez saveurs bières. Enjoy


Si tu as des bières qui t’ont fait forte impression, n’hésite pas à nous les partager par message sur Instagram cela nous donnera l’occasion de faire de nouvelles découvertes et peut être de l’ajouter dans nos bières coups de cœur !

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?

Gallia East IPA – Gallia

Gallia East IPA – Gallia

C'est une des meilleures découvertes de cette année côté IPA ! On a testé cette bière une première...