Microbrasserie : définition & le top 10 français

13 Jan 2021

Une microbrasserie, c’est tout simplement une petite brasserie artisanale. Mais en fait, c’est bien plus. Les microbrasseries dont le nombre explose depuis quelques années sont à l’origine du mouvement craft beer. Ce dernier permet de propulser la bière artisanale au sein de notre petit pays et par conséquent de ravir tes petites papilles. Dans cet article, tu découvriras les origines des microbrasseries, leur développement fulgurant en France ainsi que notre top 10 des microbrasseries françaises qui n’engage que nous 😉

Qu’est-ce qu’une microbrasserie ?

Bon on t’a dit un peu au-dessus que microbrasserie = petite brasserie, mais on se doit de t’expliquer un petit mieux. On détermine la taille d’une brasserie par le nombre de litres produit par une entreprise (une entreprise pouvant détenir plusieurs marques de bières, Heineken par exemple). En l’occurrence on parlera d’hectolitres, 1hl = 100 litres = 200 pintes = 400 demis = 800 galopins, soyons précis.

En France, le droit fiscal ne distingue que deux types de brasseries, celles qui produisent moins de 200 000 hectolitres par an et celles qui produisent plus que ce quota. Ces dernières devront payer une taxe par hectolitre et par degré alcoolémique (une accise) plus importante que les “petites” brasseries. Bref, vu que le droit fiscal, ça ne doit pas être ta grande passion (et nous non plus) et que seulement environ 10 brasseries sont capables de brasser plus de 200 000 hl en France passons vite sur le sujet. Juste tu peux retenir qu’il n’y a pas de classification légale cohérente.

Par contre officieusement dans le milieu brassicole, on s’accorde à dire qu’il existe :

  • Les picobrasseries pour moins de 200 hectolitres de production annuelle
  • Les microbrasseries entre 200 hl et 1000 hl
  • Les brasseries artisanales entre 1000 hl et 10 000 hl
  • Les brasseries industrielles avec plus de 10 000 hl

Microbrewery : un concept venu tout droit des États-Unis

Suite à une longue période de prohibition (1920-1933), les États-Unis ont, jusque dans les années 50, perdu presque la totalité de leurs brasseries et par la même occasion leur diversité de styles de bières. C’est à partir de la reconstruction européenne post seconde guerre mondiale, que le pays a pu commencer à importer de la bière du vieux continent et notamment de Belgique.

Découvrant qu’il n’existait pas que de la Pils, les Américains ont commencé à brasser des bières artisanales à la maison (=homebrewing) pour créer des bières uniques en revisitant les styles traditionnels. Cette activité qui est légalisée en 1978 par Jimmy Carter (thanks Jimmi !) a fait exploser le homebrewing aux États-Unis. Le mouvement Craft Beer est né. Certains homebrewers plus aventureux que les autres ont décidé de continuer de brasser à plus grande échelle en créant leur propre microbrewery (=microbrasserie). La tendance est telle que la Brewers Association (=association des brasseurs) a dû réglementer ce mot. Aujourd’hui on compte plus de 8386 brasseries actives dans ce pays, berceau du renouveau de la bière artisanale.

microbrasserie américaine évolution

L’explosion des microbrasseries en France et de la craft beer

En France, l’arrivée des microbrasseries a été plus tardive qu’aux États-Unis et a commencé à se répandre au cours des années 2000 juste après le Royaume-Uni. En 2006, on comptait seulement 250 brasseries en France, nous sommes maintenant à environ 2000 brasseries dont 90% sont des microbrasseries. Par A+B tu le vois le petit engouement ? 😉

Même si les microbrasseries sont définies principalement par leur volumétrie de production annuelle (entre 200 hl et 1000 hl pour une microbrasserie), elles se démarquent par leurs bières locales et parfois originales. On pourrait distinguer deux types de microbrasseries :

  • Celles localement implantées qui créent des styles de bières classiques de qualité parfois avec des matières bio.
  • Les brasseries “craft” qui souhaitent bousculer les codes habituels de la bière pour surprendre les consommateurs.

Bien que pour t’expliquer on essaie de faire des catégories, certaines brasseries savent subtilement accumuler ces deux étiquettes au sein de leurs gammes. Des bières classiques pour le côté local et pour plaire au plus grand monde, et des bières “craft beer” pour tester des associations d’houblons, malts, levures & divers ajouts d’ingrédients plus farfelu pour les plus curieux.

Tu l’auras compris, ce n’est qu’un début, la diversification des styles grâce à ces petites brasseries est en pleine mutation pour le plus grand bien de tes papilles. On ne peut que te conseiller d’aller dans des bars à bières ou caves spécialisées pour t’en rendre compte par toi-même (si ce n’est pas déjà fait ;)).

Le top 10 des microbrasseries françaises

Maintenant que tu sais tout sur ces petites brasseries artisanales, on aimerait te partager nos microbrasseries préférées. Coucou, qui on est pour faire un top 10 des microbrasseries françaises ? Juste des bons gros amateurs de craft beer qui naviguent avec leur pokédex (dixit Untappd) de découverte en découverte. Tu l’as compris ce petit top n’engage que nous. Bien que les goûts et les couleurs soient propres à chacun, on te partage les nôtres en espérant que tu puisses tester ces magnifiques brasseries.

The Piggy Brewing Company

Cette brasserie, tu ne peux pas te tromper, tu découvriras à coup sûr une top bière made in France. Ce qu’on aime bien chez Piggy (pour les intimes) c’est qu’ils sont aussi talentueux sur le travail du houblon que sur celui du malt. Cela se ressent notamment dans sur leurs gammes IPA orientées aromatiques qui sont un bel exemple d’équilibre malt/houblon. Tu y trouveras donc de belles références autant Stout qu’IPA et que de bien d’autres styles.

Quelques exemples bien cool : Hazy Juicy Tutti Frutti (IPA),  Eroica IPA (NEIPA), Tropical Cure (DIPA), Mangoosa (Sour), Montruous Fat Pig Stout Coffee Bourbon).

Effet Papillon

Une valeur sûre pour leur gamme classique (pas si classique que ça) et magique pour leur gamme Brett Series. Une brasserie qui ose nous faire découvrir la bière artisanale autrement avec des styles toujours plus variés : Berliner Weisse, Farmhouse, Sour, Imperial Stout etc.

Quelques exemples bien cool : Saison Bruxellensis Trois Vrai (Brett Beer), Blue & Black (Berliner Weisse), Google Old Friend’s IPA (Kveik IPA)

Brasserie Iron

C’est une pour ne pas dire la brasserie la plus originale en France. Reconnue pour ses Sour les plus osées, on s’accorde à dire que c’est une brasserie incontournable dans la craft beer Française. Leur spécialité ? Des Sour avec des ajouts drastiques de fruits & épices qui font penser à des associations de plats parfois !

Quelques exemples bien cool : Sour IPA Citron / Aneth (Sour), Gose Betterave Passion (Sour)

Prizm Brewing Co

Un nouveau venu qui fait sensation côté IPA aromatique ! Prizm cette nouvelle brasserie montée par FrauGruber associée à l’ancien maître brasseur de Popihn propose des bières ultras houblonnées de qualité ! Si tu veux te joindre à cette hype, on te recommande de tester par toi même

Quelques exemples bien cool : Echoes (DDH IPA), Fumbling After, A New Day (NEIPA)

Ammonite

On aime tester des brasseries différentes, et celle-ci elle est assez exceptionnelle côté bière spontanée. Elle est sans doute la microbrasserie française qui maîtrise le plus cet art qui est cher à nos voisins belges. Si tu cherches de la bière de dégustation ou bien à faire vieillir, c’est par ici !

Un exemple bien cool : Symphonie – Le Grand Assemblage

O’Clock Brewing

À l’instar d’Effet Papillon, O’Clock Brewing est une brasserie complète. Des bières classiques qui sont de belles valeurs sûres comme la Jet Lag qui est une belle base IPA. Mais aussi une gamme Barrel Aged (=bières vieillies en fût spécifique) appelée Baden Power qui va te remettre en place niveau goût !

Quelques exemples bien cool : Jet Lag (IPA), Baden Power Baltic Porter (Porter), Cosmic Journey (NEIPA).

Popihn

Une microbrasserie phare spécialisée dans les bières très houblonnées. Bien que la variété de bières ne soit pas la plus complète, Popihn est spécialiste dans le travail du houblon et est un acteur incontournable de la Craft Beer française. Tu les reconnaîtras par leurs étiquettes très graphiques et leur nom de bière qui va à l’essentiel.

Quelques exemples bien cool : DIPA mosaic, DIPA Citra Cryo

Hoppy Road

Cette brasserie de l’est de la France est une belle brasserie proposant une multitude de styles intéressants. Sans être trop complexe, Hoppy Road sait aller à l’essentiel pour proposer des bières qui sortent du lot.

Quelques exemples bien cool : Mazout Imperial Stout (RIS), Tropical Dance (Pastry Sour), Tanka (Imperial Stout Tonka).

Aerofab

À la base Gipsy Brewers (brasseurs nomades), Aerofab s’est installé depuis à côté de Nantes pour produire leurs bières magnifiquement houblonnées : IPA type East Coast, NEIPA etc. Implanté localement, ils se répandent petit à petit en France. On ne peut que te recommander la Nor’Easter, et tu comprendras leur art dans l’exploitation aromatique du houblon.

Quelques exemples bien cool : Alizée (Berliner Weisse), Nor’Easter (NEIPA), Fujin (Double NEIPA)

La Brasserie du Mont Salève.

Pour nous, cette brasserie est sous-estimée ! Sans avoir une spécialité extraordinaire (travail du houblon, spontané, barrel aged, stout, etc.), ils proposent des bières de très bonnes qualités. On se rappelle encore leur bière de Noël assez magique qui surclasse toutes les autres de ce style.

Quelques exemples bien cool : Sorachi Ace Bitter, Bière de Noël, Tourbée

Bon pour rien te cacher, choisir 10 microbrasseries a été difficile pour nous, tant il y en a de talentueuses en France. Si tu n’es pas rassasié en voici d’autres qui pourront combler tes papilles : Brasserie Azimut, la Débauche, Brasserie du Grand Paris, Le Singe Savant, Brasserie La Superbe etc. Pour être au courant de nos nouveaux articles, tu peux t’inscrire à notre newsletter (juste en dessous) ou bien nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?