Maiden 2017 – Siren Craft Brew

4 Mar 2019

On va te parler de ce magnifique moment qu’on partagé avec ce millésime. Tu t’imagines peut-être qu’on eu ce coup de foudre au détour d’une ruelle et que le destin nous a lié, mais il en est tout autre. On a croisé son chemin lors d’un passage chez notre fournisseur de bières favori, j’ai nommé le Biermarket de Nantes ! Sa forme inhabituelle ainsi que son 4,27/5 sur Untappd ont tout de suite attisé notre curiosité.

Maiden 2017 : Un champagne parmi les mousses

La maiden est un peu à la bière ce qu’est un bon Saint-Emilion au vin (c’est-à-dire pas de la piquette, ndlr). Il s’agit d’une Barley wine, style que nous détaillerons dans un prochain article. Pour faire simple ce sont des bières chargées en alcool (11,3 % pour la Maiden), complexes, et dont le profil organoleptique évolue avec le temps.

La Maiden est une bière brassée par Siren (Royaume-Uni) qui est habituellement reconnaissable par son “S” figurant sur le goulot de leurs bouteilles (à l’exception de la Maiden). Il s’agit d’un mélange de différentes bières qui ont été vieillies principalement en futs de rhum, de bourbon, de vin rouge et de tequila.

 

  • Alcool ressenti 90% 90%
  • Amertume ressentie 20% 20%
  • Rondeur 65% 65%
  • Fruité 30% 30%
  • Torréfie 70% 70%

Un point reste à signaler. Cherches l’erreur sur l’image… vous l’avez ? Le bouchon bien sûr ! c’est un bouchon en cire nécessitant pour l’ouverture un burin, une pelle et du sel (tuto à venir). Il devrait y avoir un écriteau “Attention, ceci n’est pas une bière à ouvrir en urgence, si blessure à l’extraction du bouchon, contactez le 15”.

Venons-en aux faits : il s’agit d’une bière complexe au nez boisé. En bouche, des effluves d’alcool se font sentir puis, arrive une phase rappelant le rhum et le whisky. Finalement, une délicieuse saveur de châtaigne et de caramel nous amène un côté sucré liquoreux.

Conclusion : très beau coup de cœur et bouchon de l’enfer.

Les tutos MPH :
-Achetes-en au moins deux ! Une que tu consommeras les jours suivants son acquisition et l’autre que tu laisseras vieillir quelques années afin de tirer le maximum de ce breuvage.
-A déguster avec un bon fromage ou un bon morceau de viande rouge.

 

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?