Brasserie Tête Haute – Brasserie Houblonnière Solidaire

Logo brasserie Tête Haute

Premier échange avec Tête Haute (aka Fabien et Samuel) directement sur place à Couffé (Loire-Atlantique), un bon soir humide et frais comme il faut. Très accueillants et dans le partage, on a gardé un chaleureux souvenir de cet échange bref mais intense ! Allez si t’as envie de découvrir une vraie équipe, et bien c’est parti !

Fabien et Samuel de Tête Haute
Fabien et Samuel de Tête Haute

Une triple activité pas comme les autres

Une présentation du projet s’impose, surtout ici, avant bien sûr de présenter le fameux breuvage produit. Eh oui, comme tu as pu le lire, non seulement les deux frangins ont le temps de produire de la bière (ça t’avait compris), mais en plus ils cultivent leur propre houblon bio (bientôt 2 hectares) et proposent en même temps des contrats de travail pour les personnes en réinsertion professionnelle. On n’en connaît pas d’autres qui font autant… normal, ce sont les seuls en France 😉 Avec tout ça : “ça fait des journées bien remplies” nous confirme Fabien, accoudé au bar, pendant que son frère remplit le camion.

C’est en 2018, après quelques mois de préparations, que ce projet se concrétise. Fabien (27 ans en 2017), éducateur spécialisé avec Samuel (30 ans) ingénieur bâtiment et travaux publics, décident ensemble de donner un nouveau virage à leur carrière. C’est l’occasion pour eux de redonner du sens à leur travail au sein de la société en y alliant ce qu’ils font depuis plus de 10 ans : le brassage. So far so good : jusqu’ici tout marche. De nouvelles bières sont dans les tuyaux et de nouveaux postes de travail devraient être ouverts (3 prochainement avec pour objectif d’être 10). On ne peut que souhaiter que ça dure 🙂 Parce qu’on a eu la chance de goûter en avant-première et ça promet !

Flyer Tête Haute

Le savais-tu ?

Pourquoi un tel logo et comment y insérer ces 3 activités ? L’Homme symbolise la réinsertion professionnelle au centre du projet solidaire, sa chevelure : la culture de houblons, et l’orge qu’il tient dans sa bouche représente l’activité brassicole 🙂

Et le nom alors ? Bien entendu, “Tête” fait référence à l’Homme et “Haute” à la fermentation des bières et la pousse des houblons en hauteur.

Visite des lieux !

À peine à l’heure, cette rencontre a facilement débuté sur une présentation et dégustation des bières produites et à venir. On n’en dit pas plus ici, cette partie est abordée plus bas 😉

On a pu ensuite visiter l’atelier tout récent de brassage et de production. On y trouve tout le matériel nécessaire pour produire les bières, de l’empatage à l’emballage ! Pratique quand t’es brasseur.

L’atelier Tête Haute
Empâtage et filtration
Garde : maturation à froid

Bières et dégustation

Au sein de Tête Haute, la production est organisée en 3 gammes différentes :

les incontournables (photo ci-dessous) : Pale Ale, Amber Ale, Wheat et Black Lager. Celles-ci sont déjà très bien décrites sur le site de la brasserie 😉 On a pu déguster la blanche et la lager et qui peut mieux en parler que les producteurs eux-mêmes ? On te laisse découvrir ces audio-beer-descriptions comme si tu y étais :

La Wheat (blanche) :

La Black Lager :

Les bières incontournables de la brasserie tête haute
La gamme incontournable de Tête Haute

On complément, les brasseurs travaillent sur :

les spéciales : Milk Stout, IPA, fumée et d’autres encore… On a eu la chance ici de pouvoir goûter la Green Target avant sa commercialisation ! Une belle IPA avec une amertume plutôt tardive et longue, idéale pour découvrir ce style 🙂

les éphémères : produites une fois ! Soit très spéciale (vieillie en fût par exemple), soit en fonction de leur propre récolte de houblon chaque année. À suivre donc pour découvrir de nouvelles saveurs locales !

Degustation biere brasserie tête haute

Retrouve toutes ces bières à partir du profil Untappd de la brasserie !

Où trouver les bières Tête Haute ?

Il est possible d’obtenir ces produits directement sur place en petite et grande bouteille, mais aussi en fût de 20 ou 30L ! Moins cher que d’autres marques plus industrielles, c’est une bonne occasion pour changer et découvrir des bières locales.

Tu peux aussi retrouver ces produits en cave et épicerie fine, par exemple : V&B et La Taverne à Ancenis ou encore le restaurant La Grande Barge à Nantes. Pour plus de précisions, tu peux d’ailleurs utiliser la carte interactive pratique du site pour géolocaliser les points de vente.

Une belle rencontre donc avec plein de bonnes choses à venir encore ! Merci pour l’accueil, à une prochaine on espère. Peut-être pour visiter la houblonnière ? 🙂

Informations utiles

Site internet : https://www.tete-haute.fr/

Horaires : Lundi au vendredi de 14 à 18h et samedi de 9h30 à 12h

Adresse : Zone d’Activité du Charbonneau, 44521 Couffé

Coordonnées : 02 51 14 91 62 – contact@tete-haute.fr