Gueuze_spontannée

La Gueuze, qu’est-ce que c’est ?

4 Nov 2020

La Gueuze est une bière d’origine belge et plus précisément de la vallée de la Senne – au Sud Ouest de Bruxelles. Si cette région te parle, c’est peut-être parce que tu as déjà lu l’article sur le Lambic qui est un style de bières également issu de cette région.

Étymologiquement, cette bière des “gueux” rend hommage à des hommes libres du XVIe siècle qui s’étaient unis pour décrier un pouvoir bruxellois trop écrasant.

Une seule et unique région pour deux bières différentes ?

Pas tout à fait – non ! En effet, pour obtenir une Gueuze il faut avant tout avoir des brassins (= une cuvée de préparation de bières) de bières Lambic. La Gueuze ne peut pas s’obtenir seule : c’est un dérivé du Lambic. C’est pourquoi ces deux bières trouvent leur origine chez nos voisins fans de frrrrites et de bièrrrrres 

La Gueuze : un bon gros Melting-pot de Lambic

Bon et concrètement comment le Lambic se transforme en une Gueuze? Sur le papier, c’est assez simple. Tu prends du Lambic jeune d’un an, puis du Lambic de 2 ans voire un bon vieux Lambic en fermentation depuis 3 ans. Et paf tu mélanges et ça fait des chocapics. Oupsi une Gueuze plutôt 😉 ! Bon en fait, il ne suffit pas de prendre un peu de Lambic jeune, un peu de Lambic âgé et de le mettre dans un mixeur pour obtenir cette petite potion magique. Les brasseurs doivent effectuer différentes combinaisons avant d’obtenir la Gueuze qui leur convient le mieux.

Comment faire une bonne potion ?

Pour préparer ta recette, il faut que tu saches que les Lambics les plus “jeunes” sont ceux qui apporteront le côté pétillant. Et les Lambics “âgés” qui maturent depuis 3 ans seront eux responsables du goût.

Une fois que tu as choisi les proportions que tu souhaites mettre de chaque Lambic alors tu passes à la phase d’embouteillage. Lorsque ce petit breuvage sera mis en bouteille, une refermentation aura lieu grâce aux sucres encore présents dans les jeunes Lambics au moment de l’assemblage . C’est cette refermentation et donc par extension les sucres qui apporteront le côté pétillant (qu’on appelle carbonatation). Plus il y a de jeunes lambics et plus ça va pétiller sur ta langue. La refermentation va également apporter de la mousse à cette bière. Pour rappel, ou pour info si tu n’as pas encore lu l’article sur les Lambics, celles-ci sont très peu pétillantes et n’ont quasiment pas de mousse.

Une fois ta petite potion préparée, un peu de patience, il faudra attendre environ 6 mois pour la goûter. Si tu es très patient, c’est comme un bon vin, tu peux la conserver pendant de nombreuses années avant de la boire.

Et sinon quel goût ça a une Gueuze?

Tout comme le Lambic, la Gueuze se caractérise par un goût assez particulier. C’est une bière sans amertume, avec une acidité bien affirmée, un goût levuré assez présent et une belle longueur en bouche. Certaines Gueuzes peuvent être très aigres, mais globalement ce sont les Gueuzes les mieux équilibrées qui se démarquent à la dégustation.

Concernant l’aspect éthanol, c’est une bière qui est peu alcooleuse seulement (4 à 5°).

Le petit plus

Très souvent les Gueuzes sont précédées de l’appellation “Oude”. Tu veux savoir pourquoi ? Tout simplement, c’est une appellation protégée européenne pour les bières traditionnelles Gueuze en bouteille. C’était la minute culture!

Nos Gueuzes préférées

Oude Gueuze – Brouwerij 3 Fonteinen

Juste la brasserie Rolls-Royce niveau Gueuze : la brasserie 3 Fonteinen avec Tilquin. Les prix sont plus élevés que des bières classiques il faut voir ça comme un bon vin, ca se déguste, ça se laisse vieillir. On ne peut que te recommander de tester cela notamment en pairing.

https://www.instagram.com/p/CGz3AHKleL4/

Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne – Guezerie Tilquin

Tilquin sont des spécialistes en gueuze, la preuve il ne s’appelle même pas brasserie mais “gueuzerie”. Fort d’une grande expérience en bières spontanées mais aussi en innovation en tout genre cette bière est une de leur plus classique. Quand on dit classique, c’est tout de même de l’art à ce niveau. Au programme : un mixte de lambic âgée de 1, 2 et 3 ans avec 6 mois de refermentation en bouteille minimum.

https://www.instagram.com/p/BrIUH1JnCys/

Classic Gueuze – Cantillon

Une autre brasserie belge de prestige : Cantillon. Mondialement connue pour leur maîtrise de la fermentation spontanée et donc leur Lambic et Kriek, ils proposent bien évidemment de la bonne Gueuze. Enjoy !

https://www.instagram.com/p/CBzorn4J-A5/

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le repartager et nous suivre sur Instagram et Facebook 🙂. 

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?