faire viellir biere

Peut-on faire vieillir et conserver une bière comme un bon vin ?

26 Nov 2020

Oui et non. Tu es bien avancé hein ? Pour tout bon français, il est évident qu’un vin se garde et se bonifie avec le temps, ce qui est le cas, mais pas pour tous les types de vin. A contrario, la bière n’a pas cette réputation alors que certains styles de bières possèdent de belles aptitudes au vieillissement pour devenir parfois magiques. Prêt pour découvrir quelles bières sont faites pour vieillir et comment bien le faire ? 🍺

Quels styles de bières est-il possible de faire vieillir ?

Commençons par exclure les bières qui n’ont que très peu d’intérêts à être vieillies:

  • Les bières à faible teneur en alcool : en dessous 4-5% elles ne sont pas propices au vieillissement exceptés les gueuzes, car c’est principalement grâce à l’alcool qu’il y a un intérêt pour de la garde en cave. On te conseille alors de les boire fraîches, elles seront désaltérantes. Au revoir les pils, lager, blanche ou encore blonde légères.
  • Les bières houblonnées : IPA, NEIPA, DIPA ou encore Pale Ale houblonnée. Bien que le houblon ait des propriétés conservatrices intéressantes pour la bière, son goût disparaît assez vite. Comme tu pourras le voir sur quelques cannettes “Hops Fade Fast”, il est conseillé de les boire vite après le brassage soit quelques semaines plus tard jusqu’à trois mois maximum.

Tu l’auras compris tout le reste est bon à vieillir et principalement :

  • Les bières fortes en alcool (plus de 7%). Leur équilibre entre alcool, leur composition maltée et les sucres résiduels qui contrebalancent avec ce côté rond sont parfaits pour un éventuel vieillissement. Le temps va permettre de changer le profil de la bière. Parfois cela rendra le côté alcooleux plus agressif ou parfois s’adoucira au profit du malt qui prendra le dessus. Les Imperial Stout, Triple, Quadruple, bières spéciales ou encore Barleywine.
  • Les bières foncées : les malts torréfiés qui donnent cette couleur brune apportent également une certaine puissance & saveur complexe. Avec le temps, ce profil de bière sera amené à s’affiner.
  • Les bières spontanées : souvent acides grâce à la présence de levures sauvages (coucou les brettanomyces et saccharomyces) ont une belle seconde fermentation en bouteille et développent de nouveaux goûts. Généralement une bière brettée sera intéressante à faire vieillir. Voici quelques styles : gueuzes, lambics, Wild Ale.

En gros, les Pils, Lager, Pale Ale, IPA, NEIPA, blanches tu peux les boire de suite, alors que les Wild Ale, Lambics, Gueuze, Stout, Imperial Stout, Triple, Quadruple & Barleywine sont idéals pour de potentiels vieillissements.

Comment conserver sa bière ?

Maintenant que tu sais quelles bières choisir, on te donne avec plaisir les conditions optimales pour conserver tes bières et les faire vieillir.

  • Comme un bon vin, l’idéal est de garder ton breuvage à température stable (des températures entre 13 et 20 degrés sont un must !) et dans une atmosphère pas trop humide. C’est la stabilité de température qui est le plus important. A noter que des températures plus fortes (dans de moindres mesures bien sûr) ne feront qu’accélérer le changement de profil de la bière. D’ailleurs les bières en 75cl sont plus intéressantes, car moins sensibles au changement de température. Un petit plus volume de liquide est simplement plus influençable par la température qu’un plus grand volume.
  • Dans l’obscurité, tu garderas ton précieux. Les bières, toutes les bières se conservent dans un endroit obscur. Le meilleur des breuvages – en toute impartialité 😉 – est très sensible à la luminosité.
  • Debout, tu garderas tes pépites liquides. Contrairement au vin qui est entreposé couché, le contact entre le liquide et le bouchon ou la capsule de bière n’est pas forcément bon. Une exception, les bières avec un bouchon en liège tu peux les garder debout comme couchés, celui-ci ne se détériore pas au contact du liquide.
  • En fût sous pression, tu ne feras pas vieillir ta bière sinon tu exploseras. Tout est dit.
  • Fais appel à ton ami Patience & Mister Hyde. Il peut être parfois difficile pour certaines personnes de ne pas boire les stocks. On te conseille de les garder dans un endroit à l’écart du reste pour ne pas succomber à la tentation.

Combien de temps faire vieillir une bière ?

Vieillir, vieillir, toujours vieillir, mais combien de temps ? Même si ton prénom est patience, ça ne sert à rien de garder ta bière 35 ans. Entre 1 et 5 ans, cela semble pas mal. Certaines bières d’exception peuvent se garder 15 ans, mais pour la plupart, tu pourras les goûter plus vite.

Une bière vieillie n’est pas forcément meilleure qu’une bière jeune

C’est souvent une idée préconçue, un vin, un whisky, une viande ou une bière vieillie est meilleure. Le profil gustatif d’une bière change dans le temps en bien comme en mal, il est simplement différent. Certaines bières artisanales seront sublimées avec le temps, d’autres auront un goût étrange, c’est un peu le poker. Bon chance !

Astuces pour le vieillissement & la dégustation

  • Choisir des bouteilles où la date d’embouteillage est précisée. Ça te permet de savoir précisément depuis quand tu la gardes.
  • Faire le comparatif entre la bière vieillie et non vieillie. Cela permet d’avoir un référent sur lequel se baser. Tu apprécieras d’autant plus les nuances récoltées grâce à ta patience
  • Ca paraît évident, mais évite de sortir cette bière après 6 ou 7 bières ou quand tu es déjà “tipsy”. Ton palais sera un peu anesthésié et tu profiteras moins bien du réel goût du breuvage.
  • Essaie d’en acheter 5 exemplaires, si ton portefeuille te le permet. Ensuite, tente de les boire à 1 an de maturation puis 2,3,4 et 5 ans pour noter la variation des goûts.
  • Essaie d’associer ta bière vieillie avec un bon plat pour faire du beer pairing, on a quelques articles à ce sujet-là.

Quelques références à faire vieillir

  • Les Gueuzes et Lambics de la brasserie Cantillon
  • 3 Fonteinen Oude Gueuze
  • Les bières Cellar Series de la brasserie Põhjala
  • Les bières Brett Series de la brasserie Effet Papillon
  • L’Orval, bière Trappiste qui peut vieillir avec de beaux premiers effet en seulement 6 mois
  • La Rochefort 10, bière Trappiste
  • Westmalle Triple, bière Trappiste
  • St Bernardus ABT 12 souvent comparée à la plus rare des bières Trappistes, la Westvleteren 12° Abt.
  • Bommen & Granaten, un Barleywine qui atteint son âge d’or après 20 ans de maturation.

D’autres exemples d’une belle petite cave fait maison située à Nantes dans laquelle nous prévoyons de débarquer 😄

Sacred Heart – La Débauche

sacred heart la débauche
Imperial Stout : 22, 26, 23 et 30° respectivement

Abbaye de Saint Bon-Chien – Brasserie des Franches-Montagnes

Les Sour Ale, Abbaye de Saint Bon-Chien
Sour Ale

Funkatorium – Wicked Weed

wicked weed funkatorium
Bourbon Barrel-Aged Sour Ale

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à nous suivre sur Instagram et Facebook 🙂. 

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?