Equinox 8 – La brasserie du Mont Salève

Feb 17, 2019

Lors de petites vacances au ski dans la station du Grand Bornand on a eu la chance de découvrir quelques bières de la Brasserie du Mont Salève. Cette brasserie est assez moderne comparée à certaines autres brasseries de montagne qui proposent des bières plus classiques. Globalement ils produisent des bières assez amères très intéressantes quelque soit le style : blanche, pale ale, stout. Ils ont actuellement une collection de 40 bières différentes dont la Equinox 8. Si tu croises des bières de cette brasserie dans une cave à bières ou dans un bar, n’hésites pas une seule seconde !

Equinox 8 – Une double IPA pur jus !

L’Equinox 8 est la bière qui nous a le plus marquée sans doute à cause de notre affinité pour les IPA. Son nom explique une bonne partie de ses caractéristiques : brassée en mono houblon avec le houblon Equinox, cette bière est à 8 degré avec un IBU à 90. Clairement c’est une IPA pur jus ! Pour information on considère une IPA à partir de 40 IBU et au delà de 120 le palais atteint ses limites en terme gustatif. Tu comprends mieux pourquoi 90 d’IBU ce n’est pas rien ? Si tu n’aimes pas trop l’amertume, passes ton chemin, dans le cas contraire, on te la conseille vivement ! Enjoy ! 😉

Cette double IPA n’est pas qu’un plein d’amertume basique; En effet, elle dégage également des puissants arômes exotiques similaires à la mangue couplé à une longue amertume grâce à son houblon américain Equinox. Quand tu testeras cette bière essayes de bien faire attention à ces subtilités qui mettent bien en avant ce super houblon !

  • Alcool 55% 55%
  • Amertume 30% 30%
  • Rondeur 70% 70%
  • Fruité 0% 0%
  • Torréfie 85% 85%

Petite astuce : pour bien découvrir un houblon que tu ne connais pas, goûtes une bière brassée avec seulement ce houblon (mono-houblon). Cela te permettra de bien goûter son amertume et surtout de découvrir ses arômes !

equinox 8 - brasserie mont saleve
La montagne est pas mal hein 😉 ?

D’ailleurs si tu fais un tour par là bas au Grand Bornand, je te conseille vivement le Cellier du Chinaillon qui propose une sélection d’une trentaine de bières de la région et globalement de la montagne. Tu y trouveras aussi du vin et de la TRES bonne charcuterie de la Haute Savoie.
Parmi les bières goûtées grâce dans cette boutique je retiens les bières suivantes :

– La Stout de la Brasserie du Mont Salève : top Stout assez amère !
– Dandy Stout – Domaine du manchot : Un Stout classique qui fait du très bon boulot.
– Bière des Allobroges – Ambrée : Une ambrée typée belge bien lourde qui raviront les fans de bières belges. Parfait à déguster en plein hiver dans un chalet en pleine montagne !

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?

Gallia East IPA – Gallia

Gallia East IPA – Gallia

C'est une des meilleures découvertes de cette année côté IPA ! On a testé cette bière une première...