Cuisiner à la bière : recettes et astuces

15 Nov 2020

Et si pour une fois au lieu de lever le coude et de boire une bière on te proposait de la cuisiner ? On entend déjà les puristes grincer des dents mais on te rassure tu n’es pas obligé(e) de prendre la meilleure bière de ta cave pour mettre dans ton petit plat du dimanche midi. 😉.

La bière, un petit plus qui fait la différence dans vos recettes.

La palette aromatique de la bière est très riche (Pale Ale, Stout, blanche, fruitée, IPA etc.) et va apporter du goût et de la profondeur à tes plats, à tes marinades et même à tes gâteaux. Aussi, quelle que soit la bière choisie elle s’associe généralement très bien avec les différentes épices (curry, muscade, cannelle, gingembre etc.) et mixer bière et épices dans tes plats va apporter le petit twist en plus pour le palais de tes convives.

Tu peux aussi garder en tête que dans chaque bière sont présents des sucres résiduels (= les sucres qui ne se sont pas transformés en alcools) et ceux-ci peuvent se caraméliser tout au long  de la cuisson et apporter d’autant plus de saveur à ta viande.

Enfin, tu peux utiliser des bières pour faire des bouillons, des jus, ou des sauces. Pour cuire une volaille ou un poisson au court-bouillon par exemple tu peux choisir une bière céréalière ou herbacée qui va apporter énormément de légèreté et de finesse à ton plat.

Pour accompagner une viande tu peux aussi laisser mijoter à feu très doux pendant plusieurs heures une bière assez puissante avec pour objectif de concentrer au maximum les arômes et donc le goût de ta sauce. Le risque est seulement de choisir une bière un peu trop houblonnée. Alors si tu concentres trop les goûts ta sauce va juste anesthésier ton palais d’amertume et il est fort probable que tu ne sentes même plus le goût de ton plat initial.

Comme tu vois, cuisiner à la bière à plein d’avantages. Il s’agit juste maintenant de bien identifier quelle bière choisir pour quel plat.

Quel type de bières pour quel plat ? 

Comme on te le disait précédemment, la palette aromatique de la bière est très large. Alors que tu choisis une bière de blé (=blanche), une Pale Ale, une ambrée ou une bière noire chacune va apporter quelque chose à ta préparation.

Pour tous les plats en sauce, mijotés souvent à base de viande rouge (comme la carbonade flamande par exemple), nous te conseillons de choisir une bière brune type Stout ou Porter avec des arômes assez puissants ou alors une bière belge assez épicée.

Au contraire, si tu pars sur un plat un peu plus léger à base de poisson ou de fruits de mer nous te conseillons de plutôt choisir de cuisiner avec des bières blanches idéalement un peu citronnées qui se marieront à merveille avec ta recette.

Ensuite, pour tous les plats à base de fromage, ou alors pour les tartes ou choucroute nous te conseillons des bières blondes légères comme de la Pale Ale qui pourront s’incorporer très facilement à chacune de tes recettes.

Pour ceux qui sont plus sucré que salé, nous ne t’oublions pas 😉 ! Si tu es la reine / le roi du lancer de crêpes, ou de la gaufre ou des beignets, n’hésite pas à remplacer tout ou partie du lait par de la bière. Les bulles et les levures de celles-ci vont permettre d’aérer la pâte et donc de lui apporter plus de légèreté et de croustillant! Et si tu es fan de chocolat mais que tu veux faire attention à ta ligne, tu peux aussi choisir de remplacer dans tes gâteaux la moitié de la quantité indiquée de chocolat par une bière brune / Stout. Ton gâteau en sera encore plus moelleux et léger tout en gardant bien sûr le goût du chocolat !

Après toutes ces astuces, tu te sens prêt(e) à passer derrière les fourneaux ? Voici quelques idées de recette.

Les recettes pour cuisiner à la bière

La Carbonade flamande

Pour commencer un incontournable de la gastronomie belge et de nos amis les Ch’tis : la Carbonade flamande. Grosse modo c’est assez proche du boeuf bourguignon qu’on connaît assez bien sauf qu’on y rajoute du pain d’épice et de la moutarde.

Bière à choisir : bière brune ou bière belge épicée.
S’il y en avait qu’une à choisir : Saint Bernardus abt 12

carbonnade flamande biere

Welsh Rabbit ou Rarebit

Continuons dans le nord mais montons un peu plus haut chez les Gallois d’où est originaire le Welsh Rabbit aussi appelé Croque Gallois. C’est un plat à base de sauce Cheddar et bière généralement servi sur une tranche de pain avec du jambon et de la moutarde. C’est aussi une recette qui s’est pleinement intégrée dans la culture du nord où vous pourrez en déguster dans les brasseries de la côté d’Opale notamment.

Par contre, n’oublie pas de prévoir 30 minutes pour la sieste digestive après, parce qu’un Welsh est généralement accompagné de frites!

Bière à choisir : bière brune
S’il y en avait qu’une à choisir : Maredsous 8° Brune

welsh rabbit biere

La palette à la Diable

La palette à la diable est une spécialité culinaire alsacienne à base de porc salé en saumure et enrobé de moutarde.

Bière à choisir : bière blonde allemande
S’il y en avait qu’une à choisir : BRLO – Helles si tu veux de l’artisanal ou Weihenstephaner – Vitus, plus industriel

palette à la diable

Curry de Cabillaud, noix de coco et IPA

C’est le moment de sortir un peu de sentiers battus, et de tester cette recette de cabillaud à la bière avec une touche de coco.

Bière à choisir : une IPA bien entendu 😉
S’il y en avait qu’une à choisir : Delta IPA ou Gallia West IPA

curry cabillaud biere

Gâteau au chocolat à la Guinness

Si tu veux te faire un repas full bière, alors tu peux finir sur ce gâteau au chocolat à la Guinness mais autant te dire que tu pourras aller direct te coucher après si tu as déjà commencé par un Welsh suivi d’une carbonade.

Bière à choisir : Stout
S’il y en avait qu’une à choisir : Guinness

gateau chocolat guinness

Moscow Mule

Alors là on est plutôt sur l’apéro et une recette pour les reines / rois de la mixologie mais si tu n’as jamais testé ce cocktail c’est le moment. Le Moscow Mule est à base de Vodka, Ginger beer et citron. Attention si tu n’aimes pas l’acidité tu risques de ne pas trop aimer ce cocktail ! Souvent ce cocktail est servi dans un récipient en cuivre.

Bière à choisir : Ginger Ale
S’il y en avait qu’une à choisir : Fever-tree Ginger Beer

moscow mule biere

Allez on espère que tu vas pouvoir égayer tes papilles avec ces conseils autour de la bière en cuisine et les quelques recettes que nous t’avons partagé.

Si tu as d’autres recettes bien cool à nous partager, n’hésite pas, nous pourrons les rajouter à cet article.

Et bon appétit bien sûr !

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?