Une bière peu calorique et bonne: comment la choisir ?

calorie bière

Tu veux un super summer body pour l’été ou bien tu fais tout simplement attention à ta ligne alors que tu adores les bonnes bières ? Et bah on va essayer de t’aider ! L’idée de cet article est de pouvoir choisir de bonnes bières artisanales avec peu de calories ! Et oui on essaye de toujours rester dans le qualitatif et donc de ne pas proposer de la Kro !

Combien y’a-t-il de calories dans une bière ?

Avant de savoir comment les choisir, voici un petit récapitulatif des calories dans une bière.

  • Pour 25 cl (demi) d’une bière blonde classique : entre 90 à 130 calories.
  • Pour 50 cl (pinte) d’une bière blonde classique : entre 180 à 260 calories.
  • Pour 25cl d’une bière sans alcool : entre 75 à 85 calories
  • Pour 25 cl d’une bière forte (type belge ou bien avec un degré supérieur à 7-8%) : entre 150 à 250 calories
  • Pour 50cl d’une bière forte : entre 300 à 500 calories

Les bières les moins caloriques sont celles avec une faible teneur en alcool

Il n’y a pas de secret, les calories dans une boisson alcoolisée sont très étroitement liées à la teneur en alcool. Plus une bière sera forte en alcool plus celle-ci sera calorique (en théorie) ! On te conseille donc les bières artisanales légères : ça passe tout seul, c’est désaltérant et c’est rafraîchissant, parfait non ?

Par contre tu peux d’ores et déjà oublier les bières fortes telles que les Imperial Stout, DIPA, TIPA, bières Triple Belge et j’en passe ! En gros pour faire simple, évite les bières supérieures à 5-6% d’ABV !

Ne pas négliger les ajouts d’ingrédients supplémentaires

La teneur en alcool c’est le plus important mais ce n’est pas tout. Il va falloir que tu fouines un peu et que tu ailles regarder l’étiquette de la bière (ou alors si tu es un expert deviner au nom de la bière mais “bon chance” comme dirait Marko!).

Pendant la confection de certains styles, les brasseurs ajoutent des ingrédients supplémentaires soit pour correspondre au style recherché ou soit par pure originalité (et oui le brassage c’est très créatif, regarde par exemple la brasserie IRON). Parmi ces ingrédients on peut retrouver du lactose pour les NEIPA, Milky STOUT ou Milkshake IPA, du sucre en plus pour les Triple Belge, du chocolat pour certaines Porter… Et plein d’autres ingrédients.

Notre conseil est donc de choisir des bières légères en alcool avec des ingrédients qui te semblent non caloriques. Par exemple tu peux essayer la « Lime & Basilic » de Azimut, le côté citronné et frais du basilic te fera peut-être penser à une mini détox ! Allez maintenant on te révèle certains styles qui sont fait pour toi !

Quelles bières pour peu de calories ?

Voilà notre sélection de style rien que pour toi (On dit merci qui ? MPH bien sûr). On t’a sélectionné que des styles qui sont a priori léger en alcool et qui ne possède généralement que très peu d’ingrédients ajoutés en plus de la recette classique. Gogogo !

Micro Ipa

Elles seront sans doute les moins caloriques de toutes car ces bières ont la particularité d’avoir un degré d’alcool inférieur à 3%. Tu connais pas ce style ? Ce style est peu connu et il vaut le détour. Amoureux d’houblons, d’amour, d’amertume et de légèreté bonjour !

Session IPA

Les Sessions IPA sont aussi plutôt légères car elles ont un ABV entre 3% et 5%. Par rapport aux Micro IPA, elles ont le mérité d’avoir un peu plus de corps ce qui est plutôt très intéressant niveau goût tout en gardant une belle amertume.

Session Pale Ale

Dans la famille Session, j’appelle la Pale Ale, comme sa petite sœur elles se situent entre 3% et 5% d’alcool. Par contre ce style de bière est généralement beaucoup moins amer et donne plus de valeur en général aux arômes du houblon (fruité, floral, herbacé, épicé etc.). Parfait pour ceux qui n’aime pas l’amertume.

Lager

Ce sont les bières les plus courantes sur le marché mondial. L’ensemble des gros industriels en propose. Vous connaissez tous ces marques : Kronembourg, Heineken, Budweiser etc. Ces bières de fermentation basse sont en général très légères. En voici une cool et plus originale que les industrielles citées ci-dessus : La Wunder Lager de Brussels Beer Project.

Pils (Pilsener / Pilsen)

Les Pilsner sont des bières de République Tchèque de couleur blonde et limpide. Elles sont en général à 5% d’ABV avec une amertume moyenne. Tout comme les Lagers elles sont légères et donc souvent peu caloriques.

Les bières sans alcool : une alternative ?

On va pas te cacher, on n’est pas les meilleurs sur ce créneau mais bon on veut vraiment t’aider du coup on a fait des tests !

On te recommandera pas la Heineken 0.0 , nous ce qui nous intéresse c’est plus la craft beer !

cute & sober - la débauche

Son nom en dit long sur ses vertus ! Voici la Cute & Sober – La Débauche avec 0,5% d’ABV ce qui est presque rien ! Ce On te laisse juger 😊

J’espère que cet article diététique t’aura plu. N’hésite pas à le partager à tes amis qui ont les mêmes recherches que toi !