Cask Ale : un type de bière typiquement anglais

Feb 26, 2020

Si un jour tu as la chance d’aller dans le pays d’Elisabeth, notre chère Reine mère à tous 😉 , ne passe pas à côté de ce type de bières typiquement britannique et plutôt original. Si tu y es déjà allé et que tu as vagabondé dans quelques pubs, tu as forcément dû en goûter une à ton insu.

Comment reconnaît-on qu’on te sert une bière Cask Ale ?

  • Si tu tombes sur un serveur qui utilise un bec de pression plus grand qu’il est coutume puis tire dessus de façon acharnée en faisant pas mal de mousses : c’est une Cask Ale !
  • Si tu goûtes une bière avec peu de bulles et à température un peu moins fraîche qu’une bonne vielle Triple Karmeliet au frigo : c’est une Cask Ale !

Les Cask Ale : bières les plus naturelles ?

Les Cask Ales sont des bières qui ont la particularité d’être moins pétillantes et servies à “température de cave” soit entre 11 et 13 degrés (contrairement à 4 ou 6° degrés habituellement). Ce sera donc une expérience gustative inédite pour toi 🙂

Et pourtant les Cask Ales sont des bières à la base très classiques car elles sont brassées comme toutes les autres à partir d’ingrédients traditionnels. Cependant, celles-ci ont une particularité qui fait toute la subtilité du goût final : leur méthode de conditionnement. Les Cask Ales subissent une étape de transfert en moins qu’une bière classique, car celles-ci resteront dans le contenant dans laquelle elles ont fermenté jusqu’au moment d’être servie ! Et devine comment on nomme ce récipient ? Et bien cela s’appelle un “Cask”, c’est une sorte de tonneaux-fûts (et “Ale” signifie bière de fermentation haute en anglais), la boucle est bouclée !

Pour mieux comprendre, dans un processus habituel de brassage, il existe une fermentation primaire (qui se passe généralement dans une première cuve) puis une fermentation secondaire (dans une seconde cuve) puis la bière est transférée une troisième fois et également filtrée pour terminer en fûts pressurisés avec du CO2 jusqu’à être servie. C’est cette troisième étape qui n’existe pas pour les bières Cask Ales car celles-ci restent dans leur cuve de fermentation nommée “Cask” jusqu’à être servies dans ton verre :). C’est pourquoi on parle de bières plus naturelles ou “Real Ale” car celles-ci ne subissent cette “pétillance” artificielle apportée par le CO2.

Certains parlent même de “bières vivantes” car la bière est consommée dans son récipient le plus basique qu’il soit sans subir de transformation, ni de filtration. Tu goûteras une bière unique car celle-ci aura poursuivi sa maturation jusque dans le bar. Ce sera au barman-maid d’estimer la fin de fermentation pour pouvoir finalement la servir au bon moment !

Une bière servie en Cask Ale impacte-t-elle le goût ?

Une bière servie en Cask n’aura pas du tout le même goût qu’une bière en bouteille ou en pression. Si tu as bien suivi plus haut c’est le processus de conditionnement qui a un impact sur l’aspect gustatif. Si tu as l’occasion, fais le test ! Il est possible de trouver des bières en Cask tout comme en bouteille. Celles-ci auront un goût bien différent ! En résumé :

  • Une Cask Ale sera moins pétillante car la carbonatation est naturelle et donc moins forte (pas d’ajout de CO2 car pas de transfert en fût classique)
  • Elle sera servie plus chaude. Entre et 11 et 13 degrés contrairement à 4 et 6 degrés habituellement.
  • Les Cask Ale sont plus fraîches. Celles-ci sont servies dès que leur fermentation se termine car elles ont une courte durée de conversation due à la non de pasteurisation. Il faut donc terminer le fût dans les jours qui viennent.
  • Les Cask Ale sont la plupart du temps très locales. La durée de conservation courte limite le temps de voyage possible, elles sont donc généralement livrées dans les bars / pubs à proximité.

Où boire un bon gros “Cask” ?

Le style Cask Ale est authentiquement anglais et très peu connu de notre continent. Il faut donc se rendre en Grande-Bretagne pour goûter ce merveilleux breuvage tant apprécié de la communauté anglo-saxonne. D’ailleurs on a fait un petit article pour te conseiller sur les meilleurs bars à bières & pubs de Londres , come on !
Bien sûr il est possible de goûter de bon gros Cask en France mais cela est plutôt rare. The Bombardier à Paris propose une sélection intéressante.

On espère que ce style méconnu a attisé ta curiosité. On te le conseille vivement si tu fais un petit détour dans un pub anglais. N’hésites pas à partager l’article autour de toi !

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?