Session IPA : les 6 incontournables à savoir absolument !

session ipa fraugruber

Si tu veux en apprendre plus sur les Session IPA, c’est qu’il y a de grandes chances que tu sois déjà un peu familier avec les IPA… autrement commence par le début et découvre ce qu’est une IPA 🙂 . Une bonne nouvelle si tu aimes les IPA classiques, tu aimeras sans aucun doute ce style !

Communément, les Session IPA sont des “mini IPA” plus légères en alcool (situées entre 3% et 5%) et avec une amertume présente mais moins forte qu’une IPA classique. Fin du cours.

Mais si cette rapide définition ne te suffit pas, on te laisse découvrir les 6 incontournables à savoir sur les Session IPA 🙂

La définition précise par le BJCP (Beer Judge Certification Program)

Selon le BJCP (= le Larousse officiel de la bière), une Session IPA est une bière avec une amertume prononcée avec donc un IBU qui se situe entre 30 et 60 et ayant un ABV entre 3% et 5%. Il n’y a pas plus de précision que ça !

On se permet donc de rajouter que, généralement, ce style de bières fait la belle part au côté amer que dégage le houblon !

La différence entre Session IPA et IPA

Parce qu’un tableau vaut 1000 images, on te l’explique carte sur table avec des chiffres 😉 C’est un peu technique, mais il faut bien de temps en temps…

Session IPAIPA
Teneur en Alcool % (ABV)3-5%5-7%
IBU (si tu ne connais pas l’IBU : c’est par ici)30 – 6040 – 80
Densité1045 – 10601060 – 1080

Globalement les IPA sont plus fortes en alcool et plus amères avec un IBU plus élevé (l’échelle de mesure de l’amertume). La densité plus élevée de la bière montre la présence de plus de malt qui donnera un corps plus lourd à la bière.

Une bière facile à boire et rafraîchissante

Elles sont très légères, parfaites pour le printemps ou l’été. Contrairement aux IPA plus lourdes, elles permettent de se désaltérer et profiter des saveurs équilibrées du malt et du houblon. On pourrait presque les qualifier de bières de soif : parfait pour se rafraîchir 😉 !

Avec une teneur en alcool en dessous des 5% et une amertume plus légère qu’une India Pale Ale classique, les Session IPA sont plus faciles à boire notamment pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’amertume prononcée. Elles sont donc pratiques pour ceux qui veulent commencer doucement et plus tard, quand le palais s’habituera, essayer les IPA !

Un style peu calorique !

Les calories présentes dans une boisson alcoolisée sont étroitement liées à sa teneur en alcool. Plus elle contiendra de l’alcool, plus elle sera calorique. Facile non ? Etant donné que les Session IPA se situent généralement entre 3% et 5% degrés maximum, celles-ci sont donc faibles en calorie. Nickel si tu fais attention à ta ligne ou si tu prépares ton summer body 🙂 !

En moyenne, il y a 180 calories dans une Session IPA de 33 CL

Une Session IPA n’est pas une American Pale Ale

Les deux styles étant assez proches, il est facile de confondre les deux. Ces deux types de bières sont plutôt légers en goût et mettent en avant le caractère houblonné de la bière. Voici les principales différences :
– Les American Pale Ale (APA) sont plus fortes entre 4,5 et 6,5% alors que les Session IPA se situent entre 3 et 5%. Les APA sont donc plus rondes en goût.
– L’amertume est plus présente chez les Session IPA car elles mettent en valeur le côté amérisant du houblon alors que les American Pale Ale sont souvent plus aromatiques. Les APA jouent plutôt sur l’arôme du houblon (grâce au Dry Hopping) ce qui permet de faire ressortir le côté fruité / herbacé / épicé en fonction des houblons utilisés.

Les Session IPA qu’on te recommande !

Bon c’est bien cool les définitions, maintenant il est l’heure de te faire découvrir nos coups de cœur dans ce style !

Red My Lips – Brussels Beer Project

Une bière de petit déj’ comme dirait les créateurs de BBP. Avec un nez floral et houblonné, la Red My Lips délivre une mini explosion d’agrumes grâce aux houblons Hull Melon et Simcoe. L’amertume est très modérée ce qui fait d’elle une bière désaltérante à souhait ! Le petit plus : tu peux faire apprécier les craft beers à un•e pote grâce à cette bière 😉

Petite Brise – Aerofab

Une brasserie récente et super cool basée dans les alentours de Nantes. Nous les avons rencontrés il n’y a pas longtemps d’ailleurs : voici notre interview de Aerofab, une micro-brasserie prometteuse. Pour la description de cette bière, regarde l’image j’ai mal aux doigts !

Petite Brise - Session IPA - Aerofab

Oatmeal Session IPA – Popihn

Allez pour finir on te propose une Session IPA orientée agrumes ! Une belle découverte de chez Popihn (eh oui encore eux) avec une bière très juicy qui fait la part belle aux agrumes exotiques des houblons Citra et Amarillo. Pour plus de détails, lis le post Insta 😉

View this post on Instagram

🇫🇷 – BRASSERIE POPIHN – OATMEAL SESSION IPA – AMARILLO/CITRA – @laboiteahoublon . Attends, dis moi pas que je rêve, on est à peine le 3 Janvier et voilà déjà une Popihn chroniquée ? Comme si que l'année 2019 démarrait sur des chapeaux de houblons et s'avérait forcément géniale bikoze que la débuter avec du Popihn c'est signe de bonheur et de joie dans ton corps et dans ta tête et dans ton cœur et dans ta … ton … enfin… tes … bref, là où tu veux quoi. Ben oui mes amis, voilà déjà une Popihn et pas n'importe laquelle parce qu'avec cette Oatmeal Session IPA Amarillo/Citra, le douantissimie brasseur Gunther Oltra il te fait un beau cadeau. Il te propose de t'en mettre plein le palais et plein les papilles pour seulement 3,6 tout petit pourcents d'alcool. Il est pas fabuleux Gunther ? N'est-il point mieux encore que ce salopard de Père Noël qui t'a apporté des jouets péraves sous le sapin mort que tuas décoré dans ton salon ? Réponds pas, c'est purement rhétorique, oui, bien sûr qu'il est fabuleux le Goont. Écoute ça : dès le nez, cette session envoie la sauce dans le registre juteux, plein, fruité, végétal, tropical, estival, frais, herbal, intense, avec une ambiance aromatique résolument Citra et la promesse d'une belle bière hazy à venir dans le dedans de ta bouche. Exactement comme que si tu t'ouvrais une canette angliche d'une belle DDH IPA à taux d'alcool plus élevé. Et cette promesse que te fait le nez, la bouche la tient. Cette phrase me parait un tantisoit bancale mais tu as compris ce que je voulais dire. Dès la première gorgée, tu dégustes un véritable jus de fruits multivitaminé (mangue, ananas, pamplemousse, passion, orange, papaye, goyave, litchi, mandarine, citron, citron vert) qui aurait macéré dans des huiles essentielles de houblons qui lui confèrent une belle note végétale, herbale et surtout, une sacrée nomdidiou d'amertume finale bien tranchante et bien longue. (… fin en com…)

A post shared by fab (@fab_ze_fab_) on

Coming From San Diego – O’Clock Brewing

Une bière simplement rafraîchissante ! Une délicate amertume fruitée avec un finish bien amer avec un IBU à 50. Un vrai délice pour aborder les IPA sereinement (et oui on est à la limite entre la session IPA et la IPA 😉 )

J’espère que cet article t’a plu et t’a appris plein de petites choses. N’hésite pas à le partager à tes amis qui veulent en connaître plus sur la bière artisanale !