Qu’est-ce qu’une bière Pale Ale? Que sais-tu de ce style ?

bière pale ale

Les bières Pale Ale sont des bières assez populaires ! D’origine anglaise, elles sont de couleur cuivrée avec des tendances vers l’ambrée. Ces bières sont moyennement alcoolisées et avec un goût plutôt léger et équilibré. Les saveurs en bouche oscillent entre le houblon d’un côté, et le malt de l’autre. Beaucoup de styles de bières américaines se sont inspirées des Pale Ale comme base pour créer de nouveaux styles maintenant très connus, par exemple les Indian Pale Ale (IPA).

L’histoire des bières Pale Ale : une fabrication qui fait son originalité !

Le terme Pale Ale est né en Grande-Bretagne dans les années 1700. La spécificité de ce style de bière est étroitement liée à son processus de fabrication & son époque. Avant la création des Pale Ale, la plupart des bières étaient de couleur sombre qu’on appelait couramment “Ale”. Cette nouvelle technique inventée par la brasserie Burton-on-Trent: “le touraillage au charbon” (une méthode pour sécher le malt) a permis aux brasseurs de l’époque de mieux contrôler ce processus afin de créer une bière plus claire. C’est à ce moment que le style Pale Ale est né.

En bref, les bières Pale Ale se font donc à partir de malts clairs (malt pale et crystal) mais c’est principalement la technique de touraillage qui a permis leur création en 1700.

Pale Ale et Bitter : deux mots pour un seul style ?

Le mot “Pale Ale” était uniquement utilisé par les brasseries alors que les consommateurs de bière, eux, appelaient ce style “Bitter”. Aujourd’hui, les deux termes cohabitent. Il n’y a donc originellement très peu voire aucune différence entre le mot Pale Ale et Bitter. Le mot “Bitter”, qui littéralement traduit veut dire “amer”, fait référence à la notion d’amertume présente dans ce style de bière.

Qu’est-ce que le goût d’une Pale Ale ?

Le style Pale Ale donne à la bière un goût relativement doux et non agressif avec une pointe d’amertume donnée par les houblons incorporés. Le profil léger de cette bière met d’autant plus en valeur les types de houblons utilisés. L’IBU d’une Pale Ale se situe entre 20 et 40, ce qui veut dire que l’amertume est présente mais modérée.

Il est assez intéressant de connaître les houblons utilisés afin de mieux comprendre le goût d’une Pale Ale. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’une bonne partie des brasseries artisanales indiquent maintenant sur les étiquettes des bouteilles les houblons utilisés. Et oui il n’y a pas que des choses inutiles inscrites sur ces bouts de papier ! Ce style de bière convient parfaitement aux personnes qui ne sont pas adeptes de l’amertume dans les boissons fermentées et qui veulent doucement découvrir les joies aromatiques des houblons 😉

Petite astuce de dégustation :

Les Pale Ale sont des bières légères et donc idéales pour commencer une dégustation. Si tu bois une IPA ou un Stout en premier, tu ne sentiras pas bien le goût de la Pale Ale que tu dégusteras dans un second temps… Car votre palais sera comme “anesthésié” par l’amertume ou la puissance de votre précédente bière. Pratique à savoir pendant une dégustation ou un festival de la bière !

British Pale Ale vs American Pale Ale

Il existe deux variantes majeures des Pale Ale : les American Pale Ale (APA) et les British Pale Ale.

Les British Pale Ale ou les bitters anglaises (chacun utilise le nom qu’il souhaite ;)) sont des bières plutôt agréables et équilibrées avec un profil assez malté et d’amertume florale assez léger. Cette variante suit le style classique traditionnel de la bière Pale Ale de Grande-Bretagne née au 18ème siècle. Souvent, ce type de bière a une couleur qui tend vers l’ambrée et le roux.

Les American Pale Ale , en opposition, sont des bières avec une amertume plus marquée et sèche. Le profil malté est atténué par les houblons utilisés qui dominent alors le goût. Ce sont des bières intéressantes avec parfois un côté épicé. Les houblons utilisés dans ce style sont souvent plus agressifs.

Bien sûr et comme tu le sais sans doute (autrement c’est l’occasion) il existe une multitude de styles dans le monde de la craft beer et notamment au sein même des Pale Ale ! Des variantes mineures coexistent comme les Scottish Ale, Irish Red Ale, Belgian Pale Ale et plein d’autres encore.

Nos 5 bières Pale Ale préférées !

Blizzard V2 – Aerofab

Petite pépite encore méconnue du grand public de la brasserie Areofab. Les Gipsy Brewers de Sautron (proche de Nantes) ont créé une bière équilibrée qui porte très vivement sur le houblon (un IBU de 35 ). La couleur de cette American Pale Ale tourne au roux vif comme tu peux le voir sur la photo ! En goût comme au nez, les houblons aromatiques sont très présents et donnent une vraie originalité à cette bière. On y trouve les houblons : Magnum Mosaic, Citra et Simcoe.

Icauna – Popihn

Comme toujours, la brasserie française Popihn propose des bières tellement remarquables qu’il est impossible de ne pas citer une American Pale Ale de chez eux : Icauna. Globalement cette bière est légère avec un subtil goût amer et exotique donné par les houblons Citra, Mosaic et Summit. Un bel équilibre qui donne une belle boisson à boire au soleil en terrasse !

View this post on Instagram

Parfois, lors d’une journée d’hiver brumeuse, tu te prends à rêver de champs d’orge à perte d’horizon, de sa couleur jaune doré. C’est là que tu débouches une Icauna de la @popihn_brewery, sans doute ce qui s’en rapproche le plus de ce désir d’été. Cette Pale Ale brassée avec l’orge de la ferme et aux houblons Citra, Mosaïc et Summit viendra te réchauffer un instant avec ses arômes d’agrume et de fruits tropicaux. Les saveurs sont un peu moins intenses que le nez pouvait le laisser supposer mais ça reste très agréable en bouche avec une belle amertume fruitée. L’Icauna ne vient pas révolutionner le genre, mais il faut admettre que c’est parfaitement exécuté ! Allez, plus que 3 mois à tenir avant le retour du soleil. – ABV : 4.8% – Sometimes, in the cold of foggy winter day, you dream about an endless barley field, and its golden yellow colour. That’s precisely during these moments that you open an Icauna brewed by @popihn_brewery, without doubt the closest thing to a summer day. This Pale Ale brewed with barley from the farm and with Citra, Mosaïc and Summit hops will warm you up for a moment with its citrus and tropical fruits aromas. Flavours are not as intense as you’d expect but are nevertheless very pleasant with a nice fruity bitterness. The Icauna’s aim is not to reinvent the Pale Ale style, but you’ll have to admit that it is crafted with great skill! In the meantime, only three months to go and summer will be at our door.

A post shared by Houblon & Co (@houblonetco) on

Honkers Ale – Goose Island

Une British Pale Ale qui suit bien les codes de la bitter à l’anglaise crée par la brasserie américaine Goose Island ! Légère en alcool, à 4,5%, cette bière possède un profil malté assez cool à la fois fruité et caramélisé pour finir sur une amertume très légère.

Radical Road – Stewart Brewing

Petit coup de cœur pour cette bière qui fait plaisir aux papilles. Son profil très houblonné ressemble clairement à une IPA. La preuve, certaines applications classent cette bière dans les IPA et d’autres dans les American Pale Ale. En dehors de ce débat, les houblons présents dans la bière donnent du peps et une belle amertume : Magnum, Cascade, Chinook, Junga, Citra, Simcoe. On te la recommande vivement !

Torpah 90 – Brasserie C

Belle étiquette originale pour une superbe Belgian Pale Ale. Elle a au premier abord un léger goût aromatique citronné et d’agrumes qui se termine sur un beau finish d’amertume. (IBU 90 donc si tu n’aimes pas l’amertume évite la 😉 )

Et toi quelles sont tes bières Pale Ale préférées ? N’hésitez pas à nous les partager !