Qu’est-ce qu’une Micro IPA ? Un style de bière peu alcoolisé

micro ipa

Tu aimes boire de bonnes bières artisanales (ou craft comme on dit dans la #beerculture), mais tu dois reprendre la route ou bien tu as des choses à faire après ton apéro ? Ce style de bière est parfait pour toi ! Tu n’auras quasi aucun effet et encore moins mal à la tête 😉 (à moins que tu n’en boives 72).

Les Micro IPA sont des bières très légères avec une teneur en alcool (ABV) inférieur à 3% et qui font une belle part aux goûts amer et/ou aromatique du houblon ! Pour être plus précis, les Micro IPA sont une sous-catégorie du style IPA (si tu ne sais pas bien ce que c’est, on a un article pour toi sur les IPA).

A l’instar des Sessions IPA, qui sont considérées comme des « mini IPA » car leur ABV se situe entre 3% et 5%, les Micro IPA portent très bien leur nom avec leur ABV en dessous des 3%. Tu vois, pas besoin de boire de la Heineken 0.0, on t’a trouvé bien mieux !

Les Micro IPA, un style peu connu !

Contrairement aux IPA qui sont ultra en vogue depuis la renaissance de la craft beer sur le marché de la bière, les Micro IPA sont encore très peu connues. Voilà pourquoi on t’a concocté cet article !

Clairement, on pense que ce style peut être super pour les personnes qui aiment les bières très légères, ou bien ceux qui ne peuvent/ ne veulent pas boire trop d’alcool (et oui l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😊 ).  Par contre il ne faut pas se méprendre, qui dit bière légère ne veut pas dire bière sans goût. A la fin de cet article, on te propose notre top des Micro IPA à tester : que des petites pépites !

IPA vs Session IPA vs Micro IPA

Voici le tableau comparatif de ces trois styles. Utile non ?

  IPA Session IPA Micro IPA
Teneur en alcool % (ABV) 5%-7% 3%-5% 3% et 0%
IBU 40 – 80 30 – 50 30 – 50
Densité 1060 -1070 1045 – 10601020 – 1045

Comment choisir une bonne Micro IPA ?

Les bières micro sont sans doute plus compliqué à choisir que la moyenne. D’une part parce qu’il y en a moins et de l’autre car la qualité d’une micro IPA réside dans son équilibre gustatif.

Nous avons remarqué que les Micro IPA ont souvent un IBU ressenti assez élevé alors que pour autant l’IBU sur l’étiquette n’est pas plus élevé qu’une IPA classique. (Découvre l’article sur l’IBU si tu ne saisis pas bien ce passage). Ayant un profil malté assez faible (et donc moins fort en alcool) le ressenti d’amertume est plus fort qu’une bière plus dense. Il n’est donc pas rare de tomber des Micro IPA avec une amertume un peu trop sèche car les imperfections sont moins camouflées par le corps de la bière.
D’un autre côté une Micro IPA n’ayant pas assez d’amertume va paraître plutôt fade même si le côté aromatique du houblon peut compenser 🙂

Notre conseil MPH : essaye de choisir des micro IPA dans des brasseries spécialisées ” très craft”, ils auront prévu une recette équilibrée qui te permettra de savourer à la fois la légèreté de ce style, mais aussi le côté amer et aromatique. Et là c’est un délice !

Les Micro IPA qu’on te recommande !

Northern Lights Micro IPA – Whiplash’s

Une bière de table sympa avec une touche de flocon d’avoine qui donne cet aspect brume hazy à cette petite pépite liquide. Avec 2,8% d’ABV, cette bière met bien en avant le mosaic et ses arômes exotiques !

Micro IPA – North Brewing x Zavogor

Une bière qui n’a rien à envier aux IPA ! Avec seulement 2,8% ABV, une belle collab entre North Brewing et la brasserie Zavogor qui met bien en valeur le côté amérisant avec un zeste d’orange en finish !

micro-ipa-44-cl-north-brewing-x-zagovor

Micro IPA DH^3 – Letra Craft Trials

Une bière très désaltérante et légère de la brasserie portugaise Letra. Parfaite pour l’été avec 3,0 % d’ABV. D’ailleurs cette brasserie fait partie de notre top des bars à bières à Porto !

Micro IPA Mosaic & Azacca – The Garden Brewery

Une autre Micro IPA d’Europe ? En voici une de la brasserie croate The Garden Brewery. Avec 2,9% d’ABV , on découvre ce petit jus assez cool avec des notes exotiques et tropicales.

View this post on Instagram

New beers, new cans! 😍 Zgrabi ih na Žitnjaku.

A post shared by The Garden Brewery (@thegardenbrewery) on

Small Talk, Bug Brews Micro IPA – Dogma Brewery

Une Micro IPA serbe qui nous propose une boisson rafraîchissante assez houblonnée avec un peu plus de corps à la limite d’une Session IPA.

 Small Talk, Bug Brews Micro IPA – Dogma Brewery

On espère que cet article t’aura permis de découvrir ce style peu connu mais qui vaut le détour. N’hésite pas à le partager à tes amis !