L’alphabière – Le lexique de la bière pour tout savoir & rivaliser avec les beer geeks.

Dictionnaire sur la bière

Tu n’as pas dû mettre longtemps avant de te rendre compte que la bière a son propre langage, ou en tout cas une flopée de notions bizarres. Entre les acronymes, les mots anglais et notre petite mémoire, difficile de tout retenir… C’est pour ça qu’on s’est dit que ce serait pratique d’avoir un alphabet (ou dictionnaire de la bière comme tu veux) des termes qui reviennent le plus souvent quand on parle de bières artisanales. C’est juste ici, et ça va de A à Z (sérieusement) 🙂

ABV

Allez on commence avec un facile ! Ces 3 lettres indiquent le % d’alcool pur que l’on retrouve dans une boisson (= Alcool By Volume). Pour les bières, ce chiffre peut aller de 0 à 70, c’est-à-dire tout et n’importe quoi. Si tu vois marqué 5% ABV, cela signifie que pour 1L de bière, tu boiras 5 cL d’alcool pur. Au bout de 12 pintes, quel est donc l’âge du capitaine ? Vous avez 3 heures.

ALE

Aaaah un terme intéressant ! Aussi surprenant que cela puisse paraître (ou pas), Ale signifie “bière” en anglais, mais plutôt son ancêtre, la cervoise avant l’utilisation actuelle des houblons. Ale désigne aussi en français les bières de fermentation haute, une des 3 catégories de bières

APA

APA = American Pale Ale = bière avec une amertume plus marquée et sèche et produite à base de houblons américains. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le sujet !

BA

BA = Barrel Aged. Cet acronyme est indiqué pour les bières vieillies en fût. Et là où ça devient intéressant, c’est quand tu réutilises un fût pour y mettre ta future bière ! Par exemple, tu reprends un fût qui contenait du rhum, alors ta préparation fermentée en aura aussi quelques arômes. Cet exemple marche aussi avec le vin, le whisky, la bière et le jus de chaussette.

Barley

Orge en anglais. C’est la base de la base pour faire une bière ! Et ça veut presque dire que tu as le droit d’en prendre une au petit-déjeuner avec du lait.

Beer

Soupe des Dieux, mais en anglais cette fois.

Bouteille

Contenant cylindrique souvent en verre lorsqu’il contient de la bière (on espère pour toi). Son volume est défini par les standards de la consommation et s’astreint généralement aux 33cL et 75cL. Une de ses extrémités étant laissée ouverte, principalement par souci de pragmatisme, son obstruction prend quasiment tout le temps l’apparence d’une capsule en métal.

Brassin

Contenu de la cuve à bière, on peut parler de batch de production.

Brewery

Brasserie en anglais. Brew signifie d’ailleurs infuser ou encore brassin (cf ci-dessus). En fait dès que tu vois ce mot, t’es presque sûr qu’il y a un rapport avec la bière ;

Craft

De l’anglais “artisanat”, c’est pour ça que tu le retrouves à toutes les sauces ici ! Par démarcation avec l’industriel notamment.

Chaussure

Nom féminin : objet fait de cuir, de peausserie, de tissu, de matériaux plastiques, etc., destiné à habiller le pied et éventuellement la jambe. © Dictionnaire Larousse

DDH

DDH= Double Dry Hop / Hopped / Hopping. En plus du houblon que tu balances à ébullition comme pour toutes bières, tu en rajoutes à froid après le brassage pour faire ressortir au maximum les arômes du houblon. Ces bières seront très parfumées sans être nécessairement amères grâce à cette technique.

DIPA

DIPA = Double India Pale Ale > IPA : ++ d’alcool et de saveurs houblonnées ! La notion de “x2” est plutôt indicative et ne correspond pas toujours à quelque chose qui a été doublé.

Dry Hopping (DH)

C’est la technique pour faire sortir les arômes du houblon ! Dry Hopping, littéralement houblonnage à cru ou à froid, c’est le fait de mettre des houblons dans le fermenteur pendant la phase de fermentation (primaire ou secondaire) afin de faire macérer le houblon pour y faire ressortir ses FABULEUX arômes !

EBC

EBC = European Brewery Convention : échelle permettant de mesurer la couleur d’une bière. Plus c’est foncé, plus c’est élevé. Il s’agit de l’équivalent Européen du SRM (cf plus bas).

EBC = Espace Boisé Classé (en France) : statut qui conditionne l’occupation des sols pour permettre la préservation de l’espace naturel qui s’y trouve.

Hazy

De l’anglais : flou, brumeux. En fait c’est quand la robe de ta bière est trouble ou qu’il y a beaucoup de pollution. Beijing RIP.

Hop

Houblon en anglais. Plus d’information juste en dessous !

Houblon

Plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. ©Wikipédia Accessoirement c’est presque l’âme d’une bière : c’est grâce à eux que tu peux y sentir autant d’arômes. Le Houblon a également d’autres vertues, comme le fait de mieux conserver la bière & donner de l’amertume. On écrira un article plus poussé pour t’aider à y voir plus clair !

Quels herbacés que tu pourrais retrouver dans ta bière : Citra, Cascade, Galaxy, Simcoe, Mosaïc, Waimea, Colombus et tous leurs amis.

Et puis c’est ce qui légitime que comme la bière est faite avec du houblon, et que le houblon est une plante, alors la bière c’est de la salade. On connaît bien cette théorie.

IBU

IBU= International Bitterness Unit. Si t’es bilingue et que tu as compris ces mots, rien ne t’empêche quand même de savoir ici comment l’IBU mesure l’amertume d’une bière.

IPA

India Pale Ale : style de bières amères assez répandu en ce moment. On vous en dit plus sur le sujet ici 😉 Ça se prononce à l’anglaise : “Aïe Pis Ai” and I think it’s beautiful.

IRS

IRS = Imperial Russian Stout : ce sont les reines des bières Stout ! Plus forte en tout. Ce style mérite un article à part entière non ?

Lager

La deuxième des 3 catégories de bières ! De fermentation basse, elles sont plutôt légères et désaltérantes. Tu en as déjà bu c’est sûr, c’est le style le plus répandu dans l’industrie de la bière.

Lambic

Bière de fermentation spontanée principalement produite dans le sud et l’ouest de Bruxelles. Il n’y a pas d’ajout de levure, ces dernières sont présentes dans l’air ambiante : voilà le 3e et dernier type de bière. Leur goût est plutôt orienté vers l’acidité qui se marie bien avec des touches sucrées.

Malt

Céréales germées et cuites pour en extraire les arômes. Pour les bières, il s’agit très fréquemment d’orge.

Monpetithoublon.com

Site internet de bien-être.

Micro IPA

Style de bière très léger en alcool soit moins de 3° mais bien sûr avec de l’amertume ! On a fait un article bien détaillé sur ce style, c’est par ici !

NEIPA

NEIPA = New England India Pale Ale. Style de bières moins amères que les IPA et qui met très bien en valeur les houblons utilisés grâce à ses notes fruitées et florales (mangue, fruit de la passion tout ça tout ça). Ça se prononce “neïpa” et pas N-E-I-P-A.

Organoleptique

Important : mot spécial Scrabble.
Il s’agit d’un adjectif qui va qualifier ce qui peut stimuler les sens chez les aliments ou boisson. On parle ici du goût (forcément !), de l’odeur, de l’apparence ou encore de la texture.

Orge

Céréale, l’une des plus vieilles cultivée par l’Homme. Elle permet d’obtenir du malt et constitue la base de beaucoup beaucoup de bières.

Porter

Action de soulever quelque chose. HAHA. Prononcé à l’anglaise “porteur”, ce mot désigne un style de bière de couleur brune/noire et d’origine anglaise.

Rate a beer

Site et application de notation de la bière. J’en sais pas plus que toi, j’utilise Untappd.

RIS

RIS = IRS (tu remontes en haut et paf ça fait …….. que tu trouves la définition & des chocapics)

Rondeur

Caractère d’une bière qui a une bonne longueur en bouche et de la consistance.

RYE

Seigle en anglais. Il s’agit d’une céréale qu’on trouve dans le pain et la bière. On parle des fois de Rye IPA.

Session IPA

Style de bière presque équivalent à “Mini IPA” : l’alcool en moins (< 5°) mais avec toujours l’amertume ! On a fait un article bien détaillé sur ce style, c’est par ici !

Sour

Style de bières qui définit les bières acides. Plutôt rafraîchissant et avec des notes plutôt vinaigrées ou aigres.

Stout

Bière noire aux notes torréfiées. Lis notre article si tu veux en savoir plus 🙂

SRM

SRM = Standard Reference Method = l’EBC de nos amis les Américains.

Tap

Robinet 🙂 C’est par là que la bière coule dans une tireuse. Et quand t’entends (ou lis si ça t’arrive encore) “Tap Take Over” cela signifie 2 choses : #1 tu es dans un endroit qui distribue de la bière et #2 une brasserie a pris toutes les tireuses pour mettre ses propres bières. On espère pour toi que les brasseurs font des produits stylés pour mieux en profiter !

Untappd

Réseau social sur la bière qui te permet de mettre une note à ce que tu goûtes et de jouer à qui aura le plus de bières uniques et badges. Tu utilises l’application ? Suis-nous ! Nos profils sont à droite ici. On pourrait traduire “untappd” par “pas encore goûté en pression et badgé sur l’appli” mais on n’est pas traducteurs.

Wheat

Blé en anglais. Cette céréale se retrouve dans les wheat ale (bien vu champion), c’est-à-dire les bières “blanches” principalement.

Zythologie

= biérologie. Et si ce n’est pas plus clair, ce mot définit l’étude de la bière sous toutes ses formes : goûts, méthode de fabrication, histoire, brasserie, etc.

Il manque une définition ? Dis-nous tout ici 🙂