Une bière IPA, qu’est-ce que c’est ?

biere IPA

Tu vois souvent ces 3 lettres I.P.A , que ce soit dans les bars à bières ou bien ailleurs dans les magasins ? Tu te demandes à quoi ça correspond ? Rassure-toi, tu es au bon endroit pour en savoir plus 😉

La bière IPA est un style très à la mode dans le #beergame depuis quelques années et en Europe, il est sans doute l’un des plus démocratisés. Nombreuses sont les brasseries, artisanales ou non, qui se mettent à produire ce style de bière. Tu veux en apprendre un peu plus ? Allez gogogo et lis la suite 🙂

Que veut dire IPA ?

La signification d’IPA est assez simple, cet acronyme veut dire India Pale Ale, on explique cela un tout petit plus bas dans l’article mais tu te doutes bien qu’il y a une histoire avec l’Inde !

Quel est le goût d’une IPA ?

Une bière IPA possède un goût amer assez prononcé qui provient du houblon. On les boit généralement rapidement après leur brassage, elles se conservent dans l’idéal 3 mois pour garder toutes leurs vertus gustatives. 

Ce style peut être un peu déroutant pour ceux qui sont habitués à des bières dites classiques ou pour ceux qui n’aiment pas l’amertume. Ne juge pas trop vite une bière de type IPA ! Terrible erreur 😉 Souvent, la première gorgée sera très amère. Cependant, tu verras qu’au fur et à mesure ton palais s’habitue et l’amertume deviendra de plus en plus subtile, intéressante et parfois merveilleuse !

L’histoire des bières IPA

Bon on a déjà fait un peu de teasing mais les India Pale Ale ont bien un rapport avec l’Inde (surprise). Son appellation actuelle est étroitement liée à son histoire, qui est réelle, et également à son inventeur qui relève du mythe.

ipa-inde-voyage-colonial

L’inventeur de l’IPA serait George Hodgson : un brasseur de la brasserie Bow en Angleterre qui exportait des bières Pale Ale en Inde. Mais, comme on pouvait s’y attendre ces boissons ne supportaient pas bien le voyage. Il aurait alors découvert qu’un taux d’alcool plus élevé dans une bière combiné à un ajout de houblon, qui a des propriétés antiseptiques, permettaient de mieux conserver les bières durant ce long voyage jusqu’en Inde. Le breuvage tant désiré des troupes anglaises arrivait alors jusqu’à bon port avec toutes ses qualités gustatives (près de 4 mois de voyage quand même).

Dans les faits, rien ne prouve que c’est George Hodgson qui a découvert cette technique. Cette trouvaille qui a fait naître ce fabuleux style (merci les gars 🙂) serait l’œuvre de plusieurs brasseurs qui essayaient de trouver LA solution pour conserver la bière durant ce long périple. Il est donc difficile de déterminer qui est réellement l’inventeur de l’IPA…

Bière IPA : définition

Plants de houblon
Plants de houblon

Ce délicieux breuvage amer est d’origine anglaise et fait partie des bières à haute fermentation. C’est-à-dire que pour produire la bière, on utilise des levures hautes qui fermentent à haute température (entre 16°C et 25°C) en opposition aux bières de basse fermentation dont les levures fermentent à des températures plus basses (entre 7°C et 15°C).

Les bières IPA sont confectionnées à partir de malt pale et crystal ainsi que de… houblons ! (on dirait qu’on a bien choisi le nom du site :)). La couleur des bières Indian Pale Ale est très variée mais se rapproche de la couleur cuivre. Comme indiqué dans son nom, « pale ale » veut dire que la couleur de cette bière est plus claire qu’une Porter par exemple (bière de couleur brune, qu’on appelait “ale” à l’époque). En goût, c’est l’amertume qui domine, notamment à la fin de la gorgée mais il y a aussi des notes gustatives subtiles apportées par le houblon (encore lui 😄).

Le type de houblon utilisé pour produire la bière influencera naturellement son profil gustatif. Les différents houblons peuvent apporter des notes d’agrumes, de fruits tropicaux mais également de pins et parfois un côté végétal et floral.

Bière IPA et IBU : une histoire d’amertume

Généralement, on considère qu’une bière appartient au style IPA à partir du moment où son IBU (International Bitterness Unit) est compris entre 40 à 60 et que son degré d’alcool (ABV) est compris entre 5 et 8 degrés.

L’IBU est l’indice qui permet de mesurer le taux d’amertume dans une bière, découvre en plus dans cet article 🙂

Les différents styles et variétés d’IPA

Il existe une multitude de déclinaisons toutes aussi intéressantes les unes que les autres : Session IPA, Imperial IPA, Triple IPA, DDH IPA, Belgian IPA, Black IPA etc. Tu peux te référer à notre lexique “wikibeer” si trop d’appellations te sont inconnues 😉

Volontairement, on n’expliquera pas toutes les variantes car il y en a une infinité ! Par exemple, on a déjà croisé des IPL qui seraient des India Pale Lager (what the f**k !) Mais est-ce un “vrai style” ? Voici quelques variations les plus connues et les plus intéressantes :

Les Session IPA : ce sont des India Pale Ale légères qui ont un IBU entre 30 et 50, proches d’une IPA classique, mais qui ont un pourcentage d’alcool plus faible, en dessous des 5%. On te recommande de prendre ce type de bière en début de dégustation car elles sont plus légères et moins agressives pour le palais.

La Black IPA : l’idée de ce style est de ressembler visuellement à un bon stout même si celle-ci a l’odeur d’une West Coast IPA. Ces bières sont normalement assez corsées et présentent des notes de torréfaction mais avec un finish assez amer. Certains disent que ce style ne ferait pas partie de la catégorie India Pale Ale mais plus d’une catégorie hybride.

English IPA : C’est le style originel des India Pale Ale. En bouche, elles sont globalement assez légères avec une fin amère (bitter) (oui oui il y a une différence !). En opposition aux American IPA, elles sont légèrement plus faibles en alcool.

American IPA : Elles sont bien différentes du style British décrit juste au-dessus. Le profil de ce style de bière est beaucoup plus centré sur le houblon que sur l’amertume même si les deux sont liés.

Double IPA & Triple IPA : Ce sont des India Pale Ale plus chargées en houblon et par conséquent, en alcool. De notre point de vue, c’est un peu lié à une guerre entre brasseurs : qui réussira à faire la bière la plus amère et la plus forte ? Les Triple IPA (TIPA) peuvent atteindre jusqu’à 11-12%. On y sent clairement un goût lourd d’alcool. Les Double IPA (DIPA) sont quant à elle plus subtiles et intéressantes.

On a pas encore abordé les autres styles comme les Belgian IPA, les East Coast et West Coast ou encore les NEIPA. On abordera ces sujets dans de prochains articles ! Patience 🙂 en attendant découvre nos IPA préférées.

Nos 5 bières IPA préférées !

Il s’agit à la fois de coups de coeur, de bières qui représentent bien le style India Pale Ale ou bien tout simplement un parti pris !

Toxteth IPA – Mad Hatter brewing

Cette bière fait l’unanimité pour nous. Non pas pour son originalité mais plus pour son côté pur IPA. Elle propose tout ce qu’on attend d’une bière IPA : goût prononcé, amertume & goût du houblon. Cette bière de Liverpool est à 7%. Bref, une belle IPA à base des houblons Simcoe, Amarillo & Centennial.

Delta IPA – Brussel Beer Project

Cette bière est un parti pris. Plusieurs ne seront pas d’accord, mais elle marque un nouveau souffle dans le milieu de la bière bruxelloise et belge car il existe peu de vraies IPA dans les bières belges. Celle-ci provient d’une micro-brasserie indépendante et innovante de par ses bières et leur façon de faire élire leur nouvelle recette par le public. Cette bière, de Brussel Beer Project, est à 6,5% et de couleur cuivrée. Avec des notes de litchi & fruits de la passion, elle te surprendra par une amertume désaltérante 🙂

Freak Magnet – Wylam

Immense coup de cœur pour cette bière et tout simplement pour cette brasserie en général. L’ensemble des bières provenant de chez Wylam qu’on a pu goûter ont été de très belles découvertes. 8,5% degré de folie ! Cette DIPA est brassée avec les houblons Citra Cryo, Simcoe et Nelson Savin. Des arômes tropicaux, une couleur jaune brumeuse et lourde qui t’accompagnent doucement vers une fin amère !

IPA Citra / Ekuanot – Popihn

À défaut d’avoir un nom original, cette bière se démarque par son goût ! Avec une robe jaune, elle est relativement fruitée en goût par ses houblons et à la fois sèche et amère à la fin. Elle propose tout ce qu’on attend d’une très très bonne IPA, goût du houblon et amertume.
La brasserie Popihn est pour nous une des meilleures brasseries artisanales françaises. Nous aurions pu aussi citer d’autres bières de leur brasserie : la New Zealand IPA ou encore la Collaboration IPA brassée avec Hoppy Road.

Jet Lag – O’Clock Brewing

Si tu dois te réconcilier avec les IPA ou goûter pour la première fois une bière de ce style, nous te recommandons la Jet Lag par O’Clock Brewing. Elle possède une apparence orangée pas loin d’une couleur ambrée. Au goût, on retrouve des saveurs houblonnées florales assez douces pour continuer sur une amertume non agressive. C’est une bière tout simplement géniale même pour les palais les plus sensibles.

Et toi quelles sont tes bières IPA préférées ? N’hésite pas à nous les partager !

On espère que notre article t’aura aidé à mieux connaître les IPA 😉 Cheers !

S’il t’a plu, n’hésite pas à repartager et nous suivre sur Instagram et Facebook 🙂