Bière de Noël : un style à part entière ou une stratégie commerciale ?

À chaque fin d’année, un même rituel se dessine dans le monde brassicole… Les bières de Noël font leur apparition que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les bars et caves à bières proches de chez toi ! Ces bières, généralement fortes et de couleur ambrée ou brune, révèlent un caractère à la fois épicé et assez sucré. Elles s’accordent alors parfaitement avec la période hivernale car les bières plus corsées conviennent mieux au froid ainsi qu’aux plats de saison.

Chez MPH (et oui c’est nous) on s’est posé une question simple : d’où provient ce style de bières ? Est-ce une simple stratégie commerciale pour vendre plus ou bien ce style fait-il partie des belles coutumes perpétuées par les amateurs de bières ?

D’où vient la tradition des bières de Noël ?

Il existe deux versions. On t’explique ça en quelques mots et tu deviendras vite incollable sur ce sujet pour briller autour d’un repas de famille et expliquer à ton oncle d’où provient ce merveilleux breuvage qui le rend si souriant 😉

La bière de Noël serait une idée des druides ?

druides bières de noel viking

Tu vois Panoramix ? Et bah c’est lui, et là tu comprends mieux le délire d’Obelix : c’était un geek de bières en fait.

Trêve de plaisanteries, les druides et par la suite les Vikings (dixit : les peuples du nord de l’Europe en général) brassaient de la bière pour célébrer “Yule” qui est le solstice d’hiver soit le jour le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Il y aurait même eu une loi Norvégienne du 13ème siècle imposant la production de bières pour célébrer ce jour. Les bières de Noël seraient donc plutôt liées à cette période qu’aux fêtes de Noël en elles-même. L’appellation “bière de Noël” serait une dérivation sémantique qui est aujourd’hui un léger amalgame entre les fêtes de Noël et la célébration du solstice d’hiver.

Pourquoi ce style est si corsé ? Si on suit la version liée aux druides, tout simplement parce qu’il fait froid l’hiver. Les teneurs en alcool plus fortes permettent de mieux résister aux temps froids “beyond the wall” comme dirait Jon Snow (ou “Jean Neige” pour les frenchies pur et dur). Une autre explication réside dans le fait qu’il était mal vu dans le monde paysan, à cette époque, de brasser de la bière légère.

La bière de Noël est issue d’une raison bien moins magique…

bière de noel récolte houblon
Au cas où, il s’agit bien sur cette photo de houblons qui poussent et non de sapins 😉

Désolé, on ne veut pas briser tes rêves (LE PERE NOEL N’EXISTE PAS !!!) mais il y a beaucoup de chances que les bières de Noël se soient répandues pour la raison ci-dessous.

Au 18ème siècle, il n’existait pas de moyen technique et industriel pour bien garder la bière pendant l’été. Les brasseurs étaient alors contraints de produire leurs breuvages en fonction de la saison. En France et en Belgique, le mois d’automne correspond à la fin des récoltes des matières premières essentielles pour la bière : le malt et le houblon. Il fallait donc utiliser tous les stocks restants avant de pouvoir utiliser les nouveaux produits fraichement cueillis. L’idée était donc de mettre un maximum de malts pour terminer les réserves quasi obsolètes. Cela explique donc la forte teneur en alcool qui est liée à la quantité de malt dans la bière. Cette potion magique (au cas où tu n’avais pas compris la blague plus haut avec Obélix), un peu moins qualitatives, étaient souvent offertes aux employés des brasseries ainsi qu’à la clientèle fidèle.

D’où provient ce goût épicé et/ou caramélisés de la bière ?
Il était assez courant d’ajouter au moût des épices et du sucre afin de masquer le goût du malt qui n’étaient pas de première fraicheur. Et paf ! ça fait des chocapics (maltés).

Les bières de Noël sont donc nées d’une histoire plus ou moins féérique (on te laisse choisir la version que tu préfères) et pas seulement d’une stratégie commerciale. #SorryAdamSmith

Qu’est-ce qu’une bière de Noël aujourd’hui ?

On distingue principalement deux variantes : les bières de grande consommation et celles artisanales, dont le goût diffère fortement.

Les bières de Noël dites de grande consommation.

On peut parler d’un style à part entière lorsqu’on parle de bières de Noël de grande consommation. Ces bières sont généralement assez fortes et de couleur ambrée/brune. Elles sont assez sucrées / caramélisées avec une tendance épicée. Tu en trouveras à peu près partout que ce soit dans ta cave à bière comme dans le bar du coin. On pense naturellement à la N’ice Chouffe, la Bush de Noël ou la Delirium de Noël qui sont des grands classiques belges.

Les bières de Noël artisanales

Les bières artisanales sont des cuvées produites en quantité limitée. Elles sont moins homogènes en terme de style car la volonté des brasseurs est d’en faire un brassin différent. Côté caractéristique, elles sont également fortes et de couleur ambrée / brune. La différence vient du fait qu’elle seront moins sucrées (moins de sucres ajoutés). C’est le côté épicé qui ressortira grâce à un bon mélange entre les malts et les houblons utilisés. Son originalité viendra de son équilibre entre la rondeur du malt et le côté épicé apporté par les houblons et les épices ajoutés.

Nos bières de Noël préférées !

N’ice Chouffe – Brasserie D’Achouffe

Un grand classique belge de la brasserie d’Achouffe à ne pas manquer. Cette bière de Noël atteignant les 10° degrés met en avant des arômes épicés de fruits secs légèrement amère.

n'ice chouffe bière de noël

De Dolle Stille Nacht – De Dolle Brouwers

Une belle bière puissante à 12° degrés de couleur ambrée. Une attaque en bouche à la fois sucrée, puissante et alcoolisée pour terminer sur des notes fruitées et houblonnées.

De Dolle Stille Nacht bière de noël

Hoppy Christmas – Brewdog Brewery

Une étonnante bière de Noël à mi-chemin du style american IPA brassée par Brewdog. Avec 7.2° degrés, ce doux breuvage propose un savoureux mélange entre des notes caramélisées et un corps houblonné. À ne pas manquer !

Hoppy Christmas Brewdog Brewery

Bière d’Hiver – La Débauche

La Débauche, tout simplement une des meilleures brasseries françaises du moment. Il nous propose leur version de la bière de Noël : une bière à la couleur ambrée légèrement épicée et fruitée accompagnée de notes de miel et de caramel.

bière d'hiver la débauche

N’hésite pas à partager cet article à tes ami•es pour qu’il puisse aussi profiter de ces petits breuvages magiques qui te réchaufferont pendant l’hiver. #PanoramixSiTuNousEcoutes.

N’hésite pas à nous suivre sur Instagram et Facebook 😉