berliner weisse

Qu’est-ce qu’une Berliner Weisse ?

4 Mai 2020

Si tu es déjà allé(e) faire un tour dans la capitale allemande tu as forcément dû boire une Pils ou une Weisse Bier, mais as-tu goûté LA fameuse Berliner Weisse ?

En deux mots : c’est le Monaco de Berlin (tu comprendras plus tard pourquoi on dit ça). Plus concrètement, la Berliner Weisse est une bière blanche (ou bière de blé) acide, peu alcooleuse (environ 3-4% ABV) et surtout très rafraîchissante. Elle est historiquement brassée à Berlin ou aux alentours, mais ils n’ont plus ce monopole bien heureusement pour nos papilles!

Tu veux tout savoir sur la Berliner Weisse ?

Les origines de la Berliner Weisse

Comme son nom l’indique, la Berliner Weisse a vu le jour à Berlin il y a près de 500 ans. Comment est apparu ce style de bière ? À ce sujet il y a plusieurs rumeurs qui courent (on te laissera voir dans quel camp tu veux te ranger).

Les réfugiés religieux inspirés par la Flandre

La première rumeur nous dit qu’une partie des origines cette bière serait liée aux Huguenots. Hugue… quoi ?

Ce sont des réfugiés religieux  qui ont émigré de France et de Suisse en passant par la Flandre au XVIIe siècle. Ils ont profité de ce passage pour acquérir des techniques de brassage et plus particulièrement celles des brasseurs de bières lambic et gueuze. En effet, la gueuze entre autres a un profil aromatique très proche de la Berliner Weisse. Ils auraient tout simplement commencé à brasser en s’inspirant de cela et en apportant leur petite touche perso à leur arrivée à Berlin.

Huguenots

L’imitateur de Hambourg

Cette théorie remonte en 1526 quand le brasseur Cord Broihan, né à Hanovre et revenu à Berlin après un séjour à Hambourg, essaie de copier une bière très populaire à Hambourg à cette même époque. Sauf que les goûts et les couleurs et bien ça change d’une région à une autre et cette bière n’a pas eu beaucoup de succès. Par conséquent, il a commencé à améliorer sa recette pour l’adapter au goût des locaux et il brassa une bière au blé qu’il a appelé “Halberstädter Broihans” qui a trouvé son public et a fait fureur à l’époque.

De la bière populaire, aux amateurs de craft beer

Alors ce que soit les réfugiés religieux, ou notre brasseur bavarois la Berliner Weisse est née ! En 1700, ce style de bière est devenu la boisson préférée des Berlinois, et un siècle plus tard plus de 700 brasseries produisaient de la Berliner Weisse.

Pour la petite histoire, elle a même conquis le coeur des soldats de Napoléon 1er quand ils ont débarqué à Berlin en 1806. Ils ont surnommé ce breuvage allemand atypique pour eux le “Champagne du Nord” pour son côté pétillant et élégant.

Pourquoi ce style est, en fait, assez peu connu ? Ne pouvant longtemps être brassée qu’à Berlin du fait de son appellation contrôlée, elle n’est commercialisée que par deux brasseries industrielles : la Berliner Kindl et la Schultheiss (on est loin des 700 brasseries du 19e siècle). Elle a donc peu passé les frontières. En parallèle, les goûts allemands ont évolué et ils se sont tournés vers les bières Pilsner un peu moins exigeantes.

Mais cette bière reprend du service avec la montée de la craft beer et les brasseurs artisanaux qui, au travers de brassages expérimentaux, ont repris ce style et l’ont amélioré en rendant la Berliner Weisse plus affinée et plus complexe permettant de la boire sans sirop (du sirop ? 🤔 – un rapport avec le Monaco ? – on vous explique ça juste après)

La Berliner Weisse : définition

Bon, et concrètement la Berliner Weisse qu’est-ce que c’est ?

Berliner : Berlin
Weisse : bière blanche ou bière de blé

La Berliner Weisse est donc une bière de blé, très claire, très rafraîchissante et acidulée (une acidulée dit lactique du fait de la fermentation – détails à venir). Aussi, elle est peu alcoolisée (aux alentours de 3-4% ABV) et très peu amère. Sa robe est d’un jaune assez trouble, car très peu filtrée (pour les Berliner Weisse traditionnelles) avec une mousse épaisse, mais peu dense. Dernière caractéristique de cette bière, elle a une forte concentration en gaz et donc ça pétille fort en bouche 😉 ! La version contemporaine de la Berliner Weisse est aromatisée avec divers fruits, légumes et plantes ce qui transforme parfois sa couleur originelle.

La Berliner Weisse n’est pas une blanche classique

La Berliner Weisse est issue d’une fermentation lactique c’est-à-dire qu’outre une levure de fermentation haute, une culture de bactéries lactiques est ajoutée pendant le brassage. Ce sont elles qui vont donner à la bière son côté acidulé et son goût si spécifique.

La Berliner Weisse : le Monaco de Berlin. Comment boire la Berliner Weisse ?

Et oui, la Berliner Weisse ne se boit pas de n’importe quelle manière – et c’est à ce moment précis que tu vas comprendre pourquoi nous te parlions de Monaco en introduction.

Il y a deux manières de boire la Berliner Weisse.

La première, tu peux t’immerger dans le quartier historique de Berlin, et commander ta Berliner Weisse soit avec du  Himbeer Sirup (sirop de framboise) ou du Waldmeister Sirup (pour l’aspérule – petite plante herbacée). Le mélange idéal ? 2cl de sirop pour 33cl de berliner neutre. Comment est née cette habitude ? Encore ces soldats napoléoniens qui, quand ils ont débarqué en Allemagne, n’étant pas habitués à l’aigreur de la bière, ont demandé à ce qu’elle soit servie avec du sirop pour couper l’acidité.

berliner weisse kindl

La seconde est liée à la version contemporaine de la Berliner Weisse. En effet, les brasseurs artisanaux ont rendu cette bière plus raffinée, et y ont rajouté directement le fruit, plante ou légume au cours du brassage ce qui permet de ne pas avoir à rajouter de sirop. Tu décapsules, et hop tu peux te désaltérer directement !

Les détails pour agrémenter ta dégustation

La température idéale pour boire la Berliner Weisse est entre 8 et 10 degrés. Pour boire cette bière dans son élément, il te faudrait idéalement, un Gobelet (on te parle du verre à bière hein, pas du gobelet en plastique ou en carton pour les écolos de MacDo) et une paille (et oui, incroyable, mais vrai de nombreux Berlinois boivent cette bière à la paille). Enfin, si tu te chauffes et que tu veux faire un accord mets et bières on te conseille en entrée de l’accompagner avec des crackers au jambon vieilli (best food pairing ever pour cette bière), ou alors un cheescake à la framboise si tu es au dessert.

Allez enjoy et goûte-nous une bonne Berliner Weisse !

Nos Berliner Weisse préférées

Alizé – Brasserie Aerofab

La Berliner Weisse d’Aerofab est un bel exemple pour apprécier ce style. L’ajout de fruits rouges accompagne parfaitement le côté acidulé sans trop ajouter l’aspect sucré. On ne peut que te recommander de tester cette belle bière.

Berliner Weisse Framboise Cassis – Iron Brewery

Iron Brewery est une des brasseries les plus originales qui a le mérite de tester les associations les plus osées (on se rappelle d’une Goose Betterave Passion par exemple). Pour cette Berliner Weisse, ils ont associé le Cassis et la Framboise qui donne, comme tu peux le voir, une superbe robe.

Bush Viper – Zoobrew

Zoobrew brasse également des Berliner Weisse comme la Bush Viper. La teneur en alcool est de 3,5°. C’est une bière très désaltérante. Elle se rapproche de la Berliner Weisse originale car il n’y a pas d’ajout de fruits !

Athen Paradiso – Creature Comforts Brewing Company

De la Passion et de la Goyave cela te tente ? C’est tout ce que tu peux retrouver dans cette Berliner Weisse avec une belle dose d’acidulée.

Champagne du Nord – de Vrooden

Un diner romantique à la bière ? Le Champagne du Nord de de Vrooden est la solution. C’est le surnom que les troupes napoléoniennes lui ont donné. On y voit que du feu nan ? 😀

Si cet article t’a permis d’apprendre de petits trucs sur les Berliner Weisse n’hésite pas à le partager à tes amis qui s’intéressent à la bière. Tu peux également nous suivre sur Instagram et Facebook

Hello, tu aimes la bière ?

Alors bienvenue sur Mon Petit Houblon !

Que tu n’aies jamais bu de bières ou que tu ne jures que par ça, tu es au bon endroit pour en découvrir un peu plus, en tout cas on espère ! Dans ce média on essaie de présenter l’univers bière artisanale sous toutes ses formes, bulles & couleurs. On ne peut pas te faire goûter le contenu mais le cœur y est.

Hoppy lecture ! 😉

Boire nos nouveaux articles

Suis-nous sur Untappd

untapdd

  Dam27

untapdd

  Dr.Fougueux

untapdd

  Charloh

untapdd

  Bouli

Un autre article pour la route ?