Les 5 meilleurs bars à bières de Strasbourg et de ses caves

strasbourg-bar_bière

Vous connaissez surement Strasbourg pour son immanquable marché de Noel ? Mais que faire si vous vous retrouvez là-bas pendant que le père Noel hiberne ? Des bars à bières ??? Evidemment !

Cet article n’a pas prétention à servir de guide Michelin des bars à bières mais est simplement fait pour vous aider à préparer votre séjour plus sereinement. Personnellement, j’aurai bien aimé tomber sur cet article avant d’arriver au pays de la choucroute.

Le Grincheux – De la bière mais pas que

N’étant pas du coin, je dirais néanmoins que ce bar à bières de Strasbourg est un incontournable. Serveurs très sympathiques, large choix de Crafts mais aussi de rhums et de whiskies (si jamais vous avez un pote un peu bizarre qui n’aime pas la bière). Au premier abord, j’ai trouvé ce bar à bières chaleureux et cosy. N’hésitez pas à vous laisser bercer par le bruit des chaises qui tombent de l’estrade du fond, emportant avec eux leur vaillant cavalier au nez rouge vif. J’ai pu y déguster la très appréciable Chuggernaut de chez Amundsen, une succulente NEIPA norvégienne.

Le Grincheux, 27 rue du Vieux-Marché-aux-Vins, Strasbourg

Le Garde Fou – tu tires ou tu pointes ?

Pour trouver cette pépite, je vous conseille d’ouvrir grand les yeux. Je ne peux pas me vanter d’avoir une bonne vue mais la devanture ne saute pas aux yeux et se fond dans le décor. Ce n’est pas une critique, bien au contraire on est toujours plus heureux de dénicher avec difficulté un pareil endroit plutôt qu’un PMU avec des décors de Las Vegas. Ce bar à bières propose un large choix de Crafts françaises (j’ai pu m’y abreuver avec la remarquable All In IPA de chez Piggy Brewing). On peut aussi y trouver de nombreux vins, ce qui peut s’avérer utile si, comme moi, votre copine n’a pas les papilles houblonneuses. La cuisine proposée y est très fraiche et à tomber par terre. Le petit plus, vous pourrez vous la jouer Patoch au terrain de pétanque du sous-sol !

Le Garde-Fou, 8 rue du Faubourg National, Strasbourg

Strasbourg Bière Import – Le terrier du père noël

C’est LA boutique où aller si vous souhaitez ramener des souvenirs de Strasbourg. Vous n’y trouverez pas de cathédrale en miniature mais quelques représentantes des meilleures brasseries de la région. Malgré sa petite taille, cette cave à bière propose un large choix de bière. J’ai pu y dénicher des bouteilles de chez Bendorf, Perle ou encore Piggy Brewing. Mais attention, l’amoureux de bières belges y trouvera aussi bien son bonheur que le buveur de Paulaner en passant par le fervent admirateur des Danois de chez Mikkeller…

Strasbourg Bière Import, 3 rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg

Bendorf – La Deutsche Qualität à la Française

Bendorf, brasserie de renom made in Strasbourg, ouverte le vendredi soir et le samedi (attention à bien organiser votre séjour en fonction). Sans vouloir vous influencer, j’ai une petite pensée pour leur black IPA – rêve d’étoile ainsi que pour leur NEIPA – qu’est ce que tu fais pour les vacances ? (voir la photo ci dessous).

Brasserie Bendorf, 114 Rue Jean Jaurès, 67100 Strasbourg

La Choucroute – parce que manger c’est cool aussi

Je suis conscient d’avoir zappé quelques bars à bières de Strasbourg tels que Le Local ou encore Le Grognon dont j’ai entendu le plus grand bien, mais que je n’ai pas eu la chance de visiter personnellement. Pour me faire pardonner, je vous ai concocté un petit bonus des spécialités incontournables de la région. On ne peut pas aller en Alsace sans déguster une savoureuse choucroute dans un winstub typique, ou encore une délicieuse flammekueche alias tarte flambée. N’oubliez pas de goûter les spaetzle; un type de pâtes bien original. Et pour les amoureux de fromage, vous serez servis avec du munster en veux-tu en voilà à toutes les sauces. Enfin, n’oublions pas les gourmands qui pourront se délecter du fameux Kougelhopf.

Une choucroute garnie

D’autres super bars à bières doivent exister, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses !