Les 8 meilleurs bars à bières de Porto

bar à bière porto

Porto est réputé pour son fameux vin ! Et pourtant la culture autour de la craft beer à Porto et globalement au Portugal est plutôt bien évoluée ! Nous avons un très bon souvenir de la brasserie MUSA qui propose notamment la “Born in IPA” ! Tu pourras donc y trouver ton bonheur niveau bière artisanale !

Que tu sois en mode week-end festif entre potes ou alors en vacances chill tu trouveras forcément le bar à bières qu’il te faut, car il y en a pour toutes les ambiances : micro-brasserie, dégustation de galopins, beer garden, bar branché ou alors bar sportif. On te propose toutes les ambiances autour de la bière artisanale portugaise dans cet article 😉 .

Prêt à découvrir notre top des bars à bières de cette charmante ville ?

Catraio – Craft Beer Shop – Le plus pointu

C’est “the place to beer” quand tu cherches des bières de top qualitat ! Ce spot est à la fois une tap room et une cave à bière qui propose une sélection de crafts à couper le souffle avec des brasseries comme Wylam Brewing, Garage Beer Co, etc. Tu y trouveras des petites pépites provenant des meilleures brasseries d’Europe ainsi qu’une sélection de bières portugaises pointues.

Ah, on a oublié un truc 😮 d’une grande importance pour ton petit ventre (ou ton gros estomac), si tu empruntes les escaliers assez biscornus jusqu’en haut tu vas finir par tomber sur une petite terrasse qui propose des bols de ramens !

Catrario craft beer shot - bar à bière porto

Letraria – Craft Beer Garden Porto – Le sommet du chill au pays de la craft

Testé et retesté lors de notre passage à Porto, le Letraria a beaucoup d’atouts : un beer garden très stylé et chill où tu peux te poser pendant des heures, un choix de bières artisanales portugaises élaborées, des plateaux de dégustations à deux niveaux : bières artisanales style “classique” (IPA, Stout, Pale Ale) ou les bières artisanales ++ que tu n’as pas toujours l’occasion de goûter* , et aussi de quoi manger type burger & co.

*Ce bar de la brasserie Cerveja LETRA propose un choix bien varié, leurs bières classiques (très bonnes) et de leurs bières expérimentales qui raviront les chineurs de crafts ! N’hésite pas une seule seconde, c’est notre bar à bières coup de coeur à Porto.

Fábrica Nortada – Le plus branché

Tu cherches à boire de bonnes bières artisanales, mais plutôt en mode “ambiance soirée” alors va faire un tour à la Fàbrica Nortada de la fameuse Portugaise éponyme. Un espace immense avec au centre le bar et de nombreuses pressions, et au fond une cuisine ouverte qui te permet d’accompagner ta bière artisanale d’une petite “crasse” (pour les non Belges : tu vois les bonnes grosses chips, nachos et autres “dirty food”, bah c’est ça !). Et le petit plus, une animation chaque jour de la semaine : pinte à 2 euros ou karaoké, etc.

Niveau bières : des bières de chez Nortada bien sûr, mais aussi des bières artisanales du monde entier. Il y a de quoi te combler. 😉

A Fábrica da Picaria – La microbrasserie gourmande

A Fabrica da Picaria est une microbrasserie assez cool où t’arrêter pendant ta visite de Porto. Tu seras accueilli par un grand tableau (comme à l’école) où ils présentent toutes leurs bières pression brassées sur place (style assez classique, rien de dingue) ainsi que les bières de leurs partenaires.
Le lieu est coupé en deux par de grosses cuves qui rendent l’endroit assez authentique 🙂 . Tu peux ensuite t’installer sur de grandes tables en bois ou alors sur leur petite terrasse bien chill.

Le petit plus ? Leurs planches assez originales : samoussas, chaussons et surtout très bonnes !

A Fábrica da Picaria - bar à bière porto

Armazém da Cerveja – A mi chemin entre bar et cave

Armazem da Cerveja est plutôt une cave de dégustations où tu pourras soit te poser pour goûter une bonne craft beer ou alors prendre quelques canettes/bouteilles à emporter pour te poser sur les quais ou autres endroit assez cool pour chiller (ex : va faire un tour à Base).

Le petit truc en plus ? Ils proposent un plateau de dégustation de galopins qui te permet de découvrir une bonne partie des bières artisanales en pression du jour.

Armazém da Cerveja - bar à bière porto

Cervejaria Artesanal Levare – Le plus central

A la Cervejaria Artesanal Levare, tu es accueilli par deux mannequins en plastique attablés (un peu chelou, on t’avoue) qui vont finalement te guider au fond d’une ruelle où est caché ce bar à bière et son petit jardin en mode beer garden à la cool.
Et là tu entres et tu découvres leur immense cuve ainsi que leurs installations brassicoles qui se trouve juste derrière le bar. Côté ambiance c’est à mi-chemin entre un pub où on peut manger (et boire) et une atmosphère animée par des groupes de musique le soir.

Côté bière, c’est assez simple, il propose principalement les leurs, et ça c’est assez cool : “brew local, drink local” !

Gulden Draak Bierhuis Porto – From Belgium to Porto

Tu venais à Porto pour profiter du soleil, mais tu te retrouves finalement sous un crachin qui te rappelle le temps belge? Tu cherches à te réconforter avec une triple ou une bière d’Abbayes ? Parfait c’est l’endroit rêvé pour toi #gogogo !

Bierhaus – Le corner foot !

Niché au coeur d’une rue très animée par des restos et bars cool pour sortir, le bierhaus est assez proche du pub anglais; assez sombre, une ambiance sportive, des écrans et des supporters à fond derrière leur équipe.

Trône, au centre, un grand bar en bois avec plus d’une dizaine de bières pression plutôt très classique. Les bières en bouteille sont plus intéressantes et plus originales. En bref, le bon spot pour une pinte entre potes devant un beau match de football !

bierhaus porto bar à bières

D’ailleurs si tu veux visiter on te recommande ce petit guide pour découvrir la ville. Il n’y a pas que la bière dans la vie 😉 

N’hésite pas à partager cet article à tes amis qui sont sur place afin de partager ces petits spots à ne pas manquer ! 🙂