Les 9 meilleurs bars à bières de Nantes

nantes bar à bière

Qui de mieux que des Nantais pure souche pour te conseiller sur les meilleurs bars à bières à Nantes ? 😉 On ne te l’avait pas dit ? Maintenant tu le sais !

Les bars, ce n’est pas ce qui manque dans la ville du Château des ducs de Bretagne. Si tu as l’honneur de visiter cette ville tu t’en rendras compte rapidement en arpentant les rues Nantaises. On s’est donc dit qu’on devait t’aider pour trouver les meilleurs bars à bières. On fait ça pour ton palais hein ! Chaque bar à bières que nous te proposons ont été testé et re-testé alors fais nous confiance, tu ne seras pas déçu !

Le Sur Mesure : Bouffay – Bar à la cool aux pépites liquides !

Ce bar à bières est pour moi un des mieux de Nantes, voire le meilleur à tous les niveaux. Ce spot à l’ambiance plus que chaleureuse propose un carte de 32 bières pressions de super qualité ! (16 au rez-de-chaussée, 16 à l’étage). Les bières servies vont des plus classiques comme la Triple Karmeliet (attention seulement 5€ la pinte c’est le classique de chez eux) jusqu’à des bières de connaisseurs (Cloudwater, Popihn etc.) . En gros c’est le paradis ! La diversité est au rendez-vous et les prix sont plus que corrects !

Au niveau de l’ambiance tu comprends très vite dans quoi tu tombes. Presque tout le temps rempli le soir, tu es plongé dans une ambiance de bon bar à bières typé belge tout en bois où tout le monde a le sourire et rigole entre amis. Pas de chichi, tu es directement super à l’aise et tu sais que tu passeras un bon moment. Alors n’hésite pas une seconde pour tester ce super spot à bières !

Avantages :
– Le gérant du bar est une pointure et un vrai dénicheur de bières rares, tu y trouveras toujours des petites pépites liquides !
– Les prix sont imbattables pour les bières classiques (Pinte de Triple Karmeliet = 5€).
– L’ambiance est top si tu aimes les lieux à ambiance mouvementé !

Inconvénient : Le seul et unique c’est qu’il est toujours plein en soirée, mais j’ai envie te dire cela prouve que c’est LA meilleure adresse dans le centre de Nantes.

https://www.instagram.com/p/BmnOwr5l4o-/
Le Sur Mesure, 15 Rue Beauregard, 44000 Nantes

Le Délirium Café Nantes – La valeur sûre

Qui ne connait pas ce fameux éléphant rose entouré d’un bleu vif ? Si tu ne connais pas il va falloir que tu revois tes bases et on va t’aider pour ça; rendez-vous sur Wikibeer pour découvrir et apprendre sur la bière tout simplement ! Comme tu l’avais compris on parle du Délirium Café, cet endroit vivant qui illumine les rues d’un beau bleu et rose ! C’est clairement une des valeurs sûres de la ville Nantaise.

Dans ce bar tu y trouveras cette ambiance animée de bons vivants que tu peux trouver dans chacun des Délirium Café du monde entier. Tu y trouveras les bières classiques de la Brasserie Huyghe, maison mère de la Délirium Tremens, La Guillotine etc. Mais tu pourras également avoir accès à une sélection pointue de bières plutôt rares. En tout 20 pressions ! Tu as quoi de faire nan ? Ah j’avais oublié ils ont aussi des bières bouteille & des canettes de brasseries plus que qualitatives (de plus en plus depuis cet été, merci à eux d’avoir ajouté ça à leurs cartes). L’endroit est plutôt grand et surtout il y a une très grande terrasse couverte qui permet d’éviter la pluie l’hiver (oui oui il pleut des fois à Nantes mais c’est rare on te promet 😉). J’ai oublié une chose décisive, les barmans & barmaids sont totalement déjantés et super sympas ! En gros si tu veux passer un bon moment vas-y !

Avantages :
– Grand espace à la cool avec des bières bien bonnes !
– Des serveurs super sympas qui mettent l’ambiance
– Le petit plus : possibilité de très bien y manger le midi pour pas trop cher

Inconvénient : Si tu ne fumes pas la terrasse couverte sent un peu la clope l’hiver sinon pour le reste c’est top !

Le Délirium Café, 19 Allée Baco, 44000 Nantes

Le Rabelais – Le spot roots discret aux bières de connaisseurs

Ce petit bar en plein centre du quartier Bouffay est une vraie trouvaille en terme de bières artisanales ! Méconnu par les Nantais pour cette spécialité, il propose pourtant 29 bières en pression de hauts niveaux avec une partie de la carte qui change très fréquemment. Tu y trouveras aussi une sélection de tops canettes de type Cloudwater, Northern Monk, Garage etc. Pas mal non ?

Ce lieu discret est à la fois intimiste et relativement calme. De temps en temps les matchs foot / rugby y sont diffusés. La décoration est à mi-chemin entre un bon vieux bar à bières classique et celle d’un Irish pub. Une petite terrasse est ouverte avec quelques tables à partir du printemps. Si tu aimes déguster une bonne IPA ou une belle Stout calmement en plein centre de Nantes c’est l’endroit parfait.

PS : Pour les amateurs de Kebab, La Rose des Sables juste en face est l’un des meilleurs de la ville. Bon ok on n’est pas sur www.monpetitkebab.com mais bon c’est dit !

Avantages :
– Sa localisation en plein centre de Bouffay est parfaite !
– Les bières proposées sont tops , avis aux amateurs de bières.
– Ambiance calme & chill
Inconvénient :
– Le prix de certaines canettes & pressions mais je vous rassure certaines bières sont très abordables ! C’est un petit bar, on les excuse ! 🙂

View this post on Instagram

#beertime #palaisdelabiere #nantes #holidays

A post shared by Sabi Sab (@tatabinouze) on


Le Rabelais, 3 Rue du Bouffay, 44000 Nantes

Bier market – Welcome to Paradise

Gros coup de cœur pour ce lieu qui est à mi-chemin entre le bar à bières et la cave à bières. Excentré du centre ville de Nantes, le Bier Market est le paradis Nantais de la craft beer ! Les références les plus rares y sont que ce soit les bières de la brasserie Wylam, Cloudwater, Popinh, Alefarm ou toutes les autres brasseries à la mode dans le beergame.

En bières pression, il n’y a en que 8 ce qui peut paraître léger, par contre en bières bouteilles et canettes tu y trouveras un choix gigantesque. Comme tu l’as compris ce bar est à mi-chemin entre le bar et la cave à bières donc tu peux à la fois boire un verre sur place comme juste faire tes petits stocks de boissons houblonnées. Les serveurs sont des pointures du domaine j’ai rarement vu des serveurs expliquer avec autant de précision les bières qu’ils servent. En terme de prix cela va du tout au tout. Etant donné la rareté des références, certaines bières sont chères, mais ce n’est pas le cas de toutes.

En terme d’ambiance c’est un bar de type VnB & Cervoiserie c’est-à-dire qu’ils sont situés dans une zone industrielle et qu’ils ferment à 21h. La déco est de type entrepôt de bières. Tu y trouveras également des billards au 1er étage. L’ambiance est plutôt calme. On te recommande d’y aller si tu es un fan de bières et que tu veux faire ton stock de pépites que tu trouveras nul part ailleurs.

Avantages :
– L’envergure du choix de bières : des bières rares qu’on trouve seulement à cet endroit à Nantes.
– Le renouvellement des références (chaque semaine des nouveautés)
– Possibilité d’y manger le midi
Inconvénient :
– Sa localisation qui est très excentrée du centre. Pas facile d’y accéder sans voiture. (il y a quelques transports tout de même)

Bier Market, 8 Boulevard Général Pierre Koenig, 44100 Nantes

Le Sur Mesure Graslin – Le bar à bières classe et boisé.

Quoi encore Le Sur Mesure ? Et oui ce n’est pas une erreur, rassure toi ! Voici la deuxième adresse du Sur Mesure à Graslin !

Toute autre ambiance que le premier Sur Mesure, celui-ci se veut plus intimiste avec un décor boisé magnifique, des tabourets en forme de tronc d’arbre et un super comptoir de bar imposant et design. Ce spot est l’inverse du premier qui est plus du style : “bon bar à bières des familles”. Dans celui-ci on s’y pose dans un cadre calme qui est plus en adéquation avec le quartier de Graslin (les Nantais comprendront). C’est un lieu top pour y boire un verre avec sa copine ou bien pour discuter tranquillement avec des amis.

Niveau bières c’est la “Sur Mesure Qualität”, me dirait mon ami Alexander ! Il y a environ 16 pressions disponibles et quelques canettes de bières artisanales bien geeks. Les prix sont à peu près les mêmes que celui du premier Sur Mesure cité plus haut. Une des particularités est qu’il y a souvent des Tap Takeover (TTO) organisés avec des brasseries assez cool.

Avantages :
– Cadre très soigné et agréable. Idéal pour un date houblonné avec sa futur(e) âme soeur ! Et ouais on pense à tes amours aussi.
– Les soirées “merci brasseurs” basées sur un Tap Takeover et qui permet de rencontrer les brasseurs en chair et en os.
– Petite terrasse agréable dans la rue passante.
Inconvénient :
– Le lieu est assez petit, donc ça se remplit assez vite.

View this post on Instagram

Hoppy Road – Piggy brewing company

A post shared by Gamay Thrasher (@gamay_thrasher) on

Le Sur Mesure Graslin, 5 Rue Jean Jacques Rousseau, 44000 Nantes

Bubar – Le bar brasserie des beaux barbus

Bubar en verlan ça donne quoi ? Petite gymnastique intellectuel et bouuum tu as compris qui sont les gars qui ont créé ça !

Ce bar à bières peut se vanter de proposer ses propres bières brassées sur place et ça c’est le top ! Tu y trouveras donc une quinzaine de pressions dont la plupart de leur brasserie.

Placé au niveau de l’île de Nantes, nouveau quartier en vogue des Nantais, ce spot est à mon sens un incontournable. J’aime particulièrement ce que ce lieu dégage, un bar qui se prend pas la tête qui propose ses bières homemade. L’ambiance au sein du bar est changeante. Parfois cela peut être très calme comme certaines fois plutôt agité à l’image des serveurs barbus qui sont particulièrement sympas.

Ce bar se différencie de plusieurs façons : ses bières de très bonnes qualités mais aussi grâce à l’animation proposée qui est très variée : Tournoi Mario Kart, diffusion de match, afterwork, collab etc.

Avantages :
– Bières brassées et consommées sur place. Empreinte énergétique réduite 😉
– Lieu vivant et rythmé par l’animation proposée
Inconvénient :
– Franchement je ne sais pas.

Les Fleurs du malt “La digue du fût” – Rock’n’beer !

Ca fait beaucoup de jeux de mots dans une seule phrase nan ? Mais bon on leur pardonne car ce bar à bières à l’ambiance Rock’n’Roll propose 30 pressions et environ 100 bouteilles.

Une chose marquante dans ce lieu est le contraste entre un bar à bières très moderne au niveau de la déco et la musique à la limite du hard rock, honnêtement ça fait son petit charme. On y trouve des serveurs très sympas qui n’hésitent pas à te faire gouter la bière avant de te servir un 25cl (ou 50cl si tu as une plus grande soif). La variété des bières proposées est au rendez-vous, que ce soit des Sour, Stout, IPA, NEIPA ou tout ce que tu veux, tu trouveras forcément ton bonheur. Au niveau du prix c’est assez variable, tu peux très bien en avoir pour pas très cher comme bien plus pour certaines bières plus rares.

Situé entre la Gare de Nantes et le Château des ducs de Bretagne, celui-ci est légèrement excentré du centre mais tire tout de même son épingle du jeu grâce à ses bières et son ambiance conviviale. A noter que ce bar est également ouvert le dimanche !

Un bon petit spot qu’on te recommande de découvrir si tu te trouves aux alentours de la gare, enjoy !

Avantages :
– Cadre super agréable et vivant !
– Ouvert le dimanche et il y a souvent des animations proposées.
– Happy Hour jusqu’à 20h00. Leur principe : tu tires à pile ou face et si t’as bon, ta pinte est au prix du demi
Inconvénient :
– Légèrement excentré du centre mais je chipote, et le prix très variable des bières.

fleurs du malt nantes
Les Fleurs du Malt le Bar “La Digue du Fût”, 15 Bis Allée Commandant Charcot, 44000 Nantes

Le Chemin de Traverse – Même Mr. Potter boit de la craft beer !

Petit dernier de la liste qui a son mérite ! Situé en plein cœur du centre ville Nantais ce bar à l’honneur de proposer des bières belges mais également quelques bières artisanales locales.

Si tu es de passage et que tu souhaites découvrir quelques bières de la région, le Chemin de Traverse est un des endroits pour découvrir des produits de chez nous. Avec son cadre intimiste, tu seras forcément à l’aise dans ce petit bar de centre ville.

Petit plus, il existe un sous-sol pas si petit que ça avec de temps en temps des concerts. J’ai le souvenir d’une soirée techno assez sympa dans ce bar qui cache bien son jeu !

Avantages :
– Bières artisanales locales
– Super bien situé et cadre intimiste
Inconvénient :
– Le bar est très petit (si on ne compte pas le sous-sol) mais bon ce n’est pas dérangeant !

Chemin de Traverse Nantes
Le Chemin de Traverse, 2 bis Rue Bon Secours, 44100 Nantes

Le Bières et Chopes de Bouguenais – l’ habit ne fait pas le moine

Rajout de dernière minute qui permet de réaliser un top 9 ! Hé oui y’en a des choses à faire sur Nantes!

Tu vas nous dire « c’est bon on les connait ces caves à bière afterwork qui ferment à 20-21h et qui sont excentrées des centres villes ». On pense particulièrement aux V and B et autres cervoiseries. Ces bars bondés le vendredi soir où il est bon de se retrouver entre amis autour d’un saucisson au beaufort et d’une bonne triple belge. Malgré les 300 références – surtout belges – que peuvent proposer ces caves il est possible de rapidement tourner en rond et de frustrer ton côté beer geek.

Cette cave se démarque avec son nombre de références qui dépasse le millier et sa sélection de Crafts qui permet de sortir de la friend zone belge.

Les bonus: un patron qui s’y connait dans le milieu et qui aura de nombreux conseils à te donner, une large variété de mets à déguster, une ambiance enjouée, des serveurs sympas qui te font gouter sans hésiter leurs pressions, des bières belges pour ton pote qui ne décroche pas de la triple karmeliet.

Et selon toi quels sont les meilleurs bars à bières de Nantes ? Même si on pense en connaitre pas mal n’hésite pas à partager ton spot qu’on puisse aussi le tester et peut être le rajouter ici !